UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2011

La claque de "1905" !

Les "choix" de gauche à Saint Pierre Quiberon sont-ils un paramètre obligatoire à "l'école" de la République ?

Les "compte-rendu" des Conseils municipaux de Saint Pierre sont clairs : deux conseillers municipaux de gauche (ou d'extrême gauche) votent chaque année "contre" les subventions à l'école privée !

1905 est aujourd'hui oublié ! et la paix scolaire devrait être respectée ! Nos enfants doivent-ils être confrontés en permanence à cette décision historique ?

Eh, bien oui, car les choix de la municipalité de Saint Pierre, qui finance les investissements à l'école, oriente son budget vers l'école publique ! Hier, une aire de jeu, aujourd'hui un tableau blanc interactif ! Demain...

En Bretagne école publique et école privée se partagent également le marché de l'éducation ! Ce qui fait la différence, ce n'est ni le talent des enseignants, ni les options politiques.

Dans le "privé" on sélectionne, dans le public on prend tout ! Dans le "privé" on sanctionne, dans le public on brade le passage en niveau supérieur.
Dans le privé on dépasse les obligations de l'enseignement, on s'occupe sérieusement des "valeurs", dans le public on fait "le minimum" !

La seule chose, qui est en train de bouleverser le monde ronronnant de l'enseignement public, c'est l'arrivée des "heures supplémentaires" et le service "itinérant" d'enseignement ! La concurrence entre "par la petite porte" !

Et par le tableau blanc interactif, peut-être aussi, la qualité des enseignants à maîtriser les technologies nouvelles de l'informatique !


École publique de Saint Pierre Quiberon, installation d'un tableau interactif
Télégramme du 17 juin 2011

Le tableau blanc interactif (TBI) va maintenant faire partie des outils pédagogiques de l'école publique. Installé dans la classe de CM, les élèves de la directrice, Martine Fournol, vont pouvoir l'utiliser dans de multiples matières. Les élèves de l'école publique ne garderont peut-être plus dans leur souvenir l'odeur de la craie et l'image du tableau noir associées à celui de leur enfance.

«Une fenêtre sur le monde» à 4.000 €
C'est en effet sur un TBI qu'ils travaillent désormais grâce au choix qu'a fait la municipalité: «La commune souhaite accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles, insiste Éric Guillemette, l'adjoint en charge des écoles et de la jeunesse. Ce nouvel outil permet une fenêtre extraordinaire sur le monde. L'enseignant a le choix parmi plusieurs logiciels, mais il peut aussi naviguer sur le Web, afficher images et vidéos. Le TBI est aussi très attractif pour les élèves. Il capte mieux l'attention pour un meilleur apprentissage». Les cours deviennent interactifs, intégrant les fonctionnalités de l'ordinateur avec la souplesse de l'écriture, tout en gardant les possibilités de l'annotation au tableau. Pour pouvoir utiliser toute cette technologie, les enseignantes vont bénéficier de trois heures de formation. Le coût d'environ 4.000 € a été financé par la municipalité.

Commentaires

Des 2 bords, privé et public il y a toujours eu des ultras et il y ena beaucoup moins maintenant heureusement.

Mes enfants ont été scolarisés dans les 2 types décole
à l'école laïque quand les ultras ralaient contre les dotations par enfant données à l'école privée je leur répondais que les parents étaient aussi des contribuables et qu'il était normal que cet argent soit octroyé puisque l'école est sous contrat et que l'enseignement est controlé par l'état
A l'école privée quad les ultras ralaient parcequ'on ne réparait pas leurs bâtiments ou que qu'ils devaient payer les femmes de ménages, je leur répondait qu'il avaient certaines libertés et que d'autre part les bâtiments n'appartenaient pas à la mairie.
Quan une école privée veut tous les avantages financiers d'une école d'état elle peut se faire "étatiser". On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Quand l'école St Clément à quiberon a été vendue, l'argent n'est pas revenu à la ville de Quiberon !!!.

Il y a des enseignants dévoués dans les 2 écoles .

les relations public/privé se sont améliorées et c'est très bien. L'école laïque est un bienfait car sans elle les écoles privées deviendraient beaucoup plus chères et seuls les enfants de classes aisées seraient scolarisés. Par ailleurs je pense que la présence des écoles privées sous contrat et peu onéreuses graces à ces contrats est un aiguillon pour les écoles publiques

l'école privée fait ce qu'elle veut des dotations et peut s'acheter un tableau interactif. On n'a pas besoin de recommencer la gueguerre des écoles.

Écrit par : fran | 24/06/2011

D'ordinaire, tu accuses les conseillers d'être des béni-oui-oui.
Pour une fois que 2 d'entre eux se séparent des autres, tu râles encore.
Faut-il être d'accord avec toi sur tout ce que tu dis pour trouver grâce à tes yeux? Comme les opinions que tu affiches sont très changeantes, ça va pas être facile pour tes complices!

Écrit par : JPD | 24/06/2011

Pour JPD.

J'ai déja évoqué ici l'attitude de Monsieur Henel que l'on peut résumer ainsi.
Principe du “Up or Out” visant (dans ce cas désespérement) au développement d'une dentité de groupe :
– Idéologie du dépassement et de la compétition.
– Promotion de l’image d’appartenance à une
élite.
– Encouragement des attitudes de prédation.

Bref des résidus jamais assimilés de l'enseignement dispensé par HEC durant les années 70.

Écrit par : Isa | 24/06/2011

Les commentaires sont fermés.