UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2011

Les "démangeaisons" des élus ?

Le PLU doit-il reprendre intégralement les fondamentaux du POS ? notamment les zones non constructibles ?
PLU.jpg
Gérard Jean, adjoint à l'urbanisme de la commune de Saint Pierre Quiberon s'est exprimé à plusieurs reprises lors de la décision de créer un PLU à Saint Pierre. Un sous-traitant a même été mandaté pour conseiller l'équipe municipale sur l'élaboration du PLU ! A un coût non négligeable...

Mais depuis 6 mois le "blackout" est total, nos édiles étant certainement en pleine phosphorescence urbanistique !
Pour éviter un nouveau désastre, il aurait été préférable d'attendre le PLU pour décider de la construction d'un HLM en Centre Ville ! Mais les échéances électorales étant ce qu'elles sont, tout retard aurait pu ternir "le bilan" de Madame G !

L'affaire de Larmor Baden, "il faut loger les jeunes", est représentative des cogitations de nos élus, pris entre les contraintes de la Loi "littoral", des propriétés privées (l'Armée, l'ENVSN et autres grands domaines) et le désir "de faire du logement social" comme à Auray, le grand frère !

Il est bien évident, que certains propriétaires, qui vivent de façon précaire dans des terrains inconstructibles depuis 20 ans, souhaitent aussi "construire" la maison de leur rêve et de leur épargne accumulée.
L'organisation historique de l'espace à Saint Pierre mérite également quelques redressements radicaux, notamment l'élimination des campings municipaux, qui violent avec l'onction des élus la Loi "littoral" et le principe d'égalité entre citoyens, inscrit dans notre Constitution !

Bref ! Le PLU concerne tous les citoyens propriétaires de la Commune de Saint Pierre ! A quand "la lumière" sur les projets de nos élus pour un urbanisme de station touristique ?


Larmor-Baden, l'ancien maire accusé d'avoir profité du PLU
Télégramme de Brest du 29 avril 2011

L'ancien maire de Larmor-Baden, Bernard Le Boru, a comparu, hier, devant le tribunal de Vannes pour prise illégale d'intérêt. Au coeur de cette affaire: un PLU qui a fait grimper en flèche la valeur de terres appartenant à sa famille.

Larmor-Baden, charmant mais vieillissant village de 800 âmes au bord du golfe du Morbihan, et des terrains constructibles qui se négocient à prix d'or. C'est dans ce contexte que l'ancien maire, Bernard Le Boru, avait fait approuver, en 2007, un plan local d'urbanisme(PLU) désormais annulé et qui lui vaut d'être poursuivi en justice pour prise illégale d'intérêt. Au centre de cette affaire, évoquée hier devant le tribunal correctionnel de Vannes: trois parcelles d'espaces boisés devenues constructibles avec le nouveau document d'urbanisme. L'une d'elles appartenait, en 2007, à l'épouse du maire, tandis que les deux autres étaient la propriété de la belle-soeur de Bernard Le Boru. Estimant qu'il y avait anguille sous roche, une conseillère municipale-que le nouveau PLU avait, par ailleurs, désavantagé-avait porté plainte, déclenchant ainsi l'ouverture d'une information judiciaire. Hier, son avocat, Me de Chantérac, a calculé que la vente des terrains litigieux aurait pu rapporter plus de trois millions d'euros aux intéressés, compte tenu d'une transaction à 536.000euros réalisée par un autre propriétaire sur une parcelle attenante de 1.800m².

«Mais pourquoi avoir participé au vote?»
De l'autre côté de la barre, l'ancien maire ne conteste pas la réalité des plus-values potentielles mais affirme n'avoir été guidé que par le sens de l'intérêt général. «Un réseau d'assainissement collectif avait été installé dans le secteur de Trévras. Et mes prédécesseurs qui avaient voulu faire évoluer le plan d'occupation des sols dans les années 90 avaient, eux aussi, prévu de rendre ces parcelles constructibles. La commune ne compte que 360 hectares et elle est largement soumise à la loi littoral car elle compte 8km de côtes. Les secteurs urbanisables sont donc très restreints. C'était une nécessité de rendre ces parcelles constructibles pour que des jeunes puissent s'y installer», explique Bernard Le Boru. «Mais pourquoi avoir participé au vote du PLU sachant que vous y aviez des intérêts?», lui demande le président, Patrick Cassan Ferrier. «Si je ne le faisais pas, je ne pouvais plus être maire. Or, le vote d'un PLU faisait partie de mes engagements de campagne électorale», répond Bernard Le Boru qui avait fait approuver le document d'urbanisme avec sept voix pour, cinq contre et deux abstentions. Le vice-procureur Joël Denis estime que le délit de prise illégale d'intérêt est constitué, «même si le prévenu n'a sans doute pas suivi que son intérêt personnel dans cette affaire», dit-il avant de requérir une amende de 5.000euros. Réponse du tribunal le 9juin.
Jean-François Colleter

Commentaires

Et vous qu'est-ce que vous voulez faire dans nos contrées? Piller ce qu'il reste des terres de la presqu'ile bradées aux duchentils tandis que nous ne pouvons plus habiter la terre de nos ancêtres... Tout cela pour des spéculateurs ayant "fait" HEC, aux chateaux couteux et habités 3 semaines par an?
Vous voulez tout betonner pour faire une reserve d'indiens dans un pays saccagé?
Quek est votre projet quand vous serez maire de Quiberon?

Écrit par : Jean Rohu | 09/05/2011

Le but est de pouvoir exporter chez vous à St Pierre un certain nombre de familles nombreuses et méritantes vivant au Gumenen. C'est dans un cadre de solidarité sociale entre un Maire PC ici à Auray, et votre municipalité progressiste. Ces familles nombreuses rajeuniront votre population dont la moyenne d'age est aux alentours de 60 ans. C'est pour cela que l'agence d'HLM va faire le forcing chez vous pour orienter le PLU dans un but social.

Écrit par : Georges cadoudal | 09/05/2011

Bon dieu, faire des logements sociaux sur la presqu'île est nécéssaire pour les 35% de gens qui ont des revenus inférieurs à 1100€. Et n'importe quel humain normal, je ne parle pas de certains nantis égoïstes venus je ne sais d'où profiter de nos côtes en attendant la mort le plus confortablement possible, le constate.
On n'a pas besoin d'être communiste ou socialiste pour être d'accord. Quiberon a fait des hlm et en construira d'autres, St Pierre en fait et s'est très bien et ils ont une telle liste d'attente qu'ils n'auront pas besoin de faire appel à ces familles d'Auray pour les remplir.
Et faire ces logements dans le bourg est très bien car les occupants feront tourner les commerces du bourg.
Beaucoup de jeunes de Quiberon sont obligés de se loger sur le continent car ils ne trouvent pas de logements dans leur budget. Et il y a aussi des personnes plus agées dont la petite retraite ne permet pas de se loger.

Alors vous voir raler contre la construction de hlm, c'est trop. Quant aux campings ils rapportent de l'argent et jbh tu es surtout mécontent de voir les caravanes s'installer sur un terrain qui était là longtemps avant que tu achètes ta maison à côté !!!

Mais c'est vrai jean que tu n'en a rien a fiche des autochtones. C'est vrai que tu as bien gagné ta vie et c'est très bien pour toi,

Cependant si les St Pierrois et les Quiberonnais qui ont toujours vécus ici ne veulent pas que toute la presqu'île se transforme en maison de retraite pour personnes aisées mais veulent avec raison se défendre contre tes pareils, (attention pas tous les duchentils ceux qui comme toi , nous prennent pour des crétins ne sont qu'une minorité) qui se comportent en colonisateurs

Écrit par : fran | 09/05/2011

Les commentaires sont fermés.