14/04/2011
Activités dans la région ?
Ballades "nature", ballades dans les "villages", récits de "naufrages", l'imagination est "ailleurs" !
Chaque année les vieilles recettes ressortent des tiroirs ! Pour les vacances scolaires l'agenda est rempli des "merveilles locales". Il nous manque les "chansons de marins", chères à madame G, les troupes étrangères, si possible d'Afrique, les prouesses de Capoiera et autres "spécialités" de kermesse de quartier, qui faisaient rougir de plaisir les enfants dans les années 50 !
Internet et télévision sont désormais en concurrence avec nos décideurs locaux à l'imagination "réduite" et l'écart entre le "professionnel" et "l'amateur" devient un gouffre ! On aurait pu penser qu'avec Maud Fouquain et Elisabeth Le Bihan, dans leur nouvelle "pizzeria" le calendrier des "animations" allait s'étoffer... L'argent est déjà mis sur la table, mais il n'y a que des arêtes de poisson et des mets réchauffés au gueuleton de Saint Pierre !
13/04/2011
TGV, TER et TIM
Pour une coordination en temps réel !
La Région Bretagne finance entièrement le matériel TER et confie les "opérations" à la SNCF ! C'est un challenge très coûteux et malgré un matériel neuf le quotidien est mal géré ! Trains vides à certaines heures, interruptions de trafic liées à des mouvements de grève propres à la SNCF, non-coordination avec les opérateurs d'autocars, notamment "TIM"...
Si des progrès sont faits on se heurte ici à la lourdeur de gestion de la SNCF, qui est habituée à la routine des horaires "à l'année"...
Que faire ? D'abord mettre en concurrence la SNCF avec d'autres opérateurs, afin d'introduire la concurrence dans le système des transports ferrés, qui vont vraiment mal sur le trafic régional. Aligner les tarifs des différents modes de transport sur les mêmes trajets et gérer "en temps réel" les différents modes de transport en concurrence ! Ajuster quotidiennemant les capacités de transports au trafic réel ! Travailler de façon moderne avec la téléphonie portable pour communiquer avec les chauffeurs de train et d'autocars !
Avant la réforme territoriale prévue, la coordination Région-Départements est "vraiment" incontournable !
Des vagues dans les comptes de la Commune ?
Un fonctionnaire doit-il se plier aux désirs d'une élue ?
Dans tous les organismes publics et privés la "formation de couples" entre élus et fonctionnaires est toujours une question épineuse ! Soit c'est l'élu qui par sa personnalité prend les commandes, soit c'est le fonctionnaire qui impose ses choix en fonction de ses compétences !
A Saint Pierre on sent bien que "Stéphanie" n'a pas fait le poids ! Résultat : les comptes officiels de la Commune ne sont pas consultables, et ceci pendant les deux derniers exercices ! Trop de travail...
A l'heure de la "transparence" des comptes publics on rame "à contre-courant" à Saint Pierre ! La comptabilité analytique est inexistante, par conséquent les choix économiques sont mauvais ! Tout seul, le Père François bricole ses présentations pour le budget 2011.
Un "bon audit" de la Cour régionale des Comptes serait souhaitable !
Chambre des comptes de Bretagne, le gendarme se fait pédagogue
Télégramme de Brest du 11 avril 2011
La Chambre des comptes de Bretagne ne se contente plus d'épingler et de sanctionner. Le président MichelRasera mise aussi sur la pédagogie avec les organismes publics.
Premier acte de l'orientation de la chambre des comptes vers le conseil: l'édition d'un premier rapport d'activité «grand public» de la juridiction bretonne, destiné aux décideurs publics. La chambre bretonne est l'une des déclinaisons régionales de la Cour des comptes et a pour mission de contrôler la régularité-mais aussi l'orthodoxie et la sagesse de gestion-des comptes des 2.510 collectivités et institutions publiques bretonnes. Elle produit des rapports, des lettres d'observations parfois acérées et des jugements qui peuvent condamner les responsables publics fautifs ou négligents à de lourdes réparations financières. À ce rôle de «gendarme» craint des gestionnaires et des élus, l'institution financière ajoute désormais celui de dispensateur d'informations et de conseils.
Susciter des réactions
C'est dans ce nouvel état d'esprit que le président signe son premier éditorial dans le rapport synthétique que la chambre régionale vient de publier à l'usage des grands élus et des hauts fonctionnaires bretons. Rendre compte de son action ne doit «pas être seulement un discours à sens unique» mais «l'occasion et le moyen de susciter les réactions qui contribueraient à l'amélioration de l'activité», écrit le magistrat. En citant le chanteur GillesVigneault, «c'est avec les gens qu'on fait d'un territoire un pays», il invite les lecteurs à livrer leur sentiment sur la chambre: «Dites-nous si nos travaux sont lisibles pour être utiles». Présenté sous la forme d'un opuscule de 24 pages, ce premier rapport simplifié détaille les opérations de contrôle effectuées l'an dernier. Une carte de Bretagne présente les sites des 70 contrôles effectués (Région, Départements, communes, intercommunalités, hôpitaux, établissements publics, associations) ainsi que les thèmes retenus pour chaque contrôle.
Alain Le Bloas