UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

Soutien ou examen de 6ème ?

Une expérimentation en presqu'île commune à Saint Pierre et Quiberon !
Bonnet.jpg
Depuis le passage de monsieur Chevenement au Ministère de l'Education Nationale, on est passé d'un sytème "en cône" à un système en "cylindre" !
La sélection a fait place au principe suivant : tout élève de 6ème passera "un jour ou l'autre" son bac ! Quand on sait que les classes d'âge comptent 800.000 jeunes chaque année on constate aujourd'hui que les "élèves" à la dérive augmentent dans des proportions inquiétantes.
D'où l'invention du "soutien" en collège en général en sixième pour tenter de "rattraper" le socle de compétences minimales !.
Cette question était déjà traitée dans l'enseignement privé par la présence de "préfets" des études.

L'individualisation de l'enseignement est une excellente idée ! Mais la progression globale d'une classe est aussi une priorité pour le corps enseignant...
La famille est également un "facteur" d'excellence et malheureusement les inégalités dans ce dommaine sont incommensurables...

Alors pour masquer les échecs de notre système éducatif on en vient à "casser le thermomètre" : finie la notation sur 20 ! remplaçée par des évaluations : en cours d'acquisition, acquis...

Le "socle commun", une belle idée théorique ! Attention à l'arrivée sur le marché du travail de ces générations : la "sélection" sera impitoyable !

Lire la suite

Deux types de gestion ?

Méthode de "gauche" contre méthode de "droite" ?
Fernandel.jpg
Après la publication du programme socialiste pour la France post 2012 il est étonnant de retrouver sur la presqu'île cette coupure en deux !
A Plouharnel on préfère augmenter le taux des impôts locaux, à Saint Pierre les emprunts (900.000 euros rien que pour 2011 ! une paille).

D'un côté le courage et la prévision, de l'autre après moi le déluge, les enfants paieront ! Sans évoquer aussi les différences dans le choix des dépenses d'une commune à l'autre. HLM en presqu'île, lotissements à Plouharnel ! Des deux côtés, travaux de préparation du PLU et profils de baignade...

Dans deux communes de taille proche on rejoue les comédies de Fernandel...

Lire la suite

07/04/2011

Centrale "balladeuse" ?

Après Brennilis, Fukushima fait des "ravages" chez les décideurs bretons !
Atome.jpg
On a bien oublié aujourd'hui les conclusions de "Grenelle" ! Ne pas augmenter la création de gaz à effet de serre...
Le Préfet de Région, qui représente l'Etat, est donc bien mal assis pour proposer une Centrale à gaz, qui est une très mauvaise solution dans cette prespective ! Il eut mieux valu proposer une "petite centrale nucléaire" à Brennilis ou à Fort Penthièvre.

Mais pour des raisons "électriques" la nouvelle centrale doit se trouver "à 20 kilomètres" des centres de transformation, qui sont au nombre de 3 !

Soyez sûrs, qu'un voyage au Pays du Soleil Levant donnerait à nos décideurs bretons l'envie de choisir enfin un site pour notre future centrale !
"Atomic" Anne pourrait-elle donner des idées à "Green" G ?


Projet de centrale à gaz, à Guipavas... ou ailleurs
Télégramme de Brest du 6 avril 2011

Pressentie sur le site de Lanvian, à Guipavas, près de Brest, la future centrale électrique à gaz pourrait aussi être construite ailleurs dans le Nord-Finistère. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre, hier, le préfet de région, à l'occasion de la conférence de presse qu'il tenait à la sous-préfecture de Brest, et à laquelle participait également le président de la Région, Jean-Yves Le Drian. «Le choix du site sera laissé à la libre décision des porteurs de projet», a ainsi affirmé le préfet de région, en présence de deux représentants du collectif Gaspare-pour «Garantir l'avenir solidaire par l'autonomie régionale énergétique» - qui entend réunir les opposants à ce projet, «ici ou ailleurs», et dont une dizaine d'autres militants s'étaient rassemblés devant les grilles du bâtiment. Seule certitude: cette centrale à gaz, d'une puissance d'environ 450MW, sera bien installée «au nord-ouest du Finistère, la zone laplus fragile en terme de sécurisation de l'approvisionnement en électricité» et, plus précisément, «dans l'aire de Brest». Le site de l'installation devra être compris dans un périmètre de 20km autour d'un des postes de transformation RTE de Loscoat, La Martyre ou Brennilis, «seuls postes électriques dimensionnés pour permettre le raccordement d'une centrale de 450MW dans cette zone de fragilité visée», selon le représentant de l'État. Des observations sur le projet peuvent être communiquées jusqu'au21avril sur le site internet du ministère de l'Écologie (*). L'appel d'offres aux opérateurs intéressés sera lancé fin mai, parallèlement à une phase d'enquête publique. Ceux-ci seront sélectionnés entre novembre et février2012.

*consultation-CCG@developpement-durable.gouv.fr

Lire la suite