UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2011

TGV, TER et TIM

Pour une coordination en temps réel !
Philippe Dupont, Jean-Yves Le Drian, Gérard Lahellec.jpg
La Région Bretagne finance entièrement le matériel TER et confie les "opérations" à la SNCF ! C'est un challenge très coûteux et malgré un matériel neuf le quotidien est mal géré ! Trains vides à certaines heures, interruptions de trafic liées à des mouvements de grève propres à la SNCF, non-coordination avec les opérateurs d'autocars, notamment "TIM"...

Si des progrès sont faits on se heurte ici à la lourdeur de gestion de la SNCF, qui est habituée à la routine des horaires "à l'année"...

Que faire ? D'abord mettre en concurrence la SNCF avec d'autres opérateurs, afin d'introduire la concurrence dans le système des transports ferrés, qui vont vraiment mal sur le trafic régional. Aligner les tarifs des différents modes de transport sur les mêmes trajets et gérer "en temps réel" les différents modes de transport en concurrence ! Ajuster quotidiennemant les capacités de transports au trafic réel ! Travailler de façon moderne avec la téléphonie portable pour communiquer avec les chauffeurs de train et d'autocars !

Avant la réforme territoriale prévue, la coordination Région-Départements est "vraiment" incontournable !


TER en Morbihan, la Bretagne championne toutes catégories
Télégramme de Brest du 12 avril 2011

Le train régional breton est le plus ponctuel de France mais aussi le plus moderne et le moins coûteux pour le contribuable. Merci qui? Merci la Région et son opérateur, la SNCF, tous deux ravis de la convention qui les lie.
La Région rémunère l'exploitant et investit dans le matériel. Une compétence lourde: au budget 2011, le conseil régional a inscrit 156,2M€ au chapitre ferroviaire. Et la programmation 2007-2013 prévoit 1,1milliard d'euros. «Je constate que les trains sont à l'heure, avec un taux de régularité de 96%, le meilleur de tous», commente Jean-Yves Le Drian. «Je constate aussi une augmentation significative du nombre de voyageurs, en hausse de 50% depuis huit ans».

Hausse du prix du carburant
Cette évolution du trafic est encore accentuée par la hausse du prix du carburant. «À chaque hausse, l'effet est immédiat», explique Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports. Il est aussi durable: «Les voyageurs restent fidèles au TER après la décrue du tarif à la pompe». Ce succès du train, porté par le dynamisme de la démographie bretonne, est aussi lié au confort accru des rames (aujourd'hui, 100% du matériel roulant est neuf ou rénové), à l'accroissement des cadencements (241trains hebdomadaires de plus depuis trois ans), à la vitesse de plus en plus élevée (aujourd'hui, les ZTER sont plus rapides que les TGV sur Rennes-Brest) ainsi qu'à l'amélioration des gares et haltes ferroviaires. Mais il est également dû à la tarification qui permet de ne facturer aux usagers que le tiers du coût du billet, l'essentiel restant à la charge de la Région. Le pari de cette tarification était d'en compenser la baisse par une augmentation plus importante du nombre de voyageurs et de générer ainsi plus de recettes. Un nouvel effort est à venir, en direction des jeunes.

«Conjuguer TGV et TER»
Le pari des années à venir sera de faire face à cette pression croissante de la demande, tout en développant de nouvelles ambitions liées à la LGV. «Notre préoccupation, c'est que l'effet TGV et l'effet TER se conjuguent pour offrir un service encore plus performant», annonce le président Le Drian. «Nous voulons que le progrès n'oublie personne, aucun territoire, aucune catégorie sociale», ajoute Gérard Lahellec, en insistant sur la nécessaire irrigation qui permettra de faire bénéficier tous les Bretons de l'accélération sur Paris-Rennes. Les 17 nouvelles rames TER à deux étages (500 places assises), dont les premières seront livrées en 2014, permettront d'assurer sur les lignes quasi-saturées de Landerneau-Brest et de l'étoile rennaise.

Commentaires

les anglais nous envient notre système ferroviaire. Chez eux il y a de gros problèmes.. c'est privatisé et c'est la chienlit
je suis pour que la sncf reste un service public avec monopole et que ses employés gardent leurs petits privilèges maisnsous certaines conditions (désolée jeanjy)
à mon avis ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Qu'ils soient obligés d'assurer u service minimum et qu'il leur soit interdit de faire des grèves politiques qui n'ont que le but de tout bloquer pour aider les partis de gauches en paralysant le pays. Attention je ne pense pas qu'il faut leur ôter le droit de grève.

un économiste américain à dit il y a 30 ans
on ne donne pas aux gens des avantages en fonction du bien qu'ils font à la communauté mais en fonction du mal qu'ils peuvent lui faire

et c'est malheureusement ce qui se passe quand ils prennent les usagers en otage
Fran

Écrit par : fran | 13/04/2011

Beaucoups de gens critiquent la SNCF,en Angleterre la sociétée à étée privatisée et on voit le résulat,une vrai catastrophe,il ne faut pas oublier qu'en France,l'entretien des voies ne se fait plus par la SNCF,mais par des boites privées ,il en est de méme pour une parti des trains et locomotives.Quand aux avantages c'est le billet gratuit,mais comme tout usager on paye la réservation plein pot,moi depuis que je suis en retraite,je fais 4 voyages par an,mais ou je vais ,j'ai une voiture,beaucoups de mes collégues quand ils partent en vacances le font en voitures,autrement arrivés sur place il faut en louer une,quant au salaire il n'est pas mirobolant,arrivé en fin de carriere en tant que technicien d'entretien aprés 35 ans,1500 euros,bien moins qu'a EDF -GDF-Métro,en 2012 si c'est la gauche qui passe,plus de gréve,j'étais syndyqué et j'ai fait toute les gréves ,mais à chaque fois c'était sous un gouvernement de Droite,Quand c'est la Gauche,les syndicats ne bougent ,pour la bonne raison qu'ils sont tous de gauche,le jour ou je l'ai compris j'ai rendu ma carte.Cet Hiver les trains ont eut pas mal de probléme du aux conditions météo,trop de givre sur les caténaires et sa casse,il ne faut pas non plus oublier les actes de malveillances,vol de cables de signalisations et la les trains sans signalisation ne peuves plus rouler questions sécurité,tout les trains maintenant sont équipés d'ordinateurs de bord,tout est électronique.Et quant l'électronique tombe en panne ,comme partout c'est la merde,c'est sur quant il y a gréve ceux sont malheuresement les usagers qui en subissent les conséquences,des ouvriers comme vous,moi je suis pour un service minimun,ou faire un autre type de gréve,en ne controlants pas les voyageurs par exemple,mais c'est trés difficile,a la SNCF,il n'y a plus d'examen depuis 1990,maintenant l'avancement çe fait au mérite et aux bons vouloirs des chefs,moi j'ai toujours été contre,j'ai toujours été contre ,je n'ai jamais baissé mon froc pour avoir de l'avancement,résultat,les primes me passaient sous le nez et le plus sale boulot était pour ma pomme et les gars comme moi,en plus j'étais mal vu par certains collégues,les "Jaunes" comme ont les appel,commandé par des jeunes chefs qui sortent des grandes écoles,avec la grosse téte et qui sont incapablent de vous expliqués le boulot,sans compter les nombreux suicides dont ont ne parle pas,quant vous avez un compagnon qui travaille avec vous jusqu'au Vendredi soir,et qui le lendemain matin se jette sous un TGV,un autre qui se tire une balle dans la téte dans une voiture au boulot,c'est qu'il y a un certains mal étre et c'est trés dur à encaisser,a l'enterrement la SNCF leurs mets une gerbe et assistes aux obséques alors que pour moi c'est eux les responsables,l'emploi a vie,il y a longtemps que c'est fini,une connerie au boulot,ou vous tomber malade et la ont vous mets dehors,plus apte a faire le boulot alors pression maxi pour faire démissioner les gens,les cheminots sont loin d'étre des nantis croyer moi ou pas ça m'est égal,mais c'est mon avis.

Écrit par : jeanzyscan | 13/04/2011

Jeanzy, je t'aime bien, mais ton pavé là, c'est illisible. Fais un effort, à moins que ta barre d'espace soit HS.

Écrit par : Warren Piss | 14/04/2011

@ Warren Piss,je ne suis pas trés bon en français et pas habitué à écrire,on arrive quant méme facilement à lire mon commentaire,c'est comme ça que je m'exprime et a plus de 60 ans,j'aurais du mal a changer.Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 14/04/2011

jeanjy il faut surtout faire
des
retours
à
la
ligne
en utilisant la touche entrée, ça aère le texte et ça devient plus facile à lire
warren ne critiquait pas ton français et tout le monde fait des fôtes :-)

Écrit par : fran | 15/04/2011

@ Fran,je sais que Warren ne critiquait pas mon Français,mais comme tu le dit ,il faut que j'aére mon texte,j'ai regardé ce que je fais par rapport à vous et éffectivement ,c'est plus difficile à lire,un vrai brouillon,il faut que je fasse des commentaires plus courts et bien plus lisibles.
Merci à vous de me le préciser.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 15/04/2011

Les commentaires sont fermés.