03/04/2011
Blanche-Neige et les sept nains ?
Saint-Pierre, la commune peut-elle désormais rester isolée ?
A regarder de près les propositions de budget 2011 des communes voisines, Quiberon, Auray et Communauté des Mégalithes, on est impressioné par la faiblesses des moyens de Saint Pierre et de leur mauvaise utilisation pour notre avenir !
Fonctionnement : 9,5 à Quiberon et 16,6 millions d'euros à Auray
Investissement : 7,2 à Quiberon et 12 millions d'euros à Auray
Budgets annexes : 11 millions d'euros à Quiberon
Auray est engagée pratiquement uniquement dans un programme immobilier "de folie", qui est en train de faire "sauter" la vie économique de la vieille ville et de Saint Goustan et de transformer les zones périphériques commerciales ! A l'image de son Maire, Communiste enseignant pur sucre, Auray ressemblera bientôt au "9-3" en miniature ! C'est un choix voulu !
Quiberon privilégie la modernisation des grandes artères avec l'enfouissement des réseaux, le développement de la zone artisanale ainsi que les équipements touristiques (camps de camping, parkings payants, aérodrome) et l'acquisition foncière. Le budget est "à destination" des classes les plus aisées et des habitants à l'année. La transformation de la ville donne une image de qualité, qui s'allie fort bien à la beauté des paysages !
L'écart avec la Commune de Saint Pierre est "grandissant" ! La paupérisation croissante résulte de mauvais choix d'investissement depuis le changement de majorité et de la faiblesse des ambitions de l'équipe municipale actuelle. La création d'un "Office de tourisme" est trop lourd pour les finances, alors que le partage des ressources était parfaitement adapté à notre "pauvreté".
Le tout "camp de camping" est une erreur magistrale, qui signe la mise à mort progressive de notre commerce local à l'année !
2014 est encore loin, mais le bilan risque d'être terrible !
01/04/2011
Un caïman dans les toilettes de la Mairie ?
2014, en avance ?
La femme de ménage, qui travaille le soir après la fermeture de la Mairie, a alerté hier soir les pompiers de la presqu'île ! Après le départ des employés municipaux, qui fêtaient bruyamment "le retour au bercail" de la DGS chez François Fillon, des bruits étranges se sont fait entendre dans le bureau de la DGS, juste au dessus des pissotières communales !
Un superbe caïman était en train de dévorer un ouvrage épais et solide, "les comptes 2010 de la Commune" et s'attaquait à un autre opus non moins disgeste "le budget 2011 de Saint Pierre Quiberon"...
Les pompiers firent appel au père François, qui de sa voix de ténor sut calmer le sexapède... Las, les ouvrages "originaux" étaient déchiquetés !
En garde à vue chez les gendarmes de Quiberon le caïman aux écailles vertes avouait qu'il avait des ambitions pour les élections de 2014 !
"Deux caïmans dans un même marigot, c'est trop" dixit une conseillère municipale, qui avait des talents littéraires !