19/04/2011
La "numérisation" arrive à grands pas !
Dans une "chaîne" intégrée, chaque maillon compte ! Il faut équiper l'utilisateur !
Sur les 5 dernières années le "livre numérique" est en train de faire sa place, malgré les jérémiades des "tradis" qui privilégient la forme au détriment du contenu ! Aux Etats Unis la consommation de "livres numériques" vient de dépasser celle de livres de poche !
Sur le plan scolaire, les éditeurs traditionnels freinent des quatre fers ! Fort heureusement des enseignants, qui sont des consommateurs douze mois sur douze, ont pris de bonnes initiatives dans le domaine de la numérisation : Mathenpoche, lelivrescolaire... et d'autres ! Ce qui, bien sur, facilite leur vie professionnelle, lorsqu'ils sont équipés de vidéo-projecteurs et de gestion informatisée du cahier de texte ! Ici, la "chaîne" est bouclée !
Pour le particulier, l'équipement est encore en retard ! Minimum, un PC, équipé d'un bon écran (21 pouces minimum). Fort heureusement le marché des "tablettes" est en train de décoller, surtout aux Etats Unis ! Attention aux achats : le format actuel des écrans de ces tablettes (10 pouces) est un peu faible. Il oblige à utliser "le scrolling", ce qui est pénalisant ! Chez un constructeur, on annonce la sortie prochaine d'une tablette 21 pouces !
Dans quelques années on "téléchargera" directement les contenus ! Plus besoin de "tirages papier" ! Accrochez-vous à Kerhostin !
18/04/2011
La fin des "bornes kilométriques"
Le "GPS" a tué nos vieilles bornes kilométriques !
Les "tradis" du repérage à la borne kilométrique sont foutus ! Les bornes rouges ou jaunes, qui ornaient le bas-côté droit de nos routes disparaissent...
en question, leur utilité actuelle, puisque les GPS modernes permettent d'arriver dans la "cour" de la maison de ses amis ! Leur caractère d'obstacle pour les "tractopelles", qui fraisent les bas-côtés herbus de nos routes !
La "Dir Ouest" les remplacent par une "inscription" peinte sur les routes, dont le caractère "abscon" est inévitable.
Finis les informations sur le type de route (Nationales ou départementales, voire vicinales...), sur le numéro de la route empruntée, sur la localité la plus proche...
Pourvu que les satellites tiennent le coup dans les prochaines années ! Sinon quelle belle pagaille pour ceux qui sont nés dans la "grotte" !
17/04/2011
EDF, le surf "photovoltaïque" facturé à chaque client !
La "contribution au Service Public d'électricité" mériterait un "bilan détaillé" !
Après avoir racheté à prix d'or des sociétés d'électricité étrangères, EDF a réussi aujourd'hui à ponctionner chaque client EDF au nom du "service public d'électricité" ! Un acrobatie extraordinaire, qui rapporte une fortune : au bas mot 3 milliards d'euros, qui lui permet d'amorcer la "pompe du photovoltaïque"...
EDF est à tous les postes de profit dans la filière ! Ainsi EDF Energies nouvelles devient depuis le rachat par EDF des 50%, qui lui manquaient, une filiale à 100% ! 3.043 employés, bénéfice net 106 millions d'euros, cours en hausse de 38% sur les 5 dernières années...
Mais en Bretagne le photovoltaïque installé ne représente que 52 mégaWatt, alors que l'éolien, lui, en est à 650 mégaWatt ! 7.500 installations à relier au lieu de 118. On voit bien ainsi que le "solaire" est la danseuse d'EDF, payée par tous les consommateurs d'électricité.
Après le réexamen de la politique "solaire" de la France et le gel de 3 mois, EDF serait "bonne mère", si elle voulait bien publier les vrais chiffres du solaire !