17/04/2011
Papa Noël à Loisirs et Culture ?
Ce qui se passe à Carnac concerne évidemment Saint Pierre !
Le critère retenu, celui d'une bonne gestion d'association, peut-il servir à faire des choix, sans consulter les projets de ces dites associations ?
Subventionner régulièrement les mêmes associations chaque année est un "confort" certain pour certains dirigeants d'association, très fiers de leurs pouvoirs...et donc les encourager à négliger tout effort de gestion (suivez mon regard), à gaspiller souvent les fonds de leurs adhérents et à faire des choix d'investissements non financés !
Ne pas donner aussi, c'est en quelque sorte priver d'oxygène certaines associations et en fait "tuer le bénévolat" ! Le bon bénévolat, celui qui guide et fait progresser les associations (suivez mon autre regard).
Remettre en question les situations acquises, c'est souvent permettre un renouvellement des dirigeants, qui ont perdu tout repère financier et raisonnable et donner la chance à d'autres bénévoles d'apporter leur pierre à la construction commune !
A Carnac on a passé du temps à cette discussion ! A Saint Pierre le Conseil Municipal a pris 5 minutes pour approuver le plan 2011 de subventions de la Commune ! Est-ce vraiment démocratique ?
Les "dilatations" de notre conseiller général !
Comment le représentant du Canton de Quiberon dilapide sur sa commune les fonds du département ?
En sus des erreurs d'itinéraire, le "morceau" de piste cyclable Quiberon-Plouharnel, soit "Penthièvre -Le Bégo" souffre de "dilatations" à l'ombre et au soleil. Ce phénomène, enseigné en classe de seconde, sur les différents matériaux possible, métal, produits composites, liquides, oblige à prévoir des "joints de dilatation", dont le plus connu est le tagada-tsoin-tsoin des lignes de chemin de fer ! Itou, pour la piste cyclable, qui n'en prévoyait aucun en 2006 ! Las, les températures variables de la presqu'île ont eu raison de ce "serpent vert" tout de "végécol" coulé ! Et donc après cinq années d'épreuves en tout genre, le ruban se dilate... Action, réaction ! Notre conseiller général cycliste se fâche et fait réaliser ces fameux joints tous les 5 mètres ! Oui, mesdames et messieurs, le béton en réclame tous les 20 mètres, le "végécol" à l'huile de Colza tous les 5 mètres...
Et promesse subtile ! D'autres composants "verts" vont bientôt composer le "futur végécol" ! On dirait une tirade de madame G...
Alors question, numéro 1 : qui a eu l'idée géniale en 2006 d'utiliser les fossés de la route départementale pour "tirer" cette piste cyclable sur la Commune de Plouharnel ?
Question, numéro 2 : qui a choisi le "Végécol", si peu endurant, devant la lourde charge des amateurs cyclistes ? Y-a-t-il des statistiques prouvant que cette divine substance se dilate avant son cinquième anniversaire ?
Question, numéro 3 : quel est le matériau utilisé par la nouvelle portion "quiberonnaise" ? Végécol or not ?
Question, numéro 4 : sera-ce le "végécol", le choix de Madame G sur la portion "saint pierroise" ?
Question, numéro 5 : pourquoi peut-on aujourd'hui traverser le landier pour créer une piste verte, alors que selon les tables de la loi en 2006 il fallait longer "la départementale" ? Questions de sous, Monsieur Pierre, qui a profité ainsi des fonds départementaux sur sa propre commune ?
Question, numéro 6 : quel est le coût total final de cette piste"végécolisée" commencée en 2006 et achevée en 2012 ?
16/04/2011
Les jeunes filles et Internet ?
Voici de quoi satisfaire les cacochymes de Kerhostin !
Au lieu de feuilleter leurs vieux bouquins et d'en écrire pour la "décharge" de Quiberon, cette manifestation doit leur permettre d'utiliser le clavier de leur PC pour " des engagements humanitaires" !
Allez, les gars, un petit effort ...