13/04/2011
Des vagues dans les comptes de la Commune ?
Un fonctionnaire doit-il se plier aux désirs d'une élue ?
Dans tous les organismes publics et privés la "formation de couples" entre élus et fonctionnaires est toujours une question épineuse ! Soit c'est l'élu qui par sa personnalité prend les commandes, soit c'est le fonctionnaire qui impose ses choix en fonction de ses compétences !
A Saint Pierre on sent bien que "Stéphanie" n'a pas fait le poids ! Résultat : les comptes officiels de la Commune ne sont pas consultables, et ceci pendant les deux derniers exercices ! Trop de travail...
A l'heure de la "transparence" des comptes publics on rame "à contre-courant" à Saint Pierre ! La comptabilité analytique est inexistante, par conséquent les choix économiques sont mauvais ! Tout seul, le Père François bricole ses présentations pour le budget 2011.
Un "bon audit" de la Cour régionale des Comptes serait souhaitable !
Chambre des comptes de Bretagne, le gendarme se fait pédagogue
Télégramme de Brest du 11 avril 2011
La Chambre des comptes de Bretagne ne se contente plus d'épingler et de sanctionner. Le président MichelRasera mise aussi sur la pédagogie avec les organismes publics.
Premier acte de l'orientation de la chambre des comptes vers le conseil: l'édition d'un premier rapport d'activité «grand public» de la juridiction bretonne, destiné aux décideurs publics. La chambre bretonne est l'une des déclinaisons régionales de la Cour des comptes et a pour mission de contrôler la régularité-mais aussi l'orthodoxie et la sagesse de gestion-des comptes des 2.510 collectivités et institutions publiques bretonnes. Elle produit des rapports, des lettres d'observations parfois acérées et des jugements qui peuvent condamner les responsables publics fautifs ou négligents à de lourdes réparations financières. À ce rôle de «gendarme» craint des gestionnaires et des élus, l'institution financière ajoute désormais celui de dispensateur d'informations et de conseils.
Susciter des réactions
C'est dans ce nouvel état d'esprit que le président signe son premier éditorial dans le rapport synthétique que la chambre régionale vient de publier à l'usage des grands élus et des hauts fonctionnaires bretons. Rendre compte de son action ne doit «pas être seulement un discours à sens unique» mais «l'occasion et le moyen de susciter les réactions qui contribueraient à l'amélioration de l'activité», écrit le magistrat. En citant le chanteur GillesVigneault, «c'est avec les gens qu'on fait d'un territoire un pays», il invite les lecteurs à livrer leur sentiment sur la chambre: «Dites-nous si nos travaux sont lisibles pour être utiles». Présenté sous la forme d'un opuscule de 24 pages, ce premier rapport simplifié détaille les opérations de contrôle effectuées l'an dernier. Une carte de Bretagne présente les sites des 70 contrôles effectués (Région, Départements, communes, intercommunalités, hôpitaux, établissements publics, associations) ainsi que les thèmes retenus pour chaque contrôle.
Alain Le Bloas
Mairie de Saint Pierre, retour à Matignon pour Stéphanie Lauzeral
Télégramme de Brest du 4 avril 2011
Ce n'est pas sans émotion que Stéphanie Lauzeral, la directrice générale des services (DGS), a fait ses adieux aux élus et à toute l'équipe communale, jeudi. Après deux ans et demi en poste, elle repart à Paris. Elle retourne à Matignon, aux services du Premier ministre, qu'elle avait quittés pour Saint-Pierre. Stéphanie Lauzeral avait eu la difficile tâche de prendre la suite de Marc Trégouët, qui avait fait valoir ses droits à la retraite après 20ans au service de la commune.
Au service du Premier ministre
La jeune femme avait su relever ce défi. Son choix avait un peu surpris, car elle arrivait tout droit des palais parisiens. À Matignon, elle oeuvrait au service du Premier ministre à la réalisation de diagnostic et au lancement des procédures pour les marchés publics. Elle est loin de regretter cette parenthèse à l'heure de repartir: «J'ai appris énormément grâce à la richesse de ce poste, a-t-elle insisté. J'ai aussi beaucoup apprécié de travailler en équipe. Je reviendrai, car j'ai lancé des appels d'offres et je souhaite les voir aboutir». Stéphanie Lauzeral va donc rejoindre Matignon et le secrétariat général. La tristesse de voir partir la DGS était partagée entre les élus et les agents, mais le maire Geneviève Marchand a bien précisé: «Entre le secrétariat du gouvernement et celui de Saint-Pierre, le combat était inégal. Alors bon vent, même si le vent à la capitale manque un peu d'embrun».
Commentaires
Et J.B. Hennel en remet une couche ! Depuis le temps,
vous aviez la possibilité de saisir la CADA ou le juge
administratif ! J'attends que vous mettiez sur votre
blog le refus écrit de la mairie de St-Pierre ... Et
avez-vous lu les rapports de la CRC avant de demander un audit ? Et vous oubliez que les
communes qui posent problème dans le cadre de
leur budget sont mises sous tutelle du préfet (en
tant qu'ordonnateur). A ce que je sache, S-Pierre n'est
pas sous tutelle. Je me souviens d'avoir lu dans un rapport, il y a quelques années, que le désendettement de la commune était amorcé
(1er mandat de la municipalité de gauche) après avoir été élevé sous une municipalité de droite.
Vous êtes très "limite". Les habitant savent en tirer
les conclusions.
JO.
Écrit par : jo | 13/04/2011
le problème c'est que la liste de madame Marchand n'avait pas voulu de lui, alors il leur en veut !!!
mais laissons le, en attaquant systèmatiquement, hargneusement tout azimuth, il perd toute crédibilité
Écrit par : fran | 13/04/2011
ben , à coté c'est l'inverse c'est Marcheti qui dit quoi faire à Belz! et selon le Goff, c'est bien géré! En est-il si sur? les zélus n'aiment pas beaucoup les vrais fonctionnaires qui font bien leur boulot ....
alors pour la tutelle , ben tant que ca ne vient pas trop criard comme à Marseille, la CRC ne dit rien, de toutes facons elle n'a aucun pouvoir. meme que Sarko veut la supprimer.
Écrit par : Kata | 13/04/2011
la tutelle, c'est le préfet : ordonnateur. La CRC, c'est
le comptable. Il y a séparation des fonctions
d'ordonnateur et de comptable (et incompatibilité).
la CRC a des pouvoirs ! Tous les mois, la revue du
trésor public publie la liste des mises en débet des
comptables : il y en a un certain nombre. plus la
justice qui est saisie.
Et dans la dernière actualité, la COUR DES COMPTES
a demandé la saisine de la cour de discipline budgétaire
dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais.
JO.
Écrit par : jo | 13/04/2011
Les commentaires sont fermés.