23/12/2010
Propriétaire de son image ?
Facebook reconnaît automatiquement les personnes sur vos photos
01net du 20 décembre 2010
Il sera de moins en moins facile de garder l’anonymat sur le réseau social. Pour « faciliter la vie » de ses 500 millions de membres, Facebook va activer d’ici à quelques semaines une fonction automatique de reconnaissance faciale. Le site ne se contentera plus d'autoriser l'identification des personnes figurant sur des images, il suggèrera lui-même les noms des individus qu’il aura reconnus.
Sur son blog, Facebook indique : « Quand vous ou un ami uploadez de nouvelles photographies, nous utilisons un logiciel de reconnaissance faciale – équivalent à ceux que vous trouvez dans de nombreux outils de retouche d’images – pour faire coïncider vos nouvelles photos avec celles que vous avez précédemment taguées. »
Peu d'enthousiasme chez les utilisateurs
Cette fonction sera activée par défaut. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas être identifiés devront se rendre dans les paramètres de sécurité. « Cliquez juste sur “personnaliser mes paramètres”, puis sur “suggérer des photos de moi à mes amis”. Votre nom ne sera plus suggéré pour taguer des photos », indique le réseau social.
La reconnaissance faciale sera d’abord disponible sur les profils des internautes américains avant d’être étendue aux autres pays. Mais déjà les utilisateurs marquent leur désapprobation. « Facebook sait qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites », note celle-ci. Une autre indique qu’elle préférerait que les utilisateurs aient la possibilité de refuser d’être marqués dans une photo. L'un conseille aux équipes de se concentrer plutôt sur les virus qui « pullulent sur le réseau social ». Enfin, certains font état de cas particuliers comme les jumeaux ou les personnes décédées.
Liberté, un concept menaçé ?
Des pays proposent que l'ONU soit chargé de « maintenir l'ordre sur Internet » dont la Chine, l'Inde et l'Arabie Saoudite
Le conseil des Nations Unis pourrait réagir suite à l'affaire Wikileaks, le site polémique qui continue de publier quotidiennement des câbles forts embarrassants pour les diplomaties du monde entier.
Le conseil étudie en effet une proposition qui vise à créer un groupe de travail inter-gouvernemental dont le but serait d'harmoniser les efforts des décideurs pour "maintenir l'ordre" sur Internet.Cette proposition émane d'un groupe de plusieurs pays menés par le Brésil et composée de la Chine, de l'Inde, de l'Afrique du Sud et de l'Arabie Saoudite.
Des pays dont certains ont des antécédents avérés de censure, ou qui ont maille à partir avec des géants du Web, comme en témoigne actuellement le cas du gouvernement Indien qui somme Google de lui dévoiler les détails de chiffrement des comptes Gmail.
Les représentants du Brésil, ont, lors d'une réunion qui s'est tenue à New York, officiellement appelé l'ensemble de la communauté internationale à soutenir cette initiative. Une initiative qui n'a en revanche, selon leurs affirmations, aucune intention de "s'emparer" du réseau mondial.
Pourtant, cette proposition soulève des inquiétudes de plusieurs autres membres de la communauté internationale.
Les représentants de l'Australie, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Belgique et du Canada ont déjà fait part de leurs craintes. Ils soulignent que la création d'une tel comité pourrait écarter l'industrie de l'Internet (et plus largement le grand public) de la prise de décision concernant l'avenir du réseau.
Une affaire à suivre donc, qui soulève déjà - et aussi - de vives réactions sur la toile.
Nombreux sont les internautes qui s'offusquent de l'idée d'un Internet géré par un corps de régulation de l'ONU mené par la Chine ou l'Arabie Saoudite.
Source : le webcast de l'évènement du 21 décembre 2010
Une activité, qui marche, à Saint Pierre
Tennis à Saint Pierre, bon début de saison pour Kerbourgnec
Ouest France du 23 décembre 2010
Quelques bénévoles du tennis-club de Kerbourgnec.
Samedi soir, une trentaine des 85 adhérents du tennis-club de Kerbourgnec était réunie pour un repas de fin d'année. Tout le monde était venu avec un petit cadeau emballé à moins de 2 € et au cours de la soirée, chacun a reçu l'un d'entre eux au hasard.
Le succès du tennis scolaire
Marion Mentha, à la tête du club peut se réjouir : « Les effectifs sont repartis à la hausse avec une augmentation d'environ 25 % par rapport à l'année dernière. De plus, le professeur désormais présent à l'année, est très apprécié des petits comme des grands. »
L'équipe 1 féminine et l'équipe 1 masculine sont en tête de leurs poules respectives, en ayant gagné toutes leurs rencontres.
Tous les vendredis durant deux mois d'hiver, les enfants de 6 à 11 ans des écoles publiques et privées viennent s'initier au tennis. Cette découverte en a déjà décidé certains à s'inscrire au club à l'année.
Tennis-club de Saint-Pierre, 02 97 30 93 49.