23/12/2010
Propriétaire de son image ?
Facebook reconnaît automatiquement les personnes sur vos photos
01net du 20 décembre 2010
Il sera de moins en moins facile de garder l’anonymat sur le réseau social. Pour « faciliter la vie » de ses 500 millions de membres, Facebook va activer d’ici à quelques semaines une fonction automatique de reconnaissance faciale. Le site ne se contentera plus d'autoriser l'identification des personnes figurant sur des images, il suggèrera lui-même les noms des individus qu’il aura reconnus.
Sur son blog, Facebook indique : « Quand vous ou un ami uploadez de nouvelles photographies, nous utilisons un logiciel de reconnaissance faciale – équivalent à ceux que vous trouvez dans de nombreux outils de retouche d’images – pour faire coïncider vos nouvelles photos avec celles que vous avez précédemment taguées. »
Peu d'enthousiasme chez les utilisateurs
Cette fonction sera activée par défaut. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas être identifiés devront se rendre dans les paramètres de sécurité. « Cliquez juste sur “personnaliser mes paramètres”, puis sur “suggérer des photos de moi à mes amis”. Votre nom ne sera plus suggéré pour taguer des photos », indique le réseau social.
La reconnaissance faciale sera d’abord disponible sur les profils des internautes américains avant d’être étendue aux autres pays. Mais déjà les utilisateurs marquent leur désapprobation. « Facebook sait qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites », note celle-ci. Une autre indique qu’elle préférerait que les utilisateurs aient la possibilité de refuser d’être marqués dans une photo. L'un conseille aux équipes de se concentrer plutôt sur les virus qui « pullulent sur le réseau social ». Enfin, certains font état de cas particuliers comme les jumeaux ou les personnes décédées.
La reconnaissance des formes : une technologie utilisée par l'armée dans les années 60 pour reconnaître un blindé ennemi !
Il fallait se douter, que la rapidité des ordinateurs actuels permettrait un jour de "traiter" une image comme un ensemble de caractères numériques.
La technologie de base dans la reconnaissance des formes est d'extraire des caractères simplificateurs à partir d'une image, ceci en créant "un squelette" particulier. Aujourd'hui ces alogrithmes et d'autres sont utilisés sur la "Kinect" de Microsoft ! Un accessoire à 150 euros...
Voici donc des applications, qui vont au delà de ce que l'on pouvait prévoir ! Finis, les identifiants-mot de passe, les "NIR" de la Sécurité sociale, les identifiants "fiscaux" de la télédéclaration, la triade "nom-prénom-date de naissance", l'adresse postale souvent si ambigue...
La "trombinette" est au pouvoir ! Attention aux dégats !
Les commentaires sont fermés.