UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2010

Et Saint Pierre ?

Semaine du golfe 2011, dixième anniversaire en vue
Télégramme de Brest du 2 novembre 2010
SemaineduGolfe_2011.jpg
Trois cents bateaux sont actuellement inscrits pour la Semaine du golfe 2011. On attend notamment l'«Etoile du Roy», le trois-mâts du Malouin Bob Escoffier.


Le Mille Sabords du Crouesty a été l'occasion pour l'équipe de la Semaine du golfe de faire le point sur la sixième édition qui aura lieu du 30 mai au 5 juin prochains et qui sera aussi un dixième anniversaire. «On est devenu international et on aura beaucoup de monde», pronostique Aimé Kerguéris. Les réseaux sociaux ne boudent pas le patrimoine maritime et la Semaine du golfe navigue d'une adresse à l'autre sur Facebook. «Trois cents bateaux sont actuellement inscrits dont 30% de nouveaux», a précisé Jakez Kerhoas. Plusieurs Britanniques et Néerlandais, indique Anne Morice, qui barre la programmation nautique. «La Hollande estle pays qui a su le mieux maintenir sa tradition maritime», précise Anne Burlat. Une dizaine de petits bateaux du Zuiderzee devraient ainsi toucher l'eau du golfe.

Les grands voiliers

Plaisance traditionnelle, belle plaisance, classiques de moins de huit mètres, voiliers de travail, voiles-avirons auront à nouveau pour programme de se rendre d'une escale à l'autre à l'intérieur du périmètre maritime des quinze communes participantes. Et comme cette édition ne se sera jamais tenue aussi tard dans la saison, les équipages bénéficieront de très longues journées. Cette sixième Semaine aura pour navire amiral un nouveau venu: le trois-mâts carrés de Bob Escoffier, «l'Etoile du Roy», frégate anglaise de 1745. Ce navire de légende sera accompagné des autres «Etoiles» appartenant au navigateur malouin. D'autres grands voiliers sont annoncés: les Anglais Kaskelot, l'Earl of Pembroke, le Phoenix et le Oosterschelde (Rotterdam). Habitués du golfe, ils connaissent bien la route, tout comme «la Recouvrance», «le Corentin», «la Belle Angèle», «le Dalh Mad», «le Notre-Dame-de-Rumengol», «le Renard», etc. A condition que toutes ces unités trouvent des affrètements auprès de groupes ou d'entreprises, car leur déplacement coûte cher.

«Fermer les écoutilles»

Le programme commencera par le rituel du mardi à l'île d'Arz où se réunissent désormais tous les équipages avant de partir à l'assaut de la Petite mer. Le mercredi, les Chantiers du Guip fêteront leurs 30 ans (lire ci-dessous). Le jeudi, ce sera la journée basque à Vannes. Le vendredi, un autre trentième anniversaire sera à l'affiche, celui de la revue d'ethnographie maritime du «Chasse-marée». Le samedi, l'armada déferlera dans le golfe à l'occasion de la Grande parade, à partir de 15h30, heure de la renverse de marée. Et dimanche, ce sera la clôture sur les voiliers ancrés devant Port-Blanc. «La Semaine du golfe est devenue une marque et on est même copié», se réjouit Aimé Kerguéris. «Mais il faudra savoir fermer les écoutilles quand on entendra les critiques», ajoute son président. Car, en application de nouvelles circulaires sur l'environnement, l'organisation devra mieux canaliser les marées humaines sur les bords du golfe.


Journée "rose" à Saint Pierre ?

Un évènement réussi, car revoir sur l'eau ces superbes navires de l'ancien temps, c'est "magique" ! A condition que les conditions météorologiques soient bonnes.

Chez nous, nous pouvons mettre à l'eau le "Roz Avel", qui rouille sur le double tounicoton de "Ginette" ! Nous recherchons un "équipage" !

Les commentaires sont fermés.