UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2010

Morbihan, quelle place en France ?

Sous-préfectures, des «réajustements ponctuels»
Brice Hortefeux.jpgTélégramme de Brest du 12 octobre 2010

Non, il n'y pas de projet de «suppression massive» de chefs-lieux d'arrondissement, a martelé BriceHortefeux, hier, à Saint-Malo(35), où il inaugurait la nouvelle sous-préfecture. En revanche, il pourra y avoir des «réajustements ponctuels». Reste à savoir où... Les préfectures et les sous-préfectures sont «plus que jamais le pivot de l'organisation territoriale de l'État», a souligné le ministre de l'Intérieur. Si la préfecture de région intervient désormais au «niveau du pilotage des politiques publiques», le département reste «le niveau de la mise en oeuvre» de ces politiques et conserve des pouvoirs propres en matière d'ordre public, de contrôle de légalité et de droit des étrangers. Des missions qui, à en croire le ministre, pourront fort bien être assurées malgré la forte réduction des effectifs opérée cette année et prévue encore l'année prochaine avec «699 postes» qui disparaîtront.

L'isolement et la fragilité

Alors, Brice Hortefeux a tenu, hier, à tordre le cou aux rumeurs qui lui prêtent l'intention de «supprimer massivement» les sous-préfectures et selon lesquelles «la liste des suppressions serait déjà établie». «Je veux être clair, il n'y a, en aucun cas, de projet de suppression généralisée», a-t-il dit. «Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas de réajustements ponctuels». Où peut-on les envisager? «Là où la circulation est aisée», mais pas dans les secteurs difficiles d'accès, et pas non plus dans les «zones fragiles» ou les zones rurales isolées. Le maillage sous-préfectoral breton risque de payer le prix du bon réseau routier. S'il devait y avoir des suppressions ici, les critères rapidement évoqués par le ministre pourraient désigner Guingamp et Châteaulin(proches de leur préfecture), ou encore Morlaix (proche de la sous-préfecture géante de Brest) comme les plus menacées de Bretagne.

Alain Le Bloas

Lire la suite

Des projets "marins"

Baden.jpgBaden, une base nautique modèle
Télégramme de Brest du 12 octobre 2010


Les travauxde la futurebase nautique de Toulindac à Baden débuteront début 2011. En 2012, Vannes agglosera alors dotée d'un superbe équipement, particulièrement bien intégréau site.


La nouvelle base nautique de Toulindac devrait être opérationnelle pour l'été 2012. Vannes Agglo a donné son feu vert le 30septembre au projet de la société vannetaise Nomade. Une décision très attendue car pour le club nautique, le temps presse: actuellement logé dans des bungalows, il ne pourra plus tenir longtemps dans ces conditions... En 2010, le nombre de «journées stagiaires» devrait atteindre 2.049 et tous les stages connaissent une hausse de fréquentation. D'où des problèmes de vestiaires. Désormais, le projet est définitivement lancé: après enquête publique et obtention des permis de construire, le calendrier prévisionnel des travaux commence début 2011.

Sur trois niveaux

Le projet répond à trois exigences. D'abord, le réaménagement et la sécurisation de l'accès à la mer. Ensuite les aménagements extérieurs: parking auto, parking occasionnel, rangement des remorques et bateaux, aire de rinçage... Enfin, la création de locaux pour accueillir les pôles: administratif (accueil, bureaux, infirmerie...), de vie communautaire (foyer, office jardins des mers...), pédagogique (poste de surveillance, salle de formation, hébergement des moniteurs saisonniers), hygiène (vestiaires, douches, séchoirs et casiers) et technique (atelier, hangar, locaux techniques).



La base nautique, sur trois niveaux, sera encastrée dans le terrain. Un terrain en pente douce, situé à gauche des actuels bungalows, et juste au-dessus de l'ancienne rampe d'accès autrefois utilisée par les charrettes à goémon. Vue de terre ou du plan d'eau, la base nautique sera ainsi bien insérée dans le site: un des plus beaux du golfe avec vue sur l'île aux Moines, l'île Berder, l'île Creizic et l'île de la Jument...

Le patrimoine local

Le projet intègre le patrimoine local. «On a décidé de conserver l'ancienne aire à battre le grain (*), indique le maire de Baden Yvon Nicolazic. C'est un élément du patrimoine. Juste devant il y aura le jardin des mers destiné à enseigner aux enfants la connaissance du milieu marin et de la navigation». Quant à l'ancienne rampe, elle servira à remonter les bateaux sur la plateforme de stockage l'hiver. Une maison en bordure de la route d'accès sera achetée par Vannes Agglo et rénovée: elle accueillera l'hébergement et la salle de cours.

(*) L'aire se trouve à proximité d'une ancienne ferme actuellement en restauration.

Lire la suite

11/10/2010

L'homme et la technologie !

Erdeven, un 4x4 emporté par la marée
Télégramme de Brest du 11 octobre 2010
ErdevenBain4x4.jpg

C'était l'attraction du jour, hier, à Kerminihy, à Erdeven: en début d'après-midi, à marée basse, un 4x4 s'est aventuré - illégalement - sur la plage et y est resté enlisé. À 15h, le propriétaire, un Nantais qui a des attaches familiales à Belz, a prévenu les pompiers mais a dû abandonner son véhicule, qui, à marée montante, a été submergé par les vagues. Pompiers et gendarmes sont restés sur place pour sécuriser les lieux, mais sans pouvoir extraire le véhicule. Le propriétaire est convoqué ce lundi à la gendarmerie d'Etel pour s'expliquer. (Photo Jean-Yves Collin)

Quiberon, un raté à l'atterrissage
Télégramme de Brest du 11 octobre 2010
Atterrissage.jpg

Un incident est survenu samedi, en fin d'après-midi, sur la piste de l'aérodrome de Quiberon. Le pilote aurait tenté, à l'atterrissage, une figure de style, à savoir maintenir en équilibre l'appareil sur ses roues, sans que le train arrière ne touche le sol. Le moteur et l'hélice sont endommagés et l'incident a eu pour conséquence de laisser un trou dans le tarmac. Un incident impressionnant qui a fait uniquement des dégâts matériels. (Photo DR)

Lire la suite