05/09/2010
A Quiberon ou à Saint Pierre ?
La guerre des miss aura bien lieu
Ouest France du 1er septembre 2010
Les Pays de la Loire aussi auront deux miss cette année. L'Angevine élue Miss Pays de la Loire 2010, Amélie Taugourdeau (ici aux côtés de Geneviève de Fontenay), a décidé de remettre son écharpe à Segré et non à Allonnes, où sera élue la miss « Endemol ».
Inédit, il y aura deux Miss Bretagne 2011 : celle de Geneviève de Fontenay et celle d'Endemol. La première sera élue samedi à Touvois, en Loire-Atlantique. Décryptage de ce combat en talons aiguilles.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi deux concours cette année ?
Samedi, une Miss Bretagne sera élue à Touvois, au sud de Nantes, sous l'égide de Mme de Fontenay. Le 26 octobre, une autre Miss Bretagne sera désignée à Pontivy (Morbihan). Deux concours pour un même titre !
Explications : fin mars, Geneviève de Fontenay a claqué la porte d'Endemol, la société propriétaire de la marque « Miss France » depuis 2002. Et a décidé d'organiser un concours de beauté parallèle. En juin, la justice lui donne ce droit.
Pourquoi une élection de Miss Bretagne en Loire-Atlantique ?
La dame au chapeau inclut la Loire-Atlantique dans la Bretagne. Pas Endemol. « Geneviève tient à la Bretagne historique », explique Bernard Pichard, délégué du comité pour les régions Pays de la Loire, Normandie et Bretagne. L'association Touvois Animation a été choisie pour sa fidélité. « Dix-sept ans qu'on organise le concours de Miss Sud-Loire !, précise Rémi Forest, son président. On ne connaît que Mme de Fontenay, on n'a jamais vu Endemol ! »
Samedi, la salle des sports de cette commune située à la frontière avec la Vendée accueillera 700 personnes. Vingt-quatre candidates défileront sous les yeux de Geneviève de Fontenay et d'Élodie Gossuin, Miss France 2001. « On a plus de candidates depuis cette affaire ! », confie Bernard Pichard.
Quid de Miss Pays de la Loire ?
Deux élections aussi ! Endemol le 4 septembre à Allonnes (Maine-et-Loire), et la pétaradante septuagénaire au chapeau, le 2 octobre, à Segré (même département), où Miss Pays de la Loire 2010 a préféré remettre son écharpe. Ambiance, ambiance...
Quelle suite du concours pour les deux Miss Bretagne ?
La miss « officielle » Endemol partira aux Maldives pour un « stage » avant l'élection sur TF1, le 4 décembre. La miss dissidente, elle, ne passera peut-être pas à la télé... mais aura quand même droit à un concours national d'ici à la fin de l'année.
« Tout est à l'étude chez nous, explique Bernard Pichard. Il est possible qu'il n'y ait pas de finale télévisée. De toute façon, en direct ou pas, ce sera médiatisé. La comparaison sera inévitable ! » Rien qu'à Touvois, ce samedi, on attend quatre chaînes de télé.
Nadine BOURSIER.
Enfin des opportunités de faire venir du monde : la Miss Race ?
Au petit Rohu on est prêt à accueillir Madame de Fontenay ! A moins que Kerhostin, la "banlieue libertine" de Saint Pierre, soit sur les rangs !
Pensons-y pour 2011 ! 4 chaînes de télévision, c'est tout de même mieux que 5 minutes sur la télévision régionale ?
Commentaires
Un habitant du Rohu se déciderait-il à bouger? Ca, ça serait un événement!!! Quelle gloire! Madame de Fontenay!
Turlututu chapeau pointu
Écrit par : jpd | 05/09/2010
Les commentaires sont fermés.