07/09/2010
La croissance à côté de chez nous ?
Accueil, 150 foyers invités par la municipalité de Plouharnel
Télégramme de Brest du 7 septembre 2010
150 courriers avaient été envoyés pour inviter les nouveaux Plouharnelais à un pot d'accueil. Si tout le monde n'est pas venu, samedi à 11h, à l'espace culturel, ils étaient tout de même assez nombreux à avoir répondu présent. Le maire, Gérard Pierre, toute son équipe d'élus et une partie des membres du CCAS (centre communal d'action sociale) étaient présents. Le premier magistrat a fait une présentation complète de la commune en insistant sur ces spécificités et ses atouts: «Au 1erjanvier 2006, Plouharnel comptait 1.969habitants, a-t-il expliqué. Nous aurons les résultats du recensement de 2010 dans les prochains mois, mais étant donné le nombre important de nouvelles installations, nous sommes certains de dépasser largement les 2.000habitants. Beaucoup d'entre vous expliquent que la raison de leur choix de venir ici a été le fait ?que les volets s'ouvrent le matin sur la commune?. Nous avons en effet la chance de compter 60% d'habitation en résidence principale. Cette attractivité se retrouve au niveau des écoles, du dynamisme associatif».
25.000 voitures au Bégo cet été
Le maire a également évoqué l'intercommunalité, le pays d'Auray, et la position géographique particulière de la commune: «Nous sommes à la croisée de pôles touristiques importants. Il a été recensé 25.000 véhicules au mois d'août au Bégo. L'aménagement du centre-ville nous a permis de ne plus simplement être une commune que l'on traverse».
Et nous, et nous...
Saint Pierre est une commune de résidences "secondaires" et non de résidences principales ! Le maire de Plouharnel "raisonne" bien, quand il veut attirer des citoyens à l'année, et non des touristes pour à peine deux mois par an...
La "laideur" se vend mal ! et de ce point de vue, Plouharnel a connu de superbes transformations. D'un bourg, gris et sombre, la commune est devenue "coquette" avec un fleurissement, qui fait envie. Les "tournicotons" ont été bien dimmensionnés, la zone commerciale a été implantée à proximité du Centre-ville, l'Office du tourisme fait du "bon boulot" !
C'est pour cette raison que Plouharnel n'est plus seulement" une commune qu'on traverse" !
Les commentaires sont fermés.