25/08/2010
Le bikini, vous connaissez ?
La nouvelle médiathèque de Saint-Pierre a le vent en poupe
Ouest France du 25 août 2010
Éric Guillemette et Catherine Dekeyne.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'an dernier, on comptait 4 484 prêts à la médiathèque. Cette année, à la mi-août, le compteur affiche déjà 5 864 ! Catherine Dekeyne, qui gère le site pour la commune, et Eric Guillemette, adjoint à la culture s'en félicitent. Les locaux neufs séduisent. Les Saint-Pierrois se disent ravis et les touristes sont surpris d'une telle offre pour la taille de la commune.
Tous les médias à l'honneur
« Les postes d'ordinateurs, les consoles de jeux, et les fauteuils de projection pour les enfants sont pris d'assaut tous les jours, explique Catherine Dekeyne. Mais les lecteurs traditionnels sont eux aussi très nombreux. Nous avions 542 lecteurs fidèles l'an dernier, et nous sommes déjà à 702 cette année. Du coup, nous allons devoir nous organiser pour ouvrir d'avantage ! »
L'arrivée des CD à la location
Depuis la semaine dernière, il est possible d'emprunter des CD. 423 ont été prêtés par le fond de la Médiathèque de Vannes et Saint-Pierre vient d'en acquérir une centaine. Cette collection s'étoffera encore avec une grande diversité de styles musicaux proposés.
Éric Guillemette a insisté sur le fait que la Médiathèque devait être un lieu d'échanges et de découvertes à l'année. « À partir de novembre et jusqu'en mai, les enfants des écoles publiques viendront tous les 15 jours à la médiathèque. Tous les jeudis après midi, nous allons aussi y proposer des animations. La grande salle avec vidéo projecteur reste disponible aux associations. L'été prochain, nous organiserons également une exposition sur le Morbihan en Guerre. »
Médiathèque au Centre Culturel, Rue Curie. Tel : 02 97 30 95 79 et bibliotheque@saintpierrequiberon.net
La Communication, un voeux pieux !
Rentrée, 40 clubs au forum des associations, samedi
Télégramme de Brest du 25 août 2010
Le forum des associations, incontournable événement de la rentrée organisé par la ville de Quiberon, se tiendra samedi 28 août, à l'espace Louison-Bobet conformément à la demande de l'ensemble des participants. Marie-Claude Clarisse, adjointe à l'éducation, culture, jeunesse et communication, présente l'événement: «Pour ce forum, nous avons réuni une grande partie des associations quiberonnaises et il a été décidé en commun accord d'impulser cette nouvelle dynamique, de façon à axer l'année 2010 sur la communication. Toutes les associations ont été invitées, début juin, à donner leur avis, et celles qui ont souhaité se produire et s'impliquer seront présentes samedi». Ce qui change cette année, en plus de la date, avancée par rapport à l'an dernier, et le lieu, ce sont les horaires: le forum sera ouvert, à tous, de 14h à 20h. Marie-Claude Clarisse complète: «Le point d'orgue cette année sera le programme varié d'animations tout au long de l'après-midi. Il y aura aussi des démonstrations d'une partie des 40 associations présentes.»
Animations et démonstrations
Elles débuteront à 14h, par un survol de la patrouille du Quiberon Air-club. À 14h30, démonstration de danse bretonne; à 15h, démonstration de basket; à 16h, initiation au qi-gong; à 16h30, démonstration de danse country; à 17h, mini-concert de Diapason Bretagne; à 18h, démonstration de Kendo; à 19h, final avec Kadoudal Drum and Bugle Corps.
Dans la vie, il faut choisir !
Train, le passage à niveau s'est à nouveau bloqué à Plouharnel
Télégramme de Brest du 25 août 2010
Hier, vers midi, les barrières du passage à niveau de Plouharnel, au Bégo, en face du musée de la Chouannerie, se sont abaissées sans raison. La circulation a été bloquée pendant près d'une heure. Un bouchon s'est formé dans les deux sens sur la route de Quiberon. La police municipale est intervenue pour permettre aux véhicules de passer sur une voie en toute sécurité. Des agents de la SNCF sont intervenus et les barrières ont fini par se relever. Déjà la veille, en fin d'après-midi, le même incident s'était produit au même endroit et avait déjà perturbé très fortement la circulation. L'origine du problème n'est pas identifiée.