UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2010

Gestion de l'eau, une affaire complexe !

Arzal, l'eau potable prioritaire sur les plaisanciers
Télégramme de Brest du 9 juillet 2010
Arzal.jpg

Conséquence de la météo et d'un déficit pluviométrique : les éclusages vont être diminués au barrage d'Arzal, pour protéger la réserve qui alimente l'usine d'eau potable de Férel.


La sécheresse a obligé, hier, l'Institution d'aménagement de la Vilaine (IAV) à prendre des mesures de restriction de la navigation à l'écluse d'Arzal. La quantité de passages va être divisée de moitié «jusqu'à de nouvelles conditions hydrauliques favorables». C'est un coup dur pour les plaisanciers qui ont un contrat dans les ports d'Arzal-Camoël, de la Roche-Bernard ou du Folleux, gérés par la Sagemor, soit plus de 2.000 bateaux. «Nous appliquons la réglementation du barrage qui prévoit de restreindre les usages non prioritaires», souligne Michel Allanic, directeur de l'IAV.

L'exutoire vers la haute mer

La priorité, en ce moment, c'est l'alimentation de l'usine d'eau potable de Férel. La Vilaine subit en effet un «étiage prononcé et précoce» dû à un débit faible, consécutif à un déficit pluviométrique du printemps. «Nous avons un bilan hydrique négatif», indique Michel Allanic. Les prélèvements destinés à l'alimentation de l'usine de Férel, ajoutés à l'évaporation, sont supérieurs aux apports naturels du bassin-versant. Le niveau de la Vilaine baisse. Le comité des usagers a été prévenu de la décision mercredi. Les plaisanciers vont devoir limiter leurs sorties ou appareiller de bonne heure pour se présenter en tête dans l'écluse qui sert d'exutoire vers la haute mer.

100.000 m3/jour d'évaporation

Mis en service en 1970, le barrage d'Arzal est l'ouvrage d'estuaire le plus important d'Europe. Il a été construit pour limiter la conjonction marées-crues préjudiciable à la région de Redon et en même temps pour créer une réserve d'eau douce. Celle-ci fait 48millions de m³ et sert de réservoir à la station de Férel, la plus grosse usine d'eau en exploitation dans l'ouest. On y produit jusqu'à 100.000m³/jour pour une population pouvant monter en été à1,5million de personnes. L'édification de la digue de360mètres de long a permis par la suite de créer des ports de plaisance. La mesure prise hier est technique. Les éclusages ont pour effet d'amoindrir la réserve. L'ouverture des portes provoque en effet des arrivées d'eau salée qu'il faut extraire au moyen d'un siphon. Ce faisant, de grandes quantités d'eau douce sont renvoyées en aval du barrage. Une eau d'autant plus précieuse qu'en ce moment l'évaporation est estimée à 100.000m³ par jour sur le plan d'eau. Pratique Toutes les informations concernant les nouveaux horaires d'éclusage du barrage sont consultables, à compter d'aujourd'hui, à 17h sur le site Internet de l'Institution d'aménagement de la Vilaine. www.eptb-vilaine.fr et sur Serveur Vocal 24h/24h au 0.825.000.199.

Gabriel Simon

Lire la suite

09/07/2010

La technique, une affaire de moyens !

Une application Iphone pour la Presqu'île de Quiberon !
1624.jpg


L'Office de Tourisme de la Presqu’île de Quiberon est ravi de vous annoncer la mise en route ce 1er juillet de son application I’Phone « Presqu’île de Quiberon ».
Après Saint-Brieuc, Saint-Malo... La Presqu’île de Quiberon est le 1er Office de Tourisme du Morbihan à se doter de cette application « de poche » et consultable partout dans tout le monde…
Elle est gratuite, s’installe en 3 secondes et permet en 2 clics de localiser un hébergement, un restaurant, une manifestation, une activité…de voir également ses photos...

L'Office de Tourisme en a aussi profité pour tonifier son site Internet…www.quiberon.com

Lire la suite

Deux plages à Saint Pierre ?

Sécurité à Saint Pierre, les saisonniers veillent sur la population
Télégramme de Brest du 9 juillet 2010
Sauveteurs.jpg




Sur les plages avec les maîtres-nageurs sauveteurs, sur la route avec la gendarmerie, les pompiers, la police municipale ou sur la mer, avec la SNSM, les saisonniers veillent durant tout l'été. Pour leur souhaiter à tous la bienvenue, la municipalité les avait conviés à un pot d'accueil lundi matin. Le poste de gendarmerie a rouvert rue Curie pour la saison. Sous la direction du gendarme Tellier, il y a deux réservistes, le sous-lieutenant Chauvin et le brigadier-chef Marziou. Un élève gendarme va compléter le groupe qui assurera des patrouilles régulières dans toute la commune et dans les campings. Comme l'an passé, il n'y aura pas de permanence. Tous les dépôts de plaintes doivent se faire à Quiberon. Du côté de la police municipale, au côté de Laurent Guennec, Ludovic Tarrie reste pour deux mois.

Huit pompiers en renfort

Sur les plages, les maîtres-nageurs sauveteurs veillent à Keraude et Penthièvre avec notamment Thibault Meillon, Nicolas Le Bras, Aurélien Seignet, Marion Duteau et Cédric Chevallier. La flamme verte est le signe de leur vigilance. À Keraude, un fauteuil spécifique pour permettre l'accès à la plage et la baignade aux personnes handicapées est à disposition gratuitement. Il suffit de leur demander. Les pompiers étaient également présents. Durant la saison, huit pompiers volontaires viennent en renfort au centre de Quiberon. Si la SNSM n'a pas de renfort pendant cette période, c'est aussi un moment particulièrement fort de leur activité. Le maire tenait donc à leur présence

Lire la suite