UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2010

Manif à Saint Pierre !

Cavaliers, ils veulent garder leur liberté de circulation
Télégramme de Brest du 5 juillet 2010

chevaux.jpg


Reprochant aux instances politiques de leur interdire l'accès aux chemins et aux plages des communes du Grand-site dunaire, les centres équestres avaient décidé de manifester dans les rues. Dimanche, 18 cavaliers de l'Éperon, huit des Écuries du Rohu et le même nombre du Club des poneys du Roch, ainsi que des voitures portant des slogans dénonçant les interdictions ont manifesté de Saint-Pierre-Quiberon à Quiberon.

L'équilibre économique des clubs en péril

«Le but n'est pas de gêner la population, explique Yvette Gautier. Nous sommes passés devant les deux mairies, nous avons fait quelques petits passages par la départementale, mais notre souhait est surtout de faire voir que nous sommes mobilisés et d'informer sur nos problèmes». Sur les tracts distribués, on pouvait lire les arrêtés limitants les accès aux cavaliers. Qui reprochent au Syndicat mixte du Grand-site dunaire Gâvres-Quiberon «des décisions soi-disant prises après concertation, mais en réalité imposées». Pour les centres équestres, ces réglementations mettent en péril l'équilibre économique des clubs. Une pétition avec 226signatures a déjà été envoyée à la préfecture du Morbihan. «Nous continuons de faire signer la pétition tout l'été, ajoutent les cavaliers de la presqu'île. Nous avons le soutien du Centre régional équitation Bretagne et de la Fédération française d'équitation qui doit nous confirmer ses possibilités d'action».

Lire la suite

04/07/2010

Municipal ou Privé ? Le choix de Vannes

Conseil municipal de Vannes

Télégramme de Brest du 3 juillet 2010

Camping municipal de Conleau :

Mobil_Home.jpg

La mairie n'assurera plus la gestion du camping de Conleau, classé 3 étoiles. Raison: trois dernières années déficitaires. Pour «redynamiser l'exploitation», la volonté est de la confier à un opérateur sous délégation de service public. Le délégataire pourra proposer la construction de chalets ou bungalows mais il ne sera pas autorisé à installer de mobil-homes par rapport au paysage, ni de piscine et jeux gonflables. Toutefois une aire de jeux de «taille raisonnable» pourra se faire. Le délégataire devra aussi «assurer des conditions de fonctionnement respectueuses de la tranquillité du voisinage». Tous les mobil-homes actuels seront enlevés. La gauche et VPC sont intervenus, Christian Le Moigne pour défendre le statut communal de camping, Frank Poirier pour craindre une évolution du type Cantizac.

Lire la suite

Priorité, camping ! Et le reste ?

Surveillance, fermeture du poste de Saint-Julien
Télégramme de Brest du 3 juillet 2010

Poste_Secours_Saint_Julien.jpg

En voyant des ouvriers s'affairer et démonter le poste de secours de Saint-Julien, quelques habitués de cette plage et de nouveaux résidents retraités à Quiberon, se sont inquiétés ou se sont posé la même question : que se passe-t-il? Le poste de secours, va-t-il disparaître? Comment seront organisés les secours? Comment fera t'on en cas d'incident ou d'accident? Etait-il vraiment utile?

Un nombre minime d'interventions

Après enquête, il s'avère qu'à l'origine, le poste de secours était placé sur l'avancée, juste en face de la rue de la Vierge. Pour des questions pratiques, et surtout réglementaires, il avait été décidé de le déplacer sur la plage du Vahidy, à Saint-Julien. Interrogé au sujet de ce démontage, Jean-Michel Belz, maire de Quiberon, déclare : « Au vu des statistiques, faites depuis quelques années sur ce poste, et vu le nombre minime des interventions, nous avons décidé de fermer ce poste et de le remplacer par une borne de secours, placée sur la pointe juste en face de la rue de la Vierge. Cette borne d'appel, est installée à une hauteur suffisante, et visible, de la plage du Vahidy, mais également, de celle du Drehen, couvrant ainsi tous le périmètre».

Rien n'est définitif

«Rien n'est définitif, poursuit Jean-Michel Belz, mais placée également à proximité des commerces, la borne permettra de couvrir un créneau horaire différent, par rapport à l'ancien poste de surveillance qui était ouvert de 14h à 20h. Une fois la saison passée, nous réagirons s'il le faut».

Lire la suite