UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2010

Port de plaisance à Saint Pierre ?

La Bretagne concentre les projets de nouveaux ports de plaisance
[ 25/06/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:36:02 ]

Face au manque de places dans les ports de plaisance, seule la Bretagne en construit véritablement de nouveaux. Le Languedoc Roussillon aménage des infrastructures existantes et Marseille durcit les réglementations d'usage.
Seconde région maritime après Provence-Alpes-Côte d'Azur où le littoral est saturé d'quipements, la Bretagne continue de s'équiper en pontons et mouillages de plaisance. Elle enregistre plus de 211.000 bateaux de plaisance qui se répartissent entre 55 ports. Mais son littoral, qui compte quelque 70.000 emplacements, manque d'environ « 5.000 à 6.000 anneaux », selon Jean-Michel Gaigne, secrétaire général de l'association des ports de plaisance de Bretagne. D'où la création annoncée de 900 places par l'agglomération Cap l'orient qui gère les six ports de la baie de Lorient forts déjà de plus de 2.500 places. L'équipement de Port-Louis vient ainsi de doubler pour atteindre 450 places moyennant un investissement de 11 millions d'euros. Dans le Finistère, la CCI de Morlaix a entamé l'extension de Roscoff avec la création de 625 places en eau profonde, pour 22 millions d'euros. Bénodet prévoit la création de 120 anneaux. Et des études de faisabilité sont annoncées à Saint-Malo, Dinard, Paimpol, Lézardrieux, Plousganou et Lesconil. Il est vrai que la manne économique générée par les plaisanciers est très importante. « A 100 places de pontons correspondent huit emplois à terre », estime l'association. Elle précise également que les 220.000 escales effectuées chaque année dans les différents ports génèrent une recette de 150 à 180 euros par bateau.

Cahiers des charges très stricts
Ces différents dossiers mobilisent les associations de défense de l'environnement même si un maximum de précautions sont prises pour les intégrer au paysage, assurent les promoteurs.

Autre grande région nautique avec Port Camargue (5.000 anneaux) considéré à ce jour comme le grand port de plaisance d'Europe, le Languedoc-Roussillon (30.000 emplacements au total) semble prendre un cap différent : aucun chantier de nouveau port n'est en vue entre La Grande Motte à l'est et Leucate à l'ouest. Seulement des réaménagements qui devraient permettre de gagner 800 anneaux. Les dirigeants du nouveau port de Sète (1.200 anneaux) envisagent seulement des extensions vers l'intérieur grâce à de petits équipements sur le canal du Midi.

Sur le littoral sud-Atlantique, Port Médoc, à l'entrée de l'estuaire de la Garonne est la création la plus récente. Port privé qui a coûté 30 millions d'euros, il propose 800 emplacements. Après un démarrage laborieux, il est occupé à 90 %. Une extension est prévue, le bassin pouvant accueillit 1.200 places, mais aucune date n'est donnée.

En fin de compte, sur cette façade, le port de plaisance des Minimes à La Rochelle s'annonce comme la plus importante réalisation en cours. Le préfet de Charente-Maritime a en effet signé le 27 mai deux arrêtés qui donnent le feu vert à un projet d'aménagement de 1.350 anneaux supplémentaires aux 3.660 existants et qui en feront donc le plus grand port d'Europe devant Port Camargue. Le chantier, qui devrait durer deux ans et dont le coût prévisionnel est évalué à 45 millions d'euros, sera soumis à un cahier des charges environnemental très strict. Ce qui n'a pas empêché les Verts de manifester contre cette extension qu'ils estiment « pharaonique ».

PH. M. (AVEC LES CORRESPONDANTS), Les Echos

Lire la suite

Bravo ! Quiberon !

Site_OT_Quiberon.jpg

Un nouveau site de l'office de Tourisme de Quiberon, qui est magnifique ! La conception graphique est très proche de celle du site de la Trinité sur Mer !
A voir de toute urgence !

Lire la suite

28/06/2010

Cartographie ? Une vraie nécessité !

Nouvelle édition des plans-guides de la commune

Cartographie.jpg

La carte touristique sera distribuée au point info touristique, en mairie, campings et commerces.

Élisabeth Le Bihan et Jacques Livory ont travaillé, jeudi, avec le cartographe Jean Renaudin pour mettre à jour la dernière édition et revoir les photos

Il sera édité à 6 000 exemplaires dans sa version plan-guide et à 125 exemplaires pour la version cartonnée qui sera affichée dans des services publics de la commune et pour les commerçants partenaires. « Depuis la création de cette carte, son succès n'a cessé de croître », insistait Élisabeth Le Bihan adjointe au tourisme, à la communication à l'économie et au patrimoine.

On retrouve au verso de la carte les principaux chemins et itinéraire cycliste. Des commerçants ont apporté leur contribution financière pour que cette carte puisse être distribuée gratuitement. « Nous devrions en avoir pour 2 ou 3 ans avec les 6 000 exemplaires », ajoutait Élisabeth Le Bihan.

Lire la suite