UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2010

Mickey, futur Maire ?

Kerhostin célèbre les peintres de la presqu'île ce week-end
Ouest france du 23 juillet 2010
va35_2208628_1_pre.jpg

La Maison de Kerhostin qui abrita le peintre Maufra.


Il y a 10 ans que Vivre à Kerhostin (VAK) oeuvre pour embellir son village. Cette association compte parmi les plus dynamiques de la commune, avec185 adhérents et de nombreuses initiatives toute l'année. Si aujourd'hui Kerhostin a retrouvé son identité et son rayonnement, nul doute que VAK y est pour quelque chose.

Pour fêter ses dix ans, l'association voulait organiser un week-end important, en relation avec l'histoire du village. On a alors pensé aux peintres qui furent si nombreux, à venir installer chevalets et pinceaux dans les ruelles fleuries du village, et sur son petit bout de plage face à la baie. Maxime Maufra mais aussi Léon Duval Gozlan, Morris Herter et d'autres...

Une fête consacrée à la peinture

VAK a donc décidé de renouer avec cette tradition artistique en organisant, les 24 et 25 juillet, une fête consacrée aux peintres célèbres ou moins connus qui ont vécu ou travaillé sur la Presqu'île. Trois chapiteaux seront installés sur l'espace « Ty Coco » au terrain de boules, et 42 exposants s'y retrouveront. Parmi eux, des peintres contemporains habitués de la Presqu'île, comme Annick Eschermann et Maryvonne le Gurun, viendront présenter leur travail.

Des tableaux parfois exceptionnels et jamais exposés

Les membres de VAK sont aussi allés frapper aux portes des particuliers et autres collectionneurs pour tenter de retrouver des tableaux de maîtres... avec succès ! « Quelques belles surprises attendent les visiteurs », annonce un peu mystérieux Jean-Claude Gillard, président de VAK. Nous n'en saurons pas plus...

Concours Couleurs de Bretagne

Le dimanche se déroulera, organisé par la municipalité, le concours « Couleurs de Bretagne » dans le cadre duquel chacun pourra tenter de dessiner ou peindre la Bretagne. Après réunion du jury, le palmarès sera annoncé à l'espace Ty Coco et clôturera la manifestation.

Les rendez-vous

L'ouverture de l'exposition des 130 tableaux aura lieu samedi 24, à 10h. Après la fermeture à 19 h, un cocktail sera offert aux peintres et adhérents de VAK. Le dimanche, l'exposition sera ouverte de 10h à 14h. À 16h, accueil des participants du concours « Couleurs de Bretagne » et lecture du palmarès à 18h par Mme le Maire

Lire la suite

23/07/2010

Descente aux enfers ?

Dédicace, Simone Ansquer a présenté son quatrième polar
Télégramme de Brest du 21 juillet 2010
SimoneAnsquer.jpg


Simone Ansquer a dédicacé son quatrième roman, «Le Mystère de la cathédrale de Vannes», samedi, à la Maison de la presse, deux jours après la parution de l'ouvrage. Beaucoup de ses lecteurs fidèles l'attendaient et l'ont encouragée. Après Saint-Pierre-Quiberon où Simone Ansquer vit, LaRochelle où elle est née, c'est à Vannes, où elle travaille, qu'a lieu l'intrigue de ce nouveau polar. L'écrivain raconte, cette fois, la descente aux enfers de l'archéologue Nicolas Saint-Guer, enfermé et torturé, pour ne pas avoir révélé où il a caché le manuscrit de l'Apocalypse. L'auteure promène le lecteur en Bretagne, avant de donner à l'histoire une dimension internationale. «Il m'a fallu une bonne année d'écriture, explique Simone Ansquer. L'idée m'est venue lors d'une de mes visites à la cathédrale. L'un des tableaux m'a interpellé. J'ai construit l'histoire autour».

Lire la suite

Non d'une crèpe !

Conseil, une crêperie au camping de Penthièvre
Télégramme de Brest du 19 juillet 2010

va35_2205326_1_pre.jpg
Samedi matin, les élus se sont retrouvés autour de la table du conseil municipal. À l'ordre du jour, juste un bordereau pour permettre l'ouverture d'une crêperie au sein du camping municipal de Penthièvre. Ce fut très succinct puisqu'il suffisait d'autoriser le maire à signer la convention pour le dernier bungalow du camping. Les autres conventions avaient pu être signées après le conseil du 30juin. Mais à cette époque, personne ne s'était manifesté pour occuper le dernier emplacement de 24m² disponibles. C'est donc chose faite. Le conseil lui a également accordé 30m² de terrasse.

Lire la suite