UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2010

Cordon omibilical ?

Transports maritimes, le Kerdonis baptisé à Belle-Ile
Télégramme de Brest du 28 juillet 2010
Kerdonis.jpg


Sous un soleil éclatant, hier après-midi, à Belle-Ile-en-Mer, dans un port du Palais aux bateaux pavoisés de la compagnie Océane, a débuté la cérémonie du baptême du Kerdonis, du nom d'un des villages de la commune. Labellisé Cleanship, pour ses systèmes de traitement de l'air, de l'eau et des déchets, ce nouveau bateau à passagers, propriété du conseil général du Morbihan, assure actuellement l'une des liaisons entre le continent et Belle-Ile.

1,5million de passagers par an

Aimé Kerguéris, premier vice-président du conseil général, a souligné à cette occasion que «laqualité de la desserte est un facteur du développement économique et permet de garantir le cordon ombilical reliant ces territoires au continent». Le trafic maritime vers Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic représente ainsi 1,5million de passagers pour 16.000traversées par an. Après la bénédiction du bateau par le père Jean Le Berrigaud, aumônier des gens de mer, Laurence Lagane, marraine du navire et épouse de l'amiral YvesLagane, a lancé la bouteille de champagne sur la coque du navire.

Lire la suite

27/07/2010

Mickey, remplaçé...

Genevièvre et Laurent.jpg
Geneviève et Laurent

Lire la suite

Pas simple, le PLU !

Carnac Conseil, nombreuses questions de l'opposition
Télégramme de Brest du 23 juillet 2010

Si deux sujets seulement ont fait l'objet de votes lors du conseil municipal de mercredi (Le Télégramme d'hier), de nombreuses questions ont été posées par le groupe d'opposition Réagissons pour Carnac. Tout d'abord, Daniel Josse s'est inquiété de voir le cabinet du maire s'étoffer à l'occasion de la création d'un poste destiné au nouveau directeur général des services. S'adressant au député-maire Michel Grall, il a déclaré: «Le cumul de vos mandats entraîne un manque de disponibilité qui se traduit par une augmentation de vos besoins en collaborateurs. Ce n'est pas à la mairie de supporter le coût de votre charge de député». Répondant à ce «procès d'intention», le député-maire a rétorqué: «Je suis plus disponible que certains de mes collègues retraités. Par ailleurs, ma fonction de député a certainement rapporté plus à la commune, sous forme de réserve parlementaire ou d'octroi de subventions, qu'elle n'en a coûté».

Des remarques «pas essentielles»

Autre sujet de polémique: les 476 remarques des Carnacois concernant le Plan local d'urbanisme. «Nous avions demandé qu'elles soient étudiées, au cas par cas, par une commission extra-municipale», a rappelé Jacques Bruneau. «Ces remarques sont importantes, mais pas essentielles. Suite à l'avis défavorable remis par le commissaire enquêteur, il convient de tout reconsidérer, c'est pourquoi un comité de pilotage a été constitué. Avec les difficultés dues au Scot du pays d'Auray (Schéma de cohérence territoriale, NDLR) et à l'application de la loi Littoral, une commission extra-municipale ne ferait que compliquer les choses. Par contre, nous consulterons le public sous forme de thématiques», a répondu Michel Grall. S'interrogeant sur les capacités financières de la commune pour mener à bien le programme du groupe Énergies Nouvelles, Daniel Josse a demandé au maire une «remise à plat des objectifs». L'occasion pour Michel Grall de revenir sur son programme, d'expliquer qu'une «bonne partie du contrat a déjà été réalisée» et qu'il reste à son équipe encore quatre années pour mettre en oeuvre les autres projets.


Transports collectifs «insuffisants»

Enfin, répondant à Christine Lamandé, qui regrettait «la pauvreté du maillage de pistes cyclables et l'insuffisance des transports collectifs depuis la suppression du Tatoovu», Michel Grall s'est dit prêt à travailler avec elle sur le sujet des circulations douces, notamment «en élargissant la desserte des plages».

Lire la suite