UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2010

Descente aux enfers ?

Dédicace, Simone Ansquer a présenté son quatrième polar
Télégramme de Brest du 21 juillet 2010
SimoneAnsquer.jpg


Simone Ansquer a dédicacé son quatrième roman, «Le Mystère de la cathédrale de Vannes», samedi, à la Maison de la presse, deux jours après la parution de l'ouvrage. Beaucoup de ses lecteurs fidèles l'attendaient et l'ont encouragée. Après Saint-Pierre-Quiberon où Simone Ansquer vit, LaRochelle où elle est née, c'est à Vannes, où elle travaille, qu'a lieu l'intrigue de ce nouveau polar. L'écrivain raconte, cette fois, la descente aux enfers de l'archéologue Nicolas Saint-Guer, enfermé et torturé, pour ne pas avoir révélé où il a caché le manuscrit de l'Apocalypse. L'auteure promène le lecteur en Bretagne, avant de donner à l'histoire une dimension internationale. «Il m'a fallu une bonne année d'écriture, explique Simone Ansquer. L'idée m'est venue lors d'une de mes visites à la cathédrale. L'un des tableaux m'a interpellé. J'ai construit l'histoire autour».


Politique et Roman...

Etonnant, ce côté "freudien" ou "kafkaien" dans la création d'un roman, quand on sait que madame Ansquer siège au Conseil municipal de Saint Pierre, et de façon active. Au fond elle rencontre à chaque Conseil les futurs personnages de ses intrigues. Ici, il est facile de reconnaître un adjoint au sommet du pouvoir, qui nous cache effectivement la réalité de certaines dépenses peu productives. Mais mérite-t-il ainsi l'enfermement ou la torture ? Il reste encore quelques années pour "la descente aux enfers" finale...
On ne s'ennuit pas à la "table" du Conseil !

Les commentaires sont fermés.