08/09/2013
Un pied dedans, un pied dehors !
Les "verts" restent encore plus verts qu'en 2008...
Le mouvement écologique est à la "croisée des chemins" ! Leurs idées ont gagné toute la société française et il n'y a plus un parti sans option "verte"...
Alors comment se démarquer du mouvement irréversible, tout en gardant "un pied dedans" ? En Bretagne les dossiers chauds sont la Centrale électrique à gaz de Landivisiau (dont la rentabilité aujourd'hui est incertaine), la crise de l'agro-alimentaire (il vaudrait mieux dire de la qualité et de la vente aux grandes surfaces) et l'aéroport de Notre Dame des Landes.
L'effet "négatif" de la politique de Madame Duflot (Ministre du logement) n'est pas à négliger ! L'incidence des mesures fiscales est désormais combattue par la gauche centriste, qui souhaite une relance effective ! "Vert" au pouvoir n'est pas forcément synonyme d'efficacité globale ! le chemin de croix des "réalités" donne des sueurs froides aux idéologues du parti et embourgeoise ses responsables !
Un "vert" solitaire renforce donc les partis de Droite !
Municipales 2014, Europe Écologie souhaite des listes autonomes
Télégramme du 8 septembre 2013
« Partout où cela sera possible, en Bretagne, nous présenterons des listes autonomes. Notre objectif est de prendre un maximum de responsabilités au niveau local ». Même s'ils se défendent d'avoir déjà pris des décisions les responsables d'Europe Écologie-Les Verts, réunis hier en conseil politique régional à Pontivy (56), donnent déjà le ton de l'indépendance. Possédant actuellement 90 élus municipaux, les écologistes souhaitent faire aussi bien, voire mieux bien entendu aux prochaines élections en mars 2014. Ce qui implique des alliances avec la gauche certes, mais pas obligatoirement. « Rien n'est encore fait. Et on décidera également en fonction des accords possibles au second tour ».
Dans trois grandes villes
Pour Michèle Le Tallec, co secrétaire régionale, « L'idéal serait d'avoir des listes indépendantes partout ou du moins de participer à des alliances citoyennes. On peut penser qu'il y aura des listes autonomes dans trois grandes villes de Bretagne ».Et dans cet objectif, Lorient semble bien placé. « Dans des villes appartenant actuellement à la droite, comme Vannes et Saint-Malo, nous partirons unis à gauche. En revanche, là où la gauche est aux commandes de la mairie, nous pourrions conduire une liste autonome ».Quant à leur position face au gouvernement, « nous avons un pied dehors et un dedans. » Ce qui signifie clairement qu'EELV garde une véritable liberté de critique à l'égard du gouvernement. « Nous laissons nos ministres travailler mais nous ne nous interdisons pas d'intervenir pour aller plus loin, notamment sur la réforme des retraites. Et pour les municipales, nous serons très vigilants sur les dossiers sensibles régionaux comme l'usine prévue à Landivisiau, la crise dans l'agroalimentaire ou encore l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes », affirme Jean Augereau, trésorier d'EELV Bretagne.
• Véronique Le Bagousse
Les commentaires sont fermés.