UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Chez AQTA, tout est bon, comme dans le cochon !

Addition, soustraction d'activités antérieures, partage départemental ou régional ! La confusion est générale !

Auray, Brch, future gare.jpg

La communication (Site internet, presse, réunions rapportées par la Presse) dépasse les frontières juridiques de l'Intercommunalité et produit des "avenirs en rose" au kilomètre, comme dans certaines républiques caucasiennes...

Exemple, l'eau potable, domaine géré autrefois par des syndicats mixtes, présente des projets "mirifiques", des investissements abondants en faveur d'une meilleure qualité...mais pose également la question d'une interconnexion départementale, et probablement de la création à terme d'un syndicat mixte de plusieurs intercommunalités !

La "future" gare d'Auray est atteinte de "fièvres compulsives", car fort en retard sur l'arrivée de la LGV en fonction en juillet 2017... au lieu d'une simple passerelle au dessus des voies on est passé au rêve d'une gare nouvelle et d'un nouveau nom "Auray-Quiberon" (exit Brech !). Le passage à niveau, à 100 mètres de la gare, lui, subsiste et paralyse le trafic routier plusieurs fois par jour ! Tunnel ou passerelle, le choix est-il pertinent ?

Olivier Lepick a gagné la première manche de poker menteur avec PLR ! Carnac, qui ne veut pas du partage de la compétence "tourisme" récolte un" bout de fibre" dès cette année, avec Crach et Belz. Au fond il vaut mieux donner de la voix à l'Interco... que de dire "amen" à l'Imperator paysan !

Quant à l'institution la plus rétrograde d'AQTA, qui dispose pourtant d'un partage départemental, la "médiathèque and Co" se dirige vers une structuration intercommunale (mise en réseau) et un accès commun (voiture oblige), alors que la "fibre" fait le tout "à domicile"...encore des investissements "à contre-courant" pour gérer "Victor Hugo" à 24 exemplaires.

AQTA, quelle "bibine"...


AQTA, domaines d'activité selon le site Internet

Qualité de l’eau, avec AQTA, à la vitesse supérieure

Ouest France du 28 janvier 2017

En partenariat avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Aqta va « intensifier ses programmes de renouvellement des réseaux » sur ses 853 km de canalisation, « moderniser les technologies des stations d’épuration et augmenter le contrôle des branchements », détaille Roland Gastine, vice-président à l’eau potable et à l’assainissement collectif. En trois ans, l’intercommunalité a investi 40 millions d’euros en faveur de la qualité de l’eau. « Notre territoire est sensible. […] Ces investissements sont nécessaires pour préserver ses activités et son image. C’est essentiel pour l’économie touristique et primaire (pêche, conchyliculture, pêche à pied). » Les agents d’Aqta accompagnent également les usagers de l’assainissement individuel (11 000 installations) « pour s’assurer du bon fonctionnement de leur équipement », ajoute Annie Audic, vice-présidente en charge de l’assainissement non collectif et de la protection des milieux. Le service mis en place par l’intercommunalité permet aussi de solliciter des aides de l’Agence de l’eau, notamment pour les usagers réhabilitant leur installation.

 

Les travaux à la gare d'Auray débuteront ce semestre

Ouest France du 28 janvier 2017

 Auray, Brch, future gare.jpg

Président de l’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique, Philippe Le Ray a présenté ses vœux jeudi à Athéna. Les élus ont passé en revue les projets, de la gare au sport.

La gare se dessine

En France, seules trois nouvelles gares sont construites : aux côtés de Lorient et Montpellier, Auray en fait partie, dans le cadre de l’arrivée de la Ligne à grande vitesse en milieu d’année. LesvisuelsdufuturPôled’échanges multimodal (Pem) ont été présentés jeudi soir, lors des vœux de la communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), au centre culturel Athéna. Le projet s’élève à 28 millions d’euros (1). « Un investissement conséquent, vecteur de développement », souligne Philippe Le Ray, président d’Aqta. Les premiers travaux « débuteront cette année au premier semestre, annonce Fabrice Robelet, vice-président en charge des transports. La SNCF commencera le travail sur les voies situées au nord de la gare, le long de La Chartreuse, et au sud, sur les voies désaffectées à proximité du Tire-Bouchon ». Nouveau bâtiment voyageurs qui « s’insère avec légèreté dans le paysage » , parking sud, gare routière… Le chantier des équipements du Pem démarrera « au 2e trimestre 2018 ». L’enquête publique devrait être menée en août. Philippe Le Ray formule « un vœu » : que cette gare « soit rebaptisée plus tard AurayQuiberon. » Sa fréquentation annuelle (770 000 passagers) devrait doubler à horizon 2025.

Finances saines

« Les finances sont saines et la fiscalité reste inchangée », se réjouit Philippe Le Ray. L’intercommunalité vient de recevoir le rapport de la Chambre régionale des comptes. « Les dotations de l’État diminuent, mais notre situation financière est positive, abonde Dominique Riguidel, vice-président en charge des finances. Nous pouvons envisager les investissements nécessaires pour l’avenir. » Tout en « restant vigilants ».

Équipements sportifs

Aqta a voté cet automne un « plan d’action ambitieux » qui sera « déployé dès cette année », souligne Pascal Le Calvé, vice-président en charge des sports. Objectif : « Consolider le maillage en équipements » . D’une part, en « aidant les communes », via des fonds de concours : « On pourra par exemple soutenir Auray dans le financement des travaux de la piste d’athlétisme. » D’autre part, Aqta prendra en charge la construction « d’une nouvelle salle » à Auray, destinée au PLA gym. Une réflexion sur « une miniaréna polyvalente » est menée, ainsi que sur le développement des sports de pleine nature.

Haut débit

Avec Megalis, qui pilote le projet Bretagne très haut débit, le déploiement de 11 000 prises fibre optique (à Auray, Brec’h et Crac’h) se termine. Il se poursuivra avec 3 000 autres prises à Crac’h, Carnac et Belz.

Deux nouveaux multi-accueils

En matière de petite enfance, deux nouveaux multi-accueils seront créés à Erdeven et Landaul. Autre nouveauté : l’ouverture à l’ensemble des familles des vingt-quatre communes de tous les multi-accueils communautaires.

Carte unique

C’est l’un des projets en matière de culture : une mise en réseau des médiathèques « qui permettrait de créer une carte unique de prêt pour l’ensemble des habitants », décrit Monique Thomas, vice-présidente à la culture.

Virginie JAMIN.

(1) Auray Quiberon terre atlantique (19,5 millions d’euros), Région (3,07), État (2,83), Département (1,5), SNCF gares et connexions (1,15).

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.