UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2015

Réseau informatique ? les fondamentaux !

L'informatique "centralisée" des années 60 a été conçue chez IBM !

Réseau informatique.gif

A l'époque, alors que la miniaturisation des processeurs n'existait pas, le serveur, constitué d'une très grosse unité centrale et de périphériques, était relié à des centaines de "postes utilisateurs", dits "passifs", par des liens synchrones.

L'apparition des PC en 1981, la standardisation du réseau asynchrone Ethernet, le câblage en paires torsadées démocratisent le "réseau". Les prix chutent d'un facteur 100... IBM est menacé par Microsoft, qui développe des logiciels "serveur" vendus "à la boite" !

Le réseau est accessible aux plus petites structures dès les années 90 !

Aujourd'hui un ordinateur "serveur" est à peine plus cher qu'un PC et la plupart des logiciels Microsoft permettent de se connecter au "réseau"...

Les bases :

Le choix du serveur est stratégique, ainsi que son mode de fonctionnement : soit "centralisé" avec un contrôle des accès par Active Directory, soit en mode "partagé" en groupe de travail...

Le paramétrage est un travail de spécialiste, la maintenance (notamment les sauvegardes) doit être irréprochable.

Le "câblage" réseau, le choix d'un switch de bonne qualité, la connexion au réseau Internet sont des choix "à long terme". Ils déterminent la "qualité" du réseau et le "niveau" de la bande passante !

Au niveau des PC, portables et tablettes le choix  de connexion au réseau existe entre câble RJ45 ou WiFi. Pour des raisons de confidentialité la première solution doit être préférée ! 

Le paramétrage est ici aussi "affaire de spécialiste".

Le choix des logiciels sur le serveur est également "stratégique"... il nécessite une formation "pointue" de ses utilisateurs !

Futur !

L'externalisation du "serveur" est aujourd'hui envisageable, notamment quand le niveau des utilisateurs est faible, voire inexistante... La mode du "Cloud" est accessible aux toutes petites structures, à condition de disposer de connexions "internet" rapides ! Elle permet alors de se connecter à domicile et sur le lieu de travail !

Le "partage en réseau" est le BaBa du travail en groupe !

LED, le progrès vous tend les bras !

Thomas Edison invente la lampe à filament en...

LED, c'est nouveau.jpg

Une lampe LED consomme 6 fois moins qu'une lampe à filament et a une durée de vie, comprise entre 20 à 30 fois supérieure à celle d'une ampoule "à l'ancienne"... 

Avec les prix actuels, qui devraient fortement baisser avec l'augmentation des volumes, le bon choix n'est pas difficile...

Les fabricants d'écrans (Ordinateur et téléviseur) intègrent depuis 5 ans des LED's

Lire la suite

Gaz, une énergie compétitive ?

En 2014, la consommation d'électricité a baissé de 3%, celle du gaz de 15%...

Gaz, conduite.jpg

Le modèle "centralisé" avec de grosses installations est aujourd'hui révolu ! Une pierre dans le jardin d'EDF, le concurrent de toujours, empêtré dans les problèmes techniques avec la future centrale de Flamanville...

Dans le gaz, le principal problème vient de l'approvisionnement de gaz russe, qui représente quand même 16% des approvisionnements de la France !

Le prix du kWh "gaz" a fléchi de 3% en 2014. Cette tendance pourrait s'accentuer en 2015, avec les indexations indirectes des contrats sur le prix du pétrole...

Comme chez son concurrent électricien, les charges fixes de "réseau" de GDF SUEZ imposent à ses clients une partie "fixe" en facturation de plus de 50% du total. Fort heureusement le gazier national échappe à la taxation de la CSPE et d'autres babioles, qui font "monter" la facturation électrique !

Le choix énergétique en France est devenu "complexe" : à terme, les volontés politiques de tendre vers une transition énergétique vont faire monter malheureusement le coût de l'électricité nucléaire ! Les subventions au "solaire" et à l'"éolien" plombent fatalement la compétitivité de notre filière nationale !

Si les prix du pétrole restent sages, le gaz pourrait redevenir l'énergie la moins chère en France !

 

Lire la suite