UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2015

Microsoft et Google...

Le leadership mondial de l'informatique reste dans le logiciel !

Google, sigle.jpg

Les 40 prochaines années de Microsoft risquent de ne pas ressembler aux 40 dernières !

 Après un quasi monopole sur un système d'exploitation pour PC, avec l'aide d'Intel, qui fabrique des processeurs compatibles (16, 32 puis 64 bits), culminant avec Windows XP, l'inoxydable, Microsoft, qui croule sous une trésorerie abondante, se lance dans le "Hard" !

Echec sur échec ! lecteur MP3 Zune, téléphone Kin, tablette Surface 2 RT. La console Xbox 360 est le seul succès, son successeur, compatible PC, est à nouveau un échec !

Dans le logiciel, Vista, Windows 8 déçoivent les "accros" de Windows !

Pendant ce temps, les enfants naturels d'UNIX se multiplient : Linux, qui attire les "barbus", IOS chez Apple et Android chez Google.

ARM taille des croupières à Intel, qui n'arrive pas à produire des processeurs pour PC économes.

Le marché des téléphones et des tablettes taille sa route, en dehors de Microsoft... avec bientôt des puissances proches d'un PC made in Intel !

2014 est une année "noire" pour Microsoft, qui perd pour la première fois des parts de marché.

Malgré cela, Microsoft rachète Nokia et lance sa première tablette PC, professionnelle, la Surface Pro 3. Windows 10 est en préparation... Intel fabrique enfin des processeurs PC économes...

La lignée "compatible PC" peut repartir sur de nouvelles fondations !

Mais Google est en embuscade : Androïd peut être "émulé sur un PC, rendant ainsi disponible le "Google Store" sur tout le parc PC. Chrome OS, le mariage d'Android et de Chrome, équipe des ordinateurs à bas prix (100 à 150 euros).

L'évolution des usages tend à transférer sur smartphones ou tablettes des fonctions traitées sur PC : mail, internet, applications, qui suffisent dans 90% des cas. Le PC perd petit à petit son monopole de fait. Le slogan "un PC sur chaque bureau" pourrait aujourd'hui se décliner en "un device" dans la poche et une tablette dans sa pochette...

La sagesse de Google aujourd'hui est de se concentrer sur le "logiciel", de soigner petit à petit son écosystème compatible et de proposer le meilleur rapport "qualité/prix". Un remake d'une aventure, qui s'appelait Microsoft !

 

Lire la suite

Le" Conseil du coin"...

La "dérèglementation" des professions réglementées est une "chimère"...

Zinc du Nord.jpg

Le Ministre de l'Economie devrait s'occuper des entreprises publiques "malades" : la Poste, la SNCF, AREVA, la RATP, les Ports, BPI France, EDF et DCNS... qui ont un impact économique "dépressif" sur l'ensemble de l'économie.

Chez leurs fonctionnaires ou assimilés, il est difficile de passer de la carte perforée à la tablette interactive ! alors que les notaires, considérés il y a 20 ans comme faisant partie d' une profession archaïque, ont su marier l'informatique à l'écriture des actes, à leur diffusion et à leur stockage...

 Bravo pour la démarche de protestation ! On ne voit guère aujourd'hui un fonctionnaire des impôts vous conseiller "au bistrot" !

Lire la suite

La Loire pour les "seniors" de Saint Pierre !

CroisiEurope lance son "Loire Princesse"sur la Loire...

Croisieurope croisières.jpg

Relier Nantes à Angers par voie d'eau... quelle bonne idée... avec quelques petites visites à Nantes et à Angers...

"Aller et retour" en 6 jours !

Lire la suite