04/04/2015
Vacances scolaires, un évènement majeur pour la presqu'île !
Le calendrier nouveau est arrivé !
L'Académie de Rennes fait partie de la zone B, soit pratiquement le Nord de la France au dessus de la Loire ! La presqu'île sera désormais la "première" dans les tranches variables des vacances d'hiver et de Pâques... La zone A revient au deuxième rang, la zone C (Paris) au troisième... L'étalement dure ainsi un "mois complet" au grand bonheur des acteurs du tourisme !
Pour Pâques, Saint Pierre Quiberon fait "carême", entre une chasse à l'œuf pour les jeunes et une conférence à l'ENV pour les vieux !
03/04/2015
40 ans après, le "nucléaire" remplacé par le "Surf" de vagues...
Durée d'une centrale nucléaire : 40 ans !
L'anniversaire prend aujourd'hui une autre couleur, après le combat des "antis" nucléaires de 1975 !
Les questions énergétiques sont toujours sur la place publique... Les Verts, alliés en 2012 du PS voulaient à terme la "suppression" des centrales nucléaires dans toute la France ! En 2014 cette politique radicale est remplacée par la "transition énergétique" avec la fermeture du site de Fessenheim en 2015... qui n'est toujours pas acté...
En Bretagne, on souffre depuis plus de 20 ans de la fermeture de Brennilis et de l'absence de production d'électricité en Bretagne, obligeant ERDF à construire de nouvelles lignes à haute tension à travers la Région !
Aujourd'hui, une Centrale "au gaz" devrait être construite à Landivisiau, productrice de plus de gaz carbonique qu'une centrale nucléaire...
La "main verte" est peut-être à l'origine du développement du solaire, puis de l'éolien dans la Région Bretagne ! mais ces énergies nouvelles ne sont qu'un complément au "Mix énergétique", assuré à 70% par le nucléaire !
L'énergie est à l'origine de la montée de la productivité industrielle à partir de 1852. Sans elle, la France serait encore dans le Moyen Age du développement. Produire "à bas coût" de l'énergie est la quête sans fin des chercheurs et scientifiques... La solution "nucléaire" a permis à la France d'être depuis les années 70 un pays "en avance" et recherché par les investisseurs du monde entier.
Aujourd'hui l'industrie française part en Chine, pour les mêmes raisons !
Heureusement, l'énergie des vagues, sur les côtes bretonnes, reste localisée ! Le "surf" a donc un grand avenir au large de la "main verte" !