13/04/2015
Le scandale de la Médiathèque de Saint Pierre Quiberon !
La réappropriation personnelle de la lecture est un phénomène irréversible !
La lecture numérique, via les tablettes et smartphones, accélère la mutation, avec un taux d'équipement des foyers qui augmente chaque année...La lecture de la Presse (45% en numérique) est un signe précurseur, de ce qui nous attend demain...
Le stockage de "vieux bouquins" (on en vend chaque année au prix de 1 euro !), le passage sous Geneviève du bénévolat à l'emploi salarié, les travaux d'aménagement complet de la Médiathèque sous le Centre culturel sont une "hérésie économique" dans une commune, qui doit compter 200 "gros lecteurs", qui s'approvisionnent soit chez Amazon, soit dans les librairies de Quiberon et de Vannes !
Les économies commencent près de chez soi !
L'accès des bords de mer à Saint Pierre Quiberon...
Le chemin de douanier (3 mètres) est "coupé" par des propriétés privées !
Vieille affaire, jamais abordée par Geneviève et son équipe pendant 12 années de pouvoir ! Son passé, à ramasser la taxe d'apprentissage pour l'ENV, a déterminé son refus de laisser un passage "en bord de mer" !
Avec la révision du PLU, un nouveau chapitre doit s'ouvrir ! redonner au "chemin de douanier" son existence légale !
Les chantiers prioritaires sont : le camp de camping municipal du Petit Rohu, l'ENVSN à Beg Rohu, les propriétés privées de Kerbourgnec au Port d'Orange, Kerhostin jusqu'à Penthièvre...
L'aménagement d'un chemin, identique à celui de Saint Julien à Port Haliguen, est de droit, avec un retrait des propriétés privées, qui squattent "le domaine maritime" !
La nouvelle Mairie ne peut ignorer cette demande "populaire", valorisant les superbes côtes de la Baie de Quiberon !
12/04/2015
Faut-il rester en Bretagne ? pour les études de ses enfants ?
Question "sérieuse" traitée le 1er avril de cette année !
Afin de ne perturber ni les parents, ni les enseignants, l'Education nationale, experte en fumées en tout genre, présente un nouvel indice "l'efficacité pédagogique" d'un lycée...
Une carte "Google map" autorise une visualisation instantanée "colorée" des "zones potentiellement dangereuse" pour ses enfants (ou petits enfants).
Rassurez vous, la césure "éternelle" entre l'enseignement long et l'enseignement technique est préservée...
Sur les 118 lycées d'enseignement général et technologique, 54 affichent "une valeur ajoutée positive du taux de réussite au bac" !
Il y en aurait seulement 9 en Morbihan !
Messieurs à vos boussoles ! La réussite de vos enfants est entre vos mains !