11/04/2015
Webcam à Saint Pierre Quiberon ?
Le Maire de la commune annonce l'installation d'une webcam ! Orange ou/et Portivy ?
Quiberon met en route aujourd'hui une "webcam" sur la Grande plage ! dispositif classique à la montagne pour constater avant le départ la hauteur de neige !
Ceci complète le dispositif ENVSN, qui indique la direction et la force du vent dans la Baie de Quiberon...
Un "parisien" pourra vérifier avec son smartphone dans le bus Auray Quiberon que le "Vindilis" est toujours à quai !
10/04/2015
Les investissements à long terme !
Les choix nationaux ne sont ni verts, ni roses, ni bleu blanc rouge ! Ils sont économiques !
La célèbre "ardente obligation" revient sur le devant de la scène politique :
AREVA, EDF, ALSTOM, les panneaux solaires chinois... qui aura raison dans 50 ans !
Alors que le monde entier se déchire pour l'exploitation des champs pétroliers et gaziers, clé du prix du kilowatt heure d'aujourd'hui et de demain, que les guerres de religion du Moyen Orient visent la conquête de ce pouvoir (Iran, Irak, Libye et bientôt Arabie saoudite), la guerre du "nucléaire civil", celui de la construction de centrales improbables est probablement "sur le déclin" !
L'éolien, le solaire encore marginaux pourraient détenir la solution de la "transition énergétique" !
Le choix de l'investissement "optimum" est délicat, car les nouvelles filières promettent toujours une baisse de coût, qui n'est pas réalisée ! Le "cafouillage" d'AREVA dans la construction des EPR (4 en cours) fait déraper les coûts de construction, et par conséquent le prix du kWh nucléaire de demain !
EDF prélève sur tous les abonnés (via la taxe CSPE) une "subvention" solaire, qui est loin d'être négligeable et fausse ainsi les comparaisons économiques des différents modes de production...
L'inflation et les "taxes" dans les économies occidentales masquent un peu plus les vrais termes du débat énergétique.
L'ADEME a le courage de lancer "le bouchon" ! Quid des réactions politiques, engluées dans le conformisme, inculqué à l'ENA !
Piratage ? et mon...
Le "Hacking" prend des dimensions politiques, quand il met le doigt sur les "failles" des organismes d'Etat !
La vulnérabilité est en général "humaine" et non technique ! La connaissance des réseaux, des mots de passe, des privilèges d'accès est détenue par le personnel interne !
Le chapeau "Daech" est évidemment trop large lors des attaques ou défaillances, qui démontrent l'incompétence, le laissé aller, les procédures de "bateau de croisière", la conception d'un réseau branquignole dans une organisation, dite exemplaire...
Le "pishing" sophistiqué permet de détenir les clés d'entrée du système. La connaissance technique des procédures à dérouler, elle, est normalement peu "partagée".
Comme le vol dans les Grandes Surfaces, le Hacking relève de la "discipline" dans ces organisations !