UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2015

L'accès des bords de mer à Saint Pierre Quiberon...

Le chemin de douanier (3 mètres) est "coupé" par des propriétés privées !

ENVSN, plateforme navale.jpg

Vieille affaire, jamais abordée par Geneviève et son équipe pendant 12 années de pouvoir ! Son passé, à ramasser la taxe d'apprentissage pour l'ENV, a déterminé son refus de laisser un passage "en bord de mer" ! 

Avec la révision du PLU, un nouveau chapitre doit s'ouvrir ! redonner au "chemin de douanier" son existence légale !

Les chantiers prioritaires sont : le camp de camping municipal du Petit Rohu, l'ENVSN à Beg Rohu, les propriétés privées de Kerbourgnec au Port d'Orange, Kerhostin jusqu'à Penthièvre...

L'aménagement d'un chemin, identique à celui de Saint Julien à Port Haliguen, est de droit, avec un retrait des propriétés privées, qui squattent "le domaine maritime" !

La nouvelle Mairie ne peut ignorer cette demande "populaire", valorisant les superbes côtes de la Baie de Quiberon !


Kerhostin, la plage bleue plus accessible

Télégramme du 13 avril 2015

 

Un collectif de riverains demande l'ouverture du terrain, propriété d'Aqta, afin de faciliter l'accès à la plage bleue. Cela fait plusieurs années que des riverains de Kerhostin multiplient les démarches pour que l'entretien du haut de la plage dite « plage bleue » soit mieux réalisé. Ils demandent pour cela que l'accès soit possible par un terrain, actuellement propriété d'Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta), rendant la plage plus accessible aux services de sécurité. Leur demande semble avoir été entendue. L'accès à la plage se fait actuellement soit par un chemin communal très étroit qui demande un long cheminement, soit par un chemin privé. Une pétition a été lancée et a recueilli environ 70 signatures afin que soit ouvert aux piétons l'accès par le terrain, anciennement propriété du Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom), et maintenant d'Aqta : « Ce passage permettrait aux services de secours d'intervenir rapidement en cas d'accident, insiste Bernard Maire, riverain à l'origine de la pétition. Cette plage offre un panorama exceptionnel sur la baie, mais elle soufre malheureusement d'un manque d'entretien avec des bancs où l'on hésite à s'asseoir, une végétation anarchique, des déchets divers. Avec un accès plus aisé, les services municipaux pourraient venir autrement qu'avec une simple brouette ! De plus, aujourd'hui, tout le monde passe par une propriété privée, par le chemin de Mme Le Masson, qui a donc tout loisir de le fermer. »


Un passage pour piétons le 1er juin 2015



Finalement, les usagers de la plage bleue pourraient avoir satisfaction avant l'été. Roger Jofes, premier adjoint, explique : « Aqta nous a donné l'autorisation d'utiliser ce terrain. Notre souhait est en effet de faciliter l'accès aux secours, aux services techniques, mais aussi aux usagers à mobilité réduite et aux familles avec poussette. Nous étudions un dispositif pour un passage spécifique uniquement piéton avec tourniquet. L'objectif est qu'il soit en place pour le 1e r juin. » Les riverains regrettent également que la station de relevage des eaux usées monopolise le lieu et dégage par moments une odeur désagréable. « Il est dommage que lors des derniers travaux de terrassement, cette station n'ait pas été déplacée de quelques mètres vers le terrain d'Aqta, explique Bernard Maire. Nous allons donc continuer à dialoguer pour rendre à ce lieu la beauté qu'il mérite ».
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/kerhostin-la-plage-bleue-plus-accessible-13-04-2015-10593564.php#jz84zzeBmf0cBjvT.99

 

Commentaires

A qui appartient un sentier de douanier?
Est-il communal? Qui doit l'entretenir? Qui est responsable en cas d'accident?
Vaste problème!
Au vu de la lecture des conseils municipaux de 1960 à 2014 en mairie de Quiberon je me perds en interrogations.

Écrit par : JCLG | 13/04/2015

Les commentaires sont fermés.