13/04/2015
Le scandale de la Médiathèque de Saint Pierre Quiberon !
La réappropriation personnelle de la lecture est un phénomène irréversible !
La lecture numérique, via les tablettes et smartphones, accélère la mutation, avec un taux d'équipement des foyers qui augmente chaque année...La lecture de la Presse (45% en numérique) est un signe précurseur, de ce qui nous attend demain...
Le stockage de "vieux bouquins" (on en vend chaque année au prix de 1 euro !), le passage sous Geneviève du bénévolat à l'emploi salarié, les travaux d'aménagement complet de la Médiathèque sous le Centre culturel sont une "hérésie économique" dans une commune, qui doit compter 200 "gros lecteurs", qui s'approvisionnent soit chez Amazon, soit dans les librairies de Quiberon et de Vannes !
Les économies commencent près de chez soi !
Presse, 45 % des lectures sont numériques
LE MONDE ECONOMIE du 10 avril 2015
Les lectures numériques représentent 45 % des lectures de presse, contre 55 % pour les lectures sur support papier. C’est un des enseignements principaux de la première vague 2015 de l’étude AudiPresse ONE Global, qui mesure l’audience des « marques » de presse sur tous supports (en mêlant le sondage AudiPresse ONE et les panels de Médiamétrie pour l’Internet fixe et mobile). Parmi les lectures numériques, le mobile représente 32 %, contre 22 % un an plus tôt.
Ils sont 8 % à lire la presse exclusivement sur mobile (+ 2 points), contre 25 % qui ne lisent que par l’Internet fixe (+ 3 points) et 50 % qui ne jurent que par le papier (– 5 points), selon l’étude ONE. Les lecteurs de presse sont 17 % à lire indifféremment sur les trois supports (Au Monde, ils sont 32 %, ce qui porte à 77 % la part du lectorat numérique, que cet usage soit seul ou partagé avec le papier).
Une « étoile » pour « Le Monde »
Le début de l’année 2015 a été très favorable aux titres d’information, notamment en raison des attentats : selon l’étude ONE, les marques de presse avec la plus forte audience sont 20Minutes (19 millions de lecteurs, internautes ou mobinautes), Le Figaro (18,9 millions), Le Parisien (18,3 millions) et Le Monde (18,1 millions).
Des résultats confirmés en mars, selon l’OJD : Lemonde.fr a ainsi enregistré 99,5 millions de visites sur son site et 35 millions sur ses applications et Lefigaro.fr 88,5 millions de visites sur son site et 19,2 millions sur ses applications. (Le Monde a reçu une « étoile » de l’OJD, qui certifie la diffusion de la presse, pour la progression de son lectorat numérique en 2014).
Selon l’étude AudiPresse ONE Global, l’audience globale des marques de presse a crû de 12 % sur un an (4 % par rapport à la vague précédente). Ce résultat, obtenu grâce aux supports numériques, est comme les années précédentes contre-intuitif par rapport aux résultats de la diffusion papier, en recul.
La diffusion des journaux poursuit, elle, son recul, selon les chiffres de diffusion payante réelle de l’OJD : – 4 % en 2014 pour la presse grand public, une baisse moins grande qu’en 2013 (– 4,84 %). Là encore, les chiffres sont améliorés par la forte hausse des versions numériques : par exemple, les ventes de journaux au format PDF ou équivalent représentent 2 % de la diffusion de la presse grand public en 2014, mais 8 % pour la presse quotidienne nationale et jusqu’à 20 % pour des titres comme Le Monde ou Les Echos en février 2015.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/04/10/presse-45-des-lectures-sont-numeriques_4613612_3236.html#tsofDlJpGaxRtXUQ.99
Les commentaires sont fermés.