10/03/2016
Certification des comptes dans les communes ! L'influence des pratiques privées sur le public !
Garantir la régularité, la sincérité et la fidélités des comptes des organismes locaux...
Le Ministère des finances lance l'expérimentation de la certification des comptes pour cet exercice 2016, sous l'égide des Cours régionales des comptes. Sa généralisation n'est pas encore "actée" !
A Auray, comme à Carnac et à Quiberon, l'objectif est de maintenir l'investissement annuel à la hauteur de 6 millions d'euros et de réduire les charges de fonctionnement, notamment celle d'un personnel communal pléthorique, accumulé par les largesses de l'esprit communiste, puis socialiste !
Bien entendu Roland Le Sauce, Front de Gauche intelligent, juge que les charges de personnel sont évidemment "incompressibles". Cette politique reviendrait à diminuer les services rendus (sans aucunement préciser le critère de mesure !).
Et pourtant une grande partie de l'investissement est destiné à la réfection de la voirie (en mauvis état après une gestion laxiste) dans de nombreux endroits d'Auray ! A croire, que la "Gauche" ne se déplace pas, sauf à la Chambre des Députés !
La réduction de la Dotation Globale oblige aujourd'hui toutes les communes à "revoir" leurs dépenses de fonctionnement ! Un mal pour un bien !
Pollution des airs et de la mer...
Ifremer et AQTA aux premières loges !
AQTA, qui reprend le syndicat mixte Auray-Quiberon, n'aurait pas fait "la réception des travaux" et aurait agi, après les délais de garantie...et n'est donc pas fondée à réclamer 800 000 euros (le prix de la gare de Brech !) à la société Solios ! Les intérêts des contribuables locaux se trouvent vraiment dans des mains inexpertes !
Quant à Ifremer il déclare que l'été les phénomènes de toxicité sont sensibles sur le littoral du Morbihan... L'allégement des effectifs est en vue pour des raisons financières ! La "pollution" de nos eaux devient donc bientôt "invisible"...
Le "tourisme" fabrique des déchets, qu'il faut brûler ou rejeter ! Pa simple d'en faire son objectif principal !
09/03/2016
Le vieillisement de la population française nécessite l'apport externe de jeunes générations !
La chancelière Merkel a bien compris les effets économiques de l'apport d'une main d'œuvre plus jeune...
La démographie française est moins "stressante" que celle d'Outre-Rhin, certes, mais les effets du vieillissement de tranches d'âge nombreuses du boom d'après guerre sont déjà visibles dans les questions d'équilibre du système de santé et du système de retraites.
Autant les projections démographiques sont fiables sur de longues années, autant celles du taux d'activité (ou à l'envers le taux de chômage) sont imprécises.
A fortiori, les slogans politiques n'ont pas le même effet sur des populations au travail et sur les populations de retraités...ce qui explique sans aucun doute la mise en avant de propos conservateurs de la part de tous les partis et la difficulté pour le Pouvoir de proposer des objectifs mobilisateurs !
Le facteur "démographique" est aujourd'hui incontournable !
La France a besoin dans les prochaines années de plus de jeunes et de plus de "travailleurs" !