UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2016

La "débilité" des responsables locaux de Pôle Emploi !

La "saisonnalité" tue à petit feu toute la Presqu'île de Quiberon...

Françoise Clémenceau et Vincent Morin chez Pôle Emploi.jpg

Le tourisme n'est pas la solution au "décollage économique" de Quiberon, Saint Pierre Quiberon et Carnac. Ni d'ailleurs l'agriculture, qui est bien malade de la "surproduction" en ce moment !

Le passé nous enseigne, que la résidence secondaire, très attaquée par nos élus actuels (alors qu'il s'agit de 70% de la recette fiscale de ces communes !), est toujours d'actualité, car l'apport de pouvoir d'achat au niveau des commandes des artisans et des commerçants est à développer ! Le "camping" et le "tourisme de masse", s'il rapporte à quelques propriétaires de "terrains à vache", monopolistiques, n' a pas le même effet sur le tissu local. Quiberon, dont la réflexion est en avance sur celle de SPQ, se dirige vers la "montée en gamme", à l'imitation de Dinard, Deauville et Saint Tropez...

Saint Pierre Quiberon recherche pendant ce temps 3 agriculteurs "Bio", adeptes probablement de la Permaculture, qui embaucheront au maximum une dizaine de personnes, soit à peine le contingent de "femmes de ménage" des résidents secondaires...

Les terres, dites agricoles" de la presqu'île sont abandonnées naturellement par les derniers agriculteurs dans les années 90...comme dans la petite montagne et dans les régions peu accessibles...

Le "miracle", s'il est possible ici, est a attendre du côté des disciplines de l'esprit ! comme à Vannes, où l'UBS se développe depuis 10 ans avec succès. L'ENVSN, avec ses 7 hectares, pourrait devenir un "campus" à la mode "Jouy en Josas ou Silicon Valley"... mais encore faut-il une "volonté politique affirmée", différente de celle qui phosphore dans des aires de stationnement de camions !

"Long terme", objectif ambitieux, mais payant !

Lire la suite

45 à 50 places aux Sables Blancs, 120 à Kerhostin !

L'expérience paye, sauf à Saint Pierre Quiberon...

Sables Blans, l'ouverture le 19 mars 2016.jpg

L'ouverture des "Sables Blancs" attire un plus grand nombre de campeurs, que la manif "des campeurs en colère "à SPQ, le même jour !

Tout simplement parce que les élus de Plouharnel aménagent avec succès depuis des années une aire de camping, réservée, à l'abri de la circulation et pratiquement au milieu de la Baie de Plouharnel ! Ils y ajoutent une "aire de camping-car" privative avec suffisamment d'espace pour chacun, perfectionnée, elle aussi depuis quelques années...

A côté le camping municipal de Penthièvre ne fait pas le plein, tant l'effort municipal, du temps de Geneviève, comme de Laurence, est indécent... les années 60, quarante ans après ! avec des sanitaires de "colo" !

Alors, réflexion mûrement menée ? Mon œil, encore des "approximations" de bobos, qui n'ont jamais campé !

Lire la suite

20/03/2016

Tourisme, Saint Pierre Quiberon ou la Bulgarie ?

Dans un marché "mondial", les petites mains de l'OT de SPQ n'ont plus qu'un an de sursis !

OT de SPQ au salon du Tourisme.jpg

La nouvelle équipe municipale ne fait pas les bons choix !

Le "pinard" est célébré cette année à Quiberon, la voile a perdu la "Directrice" de l'ENVSN, le camping de Kerhostin est fermé depuis décembre 2015, l'Office de Tourisme de Saint Pierre édite du papier, fait pour moitié de "pub" pour Quiberon et les propriétaires de terrains privés, campeurs sont priés de rejoindre "un camp de regroupement" sur une zone inconstructible...

Après le Roller, on agite "les cloches" sur le canoé-kayak de mer... le Kite-surf se regroupe à Plouharnel, car la côte sauvage est "interdite de bain"... de même pour le "surf", sport pratiqué au Pays basque en toute sécurité !

Les plages ne sont plus surveillées à Portivy, à Kerbourgnec et au Petit Rohu...les entrées de plage, après les tempêtes de l'hiver, ne sont pas nettoyées, ni entretenues, alors que les "municipaux par bouquet de trois" s'enferment toute la journée dans les douches du camping municipal !

En bref, le papier glacé, estampillé "saison 2016", les vidéos de l'OT, qui coûtent "bonbon", sont mensongers ! 3 morts en 2015, 1 mort en 2016 !

Lire la suite