12/03/2016
Simon Uzenat, l'alternance du passé et de la "marche à pied" !
Un Conseil "stratégique" à Vannes pour le budget 2016...
Les critiques de l'opposition ne sont intéressantes, que si elles sont étayées par des chiffres raisonnables !
Après une présentation trop longue et trop "expert comptable" du budget 2016, l'opposition, menée par Simon Uzenat s'est concentrée sur le tunnel de Kérino et les effectifs de la Police municipale...
L'outrance sur l'endettement "pour le passage Sud des flux routiers" et donc le développement des quartiers Sud-Ouest et Sud-Est de Vannes est ridicule et inconséquente. Le choix des remboursements sur 25 ans permet de garder à Vannes ses capacités d'endettement et de lisser le coût d'une infrastructure stratégique ! Ce qui a été oublié dans ce débat, c'est la question du pont mobile, qui devrait rester en l'état... drôle de verrue dans la réorganisation verte des espaces de Kérino !
Ne sont pas non plus dans le débat public, malgré des discours lénifiants, la descente progressive de l'activité économique du Centre-ville au profit des zones périphériques... et par conséquence les problèmes routiers récurrents au Nord, Carrefour Pompidou, Kerlann et route de Plescop ! Le "périphérique " Nord doit être programmé rapidement avant l'asphyxie inéluctable...
Le débat sur la Fibre est lui aussi occulté, avec un retard de 5 ans du Centre-ville, pour des raisons aujourd'hui inexplicables (adressez-vous à Orange !).
Les "services dématérialisés" sont aussi très en retard à la Trésorerie municipale, qui ignore tout du virement SEPA... et des avantages du paiement à distance...Les 5 arobases, un arbre qui cache les difficultés quotidiennes des relations des usagers avec la Ville !
Vannes est avant tout une ville "bien gérée", attractive et où la vie est agréable ! La voiture "à tout va", risque à terme de la rendre "commune" !
11/03/2016
Une "antenne militaire" au Bégo pour zéro habitants !
A Saint Pierre Quiberon, l'opérateur Orange est incapable de servir tous les habitants !
Dans notre monde, où la communication "mobile" devient un droit fondamental, l'Armée détient des finances pour planter une antenne au Bégo pour ses avions, Orange n'a pas les moyens de servir les "mobiles" de Saint Pierre Quiberon !
Le "monopole" actuel de l'opérateur le rend sourd aux demandes des utilisateurs de la presqu'île.
Les craintes envers les ondes radio-électriques de "Geneviève" sont du domaine du passé.
Urgent ! La pose de "pylônes" supplémentaires sur Saint Pierre Quiberon !
Infaillibilité pontificale...
Les nouveau "élus" deviennent en quelques mois des "êtres surnaturels" !
A Quiberon, comme à Saint Pierre Quiberon les élus de la majorité ne supportent plus la contradiction, portée par une minorité "beaucoup plus intelligente"...
Le "schisme" est d'autant plus large à Quiberon que l'élection a été gagnée sur l'épaisseur d'une feuille de papier, après d'ultimes combinaisons de cabinet !
Jacques Leroy, injustement maltraité sur ses propos "sous un arbre", développe lors du dernier Conseil des propos œcuméniques sur la liberté de parole... peu compris par un Maire, décidé à "faire taire" une opposition, qui sait planter des banderilles, sur quelques projets "fumeux" de la majorité !
Des tentatives pour faire taire les "blogs indépendants" de la presqu'île ont été jusqu'aux lettres recommandées...
A présent, compte tenu des matchs antérieurs, l'équipe municipale est en train de perdre la confiance des citoyens sur des questions financières et immobilières. Cet échec se traduit par un "raidissement" du Maire et de ses adjoints, imbus de la "bonne parole", qu'ils portent !
A Saint Pierre Quiberon, où le débat est nettement moins intellectuel, en raison du niveau très bas de certains conseillers, le duo "Maire et Adjoint aux Affaires Culturelles", un couple dans le civil, entend pouvoir décider, sans l'accord de la minorité, portée par la voix de François Dubois, qui cumule expérience et humour !
Jean-Pierre Le Duvéhat est ainsi assez peu à l'aise avec les projets de son épouse, notamment à Kerhostin, où l'on mélange "vente de terrains à bas prix", amitiés clandestines et d'illusoires projets sur une aire de camion en zone verte ! Le "péché mortel" avéré contre le PLU naissant...
La situation devient "européenne" (ce n'est pas une histoire belge...) avec une pétition, qui recueille 1.300 signatures, une organisation de village, la VAK, qui soutient une marche de protestation le 19 mars prochain (jour de la Saint Joseph !), une protestation de l'opposition auprès du Préfet sur l'illégalité de certains actes, décidés dans le cabinet du Maire et non soumis à l'approbation du Conseil.
Le rejet par le "porte-parole" du Maire, donc son mari, des propositions de compromis de Jean-Claude Gillard de la VAK, de partage du terrain de Kerhostin en camping "rétréci" et aire "goudronnée" est le signe de "l'enfermement" psychologique, d'une équipe déjà déstabilisée dans les Conseils municipaux !
L'entrée en scène des Associations de défense de l'environnement (hors celle de Monsieur W.) risque de faire vaciller les "certitudes" du pouvoir de droit divin.
Il est urgent "d'aller à confesse" !