14/03/2016
Urbanisme, l'enjeu de toutes les communes balnéaires...
Les échéances politiques nationales, ainsi que la baisse des placements financiers classiques, poussent vers le haut les "spéculations immobilières" !
Depuis la troisième République, les élus "avisés" profitent des "plus-values" immobilières !
Le droit du sol (PLU, Expropriation pour intérêt public, ZAC en tous genres) facilite des projets, sans aucun rapport avec la durée du mandat, qui leur est consenti...
A Quiberon, où les prix sont les plus importants dans la région (hors Carnac !), deux ZAC (à l'ambition locale au départ) et un Palais des Congrès calamiteux agitent les intérêts des propriétaires, fatalement lésés, et des sociétés financières, attirées par la réalisation de plus-values faciles !
Le "droit de propriété", ancré en France depuis 1805, est bafoué "légalement" par l'invention de la DUP, des ZAC, qui transforment un droit en "servilité", décidée par des élus, dont l'objectif n'est pas toujours honnête !
Les recours existent, mais engendrent des combats de dix années, qui en général plombent les "chances de réélection" !
L'arme "nucléaire" n'est donc pas toujours gagnante !
A Quiberon, comme à Saint Pierre, les finances "tiennent à 70%" aux résidences secondaires... un Maire doit donc choisir entre "locaux" et "parisiens" !
La veille des "Rameaux" : le 19 mars à Saint Pierre...
La compétence "en matière de communication" n'est pas à la Mairie !
Superbe photo de Christian M.
La solitude du pouvoir fragilise les "êtres" sans caractère...
Trois blogs, dont la ligne politique n'est pas la même, Vivre à Kerhostin, Demain Saint Pierre Quiberon et les Secrets de Saint Pierre, permettent à une "historique du camping de Kerhostin" de porter une "information" plus objective sur les décisions du Conseil du 11 mars 2016 !
Désormais la capacité de négociation du Maire est sur la table...ses choix pour la commune également !
Le "mouton" ne sera pas sur toutes les tables Dimanche prochain !
13/03/2016
Le tourisme des seniors, un petit trésor fortement convoité !
Le Ministère de l'Industrie et du Numérique dévoile une étude fort intéressante...
Les "seniors", décomposables en plusieurs tranches (62-71 ans, 72-81 ans et au-delà), dépensent pour 7 jours 400 euros par personne, partent très souvent en septembre et préfèrent les activités culturelles aux activités sportives, aux activités de shopping et de parc de loisir !
Les seniors restent mobiles jusqu'à 80 ans ! en 2014, ils ont réalisé 401 millions de nuitée !
Ils voyagent majoritairement dans l'hexagone et préfèrent le "forfait" tout compris ! Ils fuient les dates des vacances scolaires...
La résidence secondaire est "majoritaire" dans les choix d'hébergement, le camping étant le parent pauvre (entre 6 et 2%) chez les seniors !
Les seniors ont dépensé 22 milliards d'euros de dépenses touristiques. Viennent en tête, les visites de sites naturels, les activités culturelles, la gastronomie et la pêche, la thalasso thérapie, l'observation de la flore et de la faune...
Mai-juin et septembre-octobre sont les périodes préférées !
Des chiffres pour préparer à Saint Pierre Quiberon des offres "adaptées" aux seniors d'aujourd'hui.