20/05/2010
Isthme, comment faire ?
Le président du conseil général dans le canton de Quiberon
Ouest france du 19 mai 2010
Les maires du canton : Jean-Michel Belz, Quiberon ; Marc Le Rouzic, adjoint à Carnac ; Joseph-François Kergueris, président du conseil général ; Gérard Pierre, Plouharnel et conseiller général, Geneviève Marchand, Saint-Pierre Quiberon, André Blancher, Hoëdic et Yves Normand, La Trinité-sur-Mer.
À l'invitation de Gérard Pierre, conseiller général du canton de Quiberon et maire de Plouharnel, Joseph-François Kergueris, président du conseil général était en déplacement dans le canton mardi 18 mai.
« Ce système de rencontre entre le conseil général et les élus est l'occasion de se revoir et de parler des priorités. Ici il me permet de constater avec Gérard Pierre ce qui est fait, de se rendre compte directement des problèmes », indiquait le président du conseiller général.
A l'Isthme de Pentièvre aménagements cyclables
Dans le cadre de son plan vélo-départemental, le conseil général a en effet décidé de prendre en charge la maîtrise d'ouvrage du franchissement de l'isthme. Plus de 4 km ont déjà été réalisés entre Plouharnel et Saint-Pierre-Quiberon (assurant la continuité d'une section, d'une longueur identique déjà réalisée et reliant le site d'Erdeven). « Compte tenu de la complexité du site, l'étude d'impact environnementale va se mettre en place, elle durera 1 an. La route de l'isthme, rappelait Geneviève Marchand, maire de Saint-Pierre-Quiberon, c'est une moyenne annuelle de 11 000 véhicules jour, 7 000 en hiver et une fréquentation lourde d'environ 22 000 en saison.
En avril dernier, le Département a attribué au syndicat mixte grand site dunaire (maître d'ouvrage) une subvention de 80 400 € pour les aménagements cyclables à réaliser à Saint-Pierre Quiberon. Ce tronçon de 6 km participera à terme au bouclage du projet devant relier la pointe de Gâvres à la pointe de Quiberon par la côte sauvage.
A Quiberon pêche et projets portuaires
Au comité local des pêches maritimes des élevages marins d'Auray-Vannes Joseph-François Kergueris a rencontré Louis Ferrero, secrétaire général, qui a présenté le quartier maritime. Le comité regroupe 400 bateaux et 700 marins, de la petite pèche côtière, quelques chalutiers avec 5 à 6 matelots pour la pêche au large pour un secteur qui s'étend de Quiberon à l'embouchure de la vilaine (y compris Belle-Ile, Houat, Hoedic, le golfe du Morbihan et ses îles).
L'argent de ma tante ?
Le Rohu, un carrefour à sécuriser
Télégramme de Brest du 20 mai 2010
L'équipe municipale recherche des solutions pour sécuriser la départementale qui traverse la commune de part en part depuis son arrivée aux affaires. Ainsi, lors de la visite de Joseph-François Kergueris, président du conseil général sur le canton, (LeTélégramme du mercredi 19mai), le maire, Geneviève Marchand, lui a parlé du carrefour du Rohu. C'est un carrefour que les Saint-Pierrois connaissent bien. Avec son giratoire accolé au stop qui débouche sur la RD 768, la complexité des aménagements est un casse-tête. Geneviève Marchand a évoqué son souhait de voir le département se pencher sur cette portion de la RD et de conseiller la commune pour trouver des aménagements adéquats: «Nous avons déjà déposé un dossier auprès du département, a précisé l'élue. Le lieu n'est pas déclaré comme accidentogène, car bien heureusement, il n'y a pas eu de problème grave, mais c'est très souvent qu'il y a de la tôle froissée».
Un projet décidé en 2003
Le faste projet de sécurisation de l'ensemble de la RD768avait été décidé en 2003 par le département. Les deux ronds-points de Mané-Guen en Plouharnel en font partie, tout comme les aménagements qui vont être entrepris au carrefour de Kergoix, à Carnac. Geneviève Marchand espère bien que le Rohu profitera de cet élan. «La commune a fait des aménagements à Kerhostin, puis au carrefour du centre culturel et à Penthièvre. Nous comptons sur le conseil général pour nous proposer des solutions au Rohu».
18/05/2010
Vous cherchez des photos ?
Côtes d'Armor
Couleurs d'Armor, la Bretagne d'un autre oeil
Ouest France du vendredi 14 mai 2010
Des centaines de photos sur le site. Ici, le moulin sur l'île Beniguet, près de Bréhat.
Couleurs d'Armor. DR.
Vidéos accélérées des marées, monuments et sites photographiés à 360°, visites virtuelles de lieux comme si on y était. Le site de David Morel et Michel Novak vaut le détour.
Quels sont les points communs entre David Morel et Michel Novak ? Outre d'être tous les deux Bretons et s'être connus sur les bancs de la fac, ils partagent une véritable passion pour la photographie.
« Nous avons pris l'habitude, depuis quatre ans, d'organiser des sorties photo dans des sites divers, le plus souvent sur les côtes bretonnes et notamment à l'occasion de grandes marées ou de tempêtes », explique David. Et jamais sans caméra ou appareil photo. L'idée commence alors à germer.
Rigueur de géographes
« David se débrouillait bien en création de sites Web et nous avions remplacé chacun notre bon vieux reflex argentique pour un numérique. En 2007, nous avons réalisé une galerie en ligne à la demande d'une société d'édition. » Un premier pas qui va leur servir de tremplin. « Ce premier travail était l'occasion de monter un véritable site. Après quelques imprévus de taille, nous avons lancé notre site fin 2008. »
Un site de plus consacré à la Bretagne ? Pas vraiment. Couleurs d'Armor se singularise par sa qualité, sa richesse et aussi son originalité. « Ce site est conçu de manière à faire découvrir des endroits que vous ne connaissez pas, ou vous faire découvrir autrement des endroits que vous aimez. » Pas question pour les deux compères de jeter en pâture leurs créations. « En indiquant le lieu où sont prises nos photographies, nous souhaitons aider l'internaute à se familiariser avec l'endroit qui l'intéresse... Et d'aller sur place. » Une véritable rigueur de géographes. À travers le site, une carte de la Bretagne (Loire-Atlantique comprise) permet de naviguer de photographie en photographie et de localiser rapidement l'endroit.
L'autre atout majeur de Couleurs d'Armor réside dans sa variété. On peut y visionner de très belles photos, mais pas que ça. D'impressionnantes et spectaculaires vidéos de marées en accéléré. Ou encore des prises de vue à 360° offrant la possibilité de découvrir, sous toutes ses facettes et tous les angles, un monument ou un arbre bel arbre. Sans oublier de vraies visites virtuelles. De l'embouchure de la Vilaine au marché de la place des Lices, à Rennes. En déplaçant la souris, on peut explorer des lieux. Comme si on y était, avec une très bonne définition. À découvrir.
Samuel NOHRA