20/05/2010
L'argent de ma tante ?
Le Rohu, un carrefour à sécuriser
Télégramme de Brest du 20 mai 2010
L'équipe municipale recherche des solutions pour sécuriser la départementale qui traverse la commune de part en part depuis son arrivée aux affaires. Ainsi, lors de la visite de Joseph-François Kergueris, président du conseil général sur le canton, (LeTélégramme du mercredi 19mai), le maire, Geneviève Marchand, lui a parlé du carrefour du Rohu. C'est un carrefour que les Saint-Pierrois connaissent bien. Avec son giratoire accolé au stop qui débouche sur la RD 768, la complexité des aménagements est un casse-tête. Geneviève Marchand a évoqué son souhait de voir le département se pencher sur cette portion de la RD et de conseiller la commune pour trouver des aménagements adéquats: «Nous avons déjà déposé un dossier auprès du département, a précisé l'élue. Le lieu n'est pas déclaré comme accidentogène, car bien heureusement, il n'y a pas eu de problème grave, mais c'est très souvent qu'il y a de la tôle froissée».
Un projet décidé en 2003
Le faste projet de sécurisation de l'ensemble de la RD768avait été décidé en 2003 par le département. Les deux ronds-points de Mané-Guen en Plouharnel en font partie, tout comme les aménagements qui vont être entrepris au carrefour de Kergoix, à Carnac. Geneviève Marchand espère bien que le Rohu profitera de cet élan. «La commune a fait des aménagements à Kerhostin, puis au carrefour du centre culturel et à Penthièvre. Nous comptons sur le conseil général pour nous proposer des solutions au Rohu».
Ah, qu'il est bon de profiter de l'argent du département ! et de parler avec le Président du Conseil général entre "camenbert" et "poire au vin blanc" du tournicoton du Rohu !
Pourquoi pas ?
Un tournicoton de plus, c'est la vitesse moyenne entre Auray-Quiberon qui en prend un coup ! On tend aujourd'hui vers la vitesse d'un cheval...mal-aimé par la municipalité !
Autre souçi, que dit le "futur" PLU de la commune sur la rue des Campeurs et son environnement, qui termine sa course dans les chardons, quelques mètres avant le futur "tournicoton" ! Doit-on également comprendre que les panneaux routiers actuels (qui ne parlent que de l'ENVSN et du Grand Rohu) mentionneront enfin le "petit Rohu", village authentique de la commune, comptant quand même une centaine de maisons !
Comment le projet de notre "Maire" règle la circulation incidente et le "fameux" tournicoton, qui permet de rejoindre Saint Pierre par le "grand Rohu" quand on vient de Quiberon !
Que fait-on du "Tribann Café" et du lopin de terre loué par la Mairie au sus-dit ?
Qu'en pensent les riverains proches et "l'Ecurie du Rohu", déjà persécutée par les projets du Maire ?
Bref, beaucoup de questions, qui ne sont pas réglées par un simple échange de "civilités" entre gens, qui ne sont pas du même bord !
Monsieur le premier adjoint pourrait nous faire un superbe article dans le futur "Dialogue" en couleurs !
Les commentaires sont fermés.