05/05/2010
Une véritable autoroute, Monsieur Gillard !
Vivre à Kerhostin, retour sur dix ans d'existence
Télégramme de Brest du 4 mai 2010
L'association «Vivre À Kerhostin», ou «Vak», fête ses 10ans. Depuis, bien du chemin a été parcouru avec des bénévoles motivées, autour du même président, Jean-Claude Gillard. L'histoire de «Vivre à Kerhostin» est liée à la route départementale 768.
«Être une force de proposition»
En 2000, ils sont une poignée à être exaspérés par la circulation sur ce tronçon qui traverse leur village. Il n'y a alors aucun aménagement. «Nous avons réalisé un dossier, explique Jean-Claude Gillard. Et nous sommes allés voir le maire de l'époque, Jean-Michel Kervadec. Il y avait des propositions, des idées, il s'est montré intéressé. Avec les élections municipales en 2001, nous avons continué de discuter avec les élus pour être une force de proposition». Au fur et à mesure que les aménagements routiers de la RD 768 se concrétisent, Vak évolue en participant de plus en plus à l'animation du village et en oeuvrant pour améliorer le cadre de vie. Ainsi, les 120adhérents du début deviennent 200 et la fameuse soirée choucroute fait le plein comme la fête du cochon grillé! Le fest-noz remplit la place Maufra, tout comme le troc et puces. «Nous continuons le nettoyage des plages et l'entretien des murets, ajoute Jean-Claude Gillard. C'est important que les riverains soient impliqués dans l'embellissement et la préservation de leur environnement. Nous sommes aussi très heureux d'avoir pu réaliser les travaux de nettoyage et de peinture de la maison ?Fifine? ainsi que d'avoir financé et mis en place l'auge et le puits. Tout cela crée un lien social important. Nous tentons de motiver maintenant les riverains pour la mise en valeur florale». Vak vient de moderniser son site Internet. Toutes les vues ont été changer ainsi que la visite virtuelle.
01/05/2010
Multimédia à domicile ?
Un avenir incertain pour le pôle multimédia - Belz
Ouest France du mercredi 28 avril 2010
Le conseil communautaire de la ria d'Étel a pris part aux réflexions engagées par le groupe de travail Pôle multimédia - Réseau informations jeunesse, lundi soir.
Depuis décembre, la fréquentation du site est en baisse constante. Le pôle multimédia a enregistré 2 440 passages en 2009. Le Relais information jeunesse ne se porte guère mieux et les élus s'interrogent sur la poursuite des actions. Bruno Goasmat, maire de Belz, relevait, « la chute de la fréquentation, liée au fait que, presque tous les ménages sont équipés en informatique aujourd'hui », avant d'inviter à se poser « les bonnes questions ».
Des pistes de réflexion
Pour le pôle multimédia, les réflexions concernent la mise en place d'interventions dans les bibliothèques et médiathèques communales. Les élus réfléchissent également à la formation des agents des communes en bureautique, au soutien à la vie associative dans le domaine de la communication. La communauté de communes souhaite dynamiser son site internet. Elle prévoit la création d'une newsletter et la réalisation d'un encart intercommunal pour les bulletins municipaux.
Malgré ces réflexions, les élus restent dans l'ensemble sceptiques sur l'utilité de ces transformations. Élisabeth Gouello (Locoal-Mendon) soulignait « On fait des doubles avec la mission locale pour l'emploi. » Anne-Marie Le Port (Erdeven) suggérait : « Ça peut être du repérage. » Elisabeth Gouello poursuivait, « Je ne vois pas l'intérêt pour les jeunes de venir à Belz. »
Le poste d'animateur en question
La question de la pérennité du poste d'animateur est en jeu. L'emploi est, pour le moment, préservé grâce à quinze heures de permanences et d'ouverture au public. Au-delà, les élus remettent en question l'utilité et le nombre d'heures allouées à ce poste. Louis Hervé, président de la communauté de communes, suggère de « réorienter le poste actuel ». Bruno Goasmat regrette l'absence de « perspectives de développement lors de la création de ce poste ». Françoise Le Jossec, maire d'Erdeven, proposait de « mettre cette personne sur un autre poste ». Une chance sera donnée à l'employé sur une période probatoire. Les élus rediscuteront du devenir de ce poste dans quelques mois.
Le groupe de travail se réunit à nouveau aujourd'hui.
30/04/2010
Dotation globale de fonctionnement ? Oh my God !
"La commission Carrez va prôner un gel strict des concours de l’Etat aux collectivités locales"
Les Echos du 29 avril 2010
Richesse et dépenses des villes
La « rigueur » budgétaire au niveau des communes est, elle, très aléatoire : le niveau de dépenses par habitant varie du simple au triple entre les 10 % de communes les plus vertueuses et les 10 % les plus dépensières pour celles de moins de 10.000 habitants.