UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Doublonnage ? une nécessité ?

Saint-Pierre-Quiberon Prix des Lecteurs, le cercle littéraire convainc
Télégramme de Brest du 31 mai 2010
Prix des lecteurs.jpg
Samedi, quelques-unes des personnes ayant participé au Prix des Lecteurs du Télégramme étaient venues partager leurs impressions à la médiathèque. C'est finalement «Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates» qui a convaincu les lecteurs saint-pierrois.

Des avis tranchés

Ambiance petits gâteaux, thé, café et jus d'orange, pour discuter littérature à la médiathèque. Les lecteurs ont apprécié, d'autant que les avis étaient souvent partagés et que chacun a pu exprimer son enthousiasme ou ses critiques. Pas de pitié pour «La peine du menuisier» ou «Courbatures», on a trouvé cela «trop noir». Finalement après le dépouillement des bulletins des personnes présentes, mais aussi de ceux qui avaient déposé leurs bulletins précédemment, c'est le livre de Marie-Ann Schaffer et Annie Barrows qui l'emporte, avec un vrai enthousiasme. Il y aura deux ex aequo ensuite, «Le passé est une terre étrangère», de Gianrico Carofiglio, et «La délicatesse» de David Foenkinos. L'an dernier, le choix des Saint-Pierrois n'avait pas été le même que celui retenu par la majorité. «Je vais envoyer les bulletins à Morlaix pour qu'ils soient pris en compte dans l'attribution du prix, a expliqué Catherine Dekeyne, la responsable de la médiathèque. À la rentrée de septembre, je pense organiser des rencontres pour échanger de nouveau sur nos coups de coeur».

À noter Une foire au livre aura lieu le 13 juillet.

Quiberon Prix des Lecteurs, rencontre avec Milena Magnani
Télégramme de Brest du 31 mai 201
Quiberon, prix des lecteurs.jpg

Dans le cadre du Prix des Lecteurs du Télégramme, la toute dernière rencontre était organisée, samedi 29 mai, à la médiathèque de Quiberon, en présence de Milena Magnani, qui présentait et signait son premier roman traduit en français, «Le cirque chaviré», aux éditions Liana Levi. Sélectionnée pour le Prix des Lecteurs du Télégramme, ce sont 20personnes qui se sont déplacées pour assister à cet échange convivial avec la romancière. Sur la photo, en partant de la gauche, Frédérique Chadli, interprète, Milena Magnani et Géraldine Delauney, animatrice pour le Télégramme.


Incompréhensible, ce doublonnage des activités de Saint Pierre et de Quiberon !
On croyait à une "coopération" intelligente, on assiste à 4 kilomètres d'intervalle au combat des "égos" !
Comment faire croire aux contribuables de Saint Pierre que la guéguerre menée par nos élus sur tous les plans est une opération "juste" !
Médiathèque, bientôt Office de Tourisme, Salle des Sports, Piscine, Ecoles publiques et privées (les aires de jeux, n'est-ce pas !), le Grol Race et ...
Depuis un an on assiste au déchainement des "cocoricos" de notre Maire et de ses adjoints !

Et nos sous, et une politique budgétaire intelligente dans une commune "pauvre" ? La "Kata"...

Une première proposition :

On ferme la médiathèque de Saint Pierre, on transfère à Quiberon tout le fond de vieux bouquins, la préposée à la médiathèque et on utilise le "car communal" au profit des enfants et des personnes agées !
On regroupe à Saint Pierre les ordinateurs de la médiathèque de Quiberon, on réalise un réseau digne de ce nom, on utilise les "bénévoles" compétents et on ouvre en libre service "le Centre informatique" de Saint Pierre par cartes d'accès sécurisées...

Vive le partage ! Que les élus se mettent à la page...

Les commentaires sont fermés.