UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2010

Pays d'Auray ou baie de Quiberon ?

Le nautisme en baie de Quiberon a son site sur internet - Quiberon
Ouest France du samedi 29 mai 2010

va35_2174203_1_px_470_.jpg

Un joyau face au monde

« On estime que la baie de Quiberon est un joyau qui attire beaucoup de pratiquants des sports nautiques. Mais il faut prendre conscience qu'on n'est pas seuls au monde. Nous devons valoriser le secteur, l'expliquer... Dans ce contexte, je ne vois pas comment échapper à un site internet », estime Yves Normand, vice-président du syndicat mixte Pays d'Auray en charge du développement économique.

Désormais donc, la baie de Quiberon sera accessible en un clic. Un signe de modernité et d'ouverture. « Nous sommes dans une région où le poids de la tradition est assez lourd. Mais il y a actuellement deux éléments qui jouent en notre faveur et sur lesquels le site peut mettre un coup d'accélérateur : la crise fait que les Français privilégient plutôt la France comme lieu de vacances et la baie de Quiberon fait partie des plus belles baies du monde. Ça nous oblige à être parmi les meilleurs dans la présentation de notre secteur, de nos produits... », poursuit-il.

Un site participatif

Parce que le nautisme ne se réduit pas à la plage, aux vagues, au vent et aux... vacances, ce site est aussi une vitrine de l'économie générée par la filière. En effet, « 150 entreprises en vivent, auxquelles s'ajoutent une quarantaine d'associations, clubs... Ce qui représente au total près d'un millier d'emplois », rappelle Jean-François Thomas, responsable du cluster nautique au conseil général.

« Sur nautisme-baiedequiberon.com, les acteurs pourront présenter leurs activités, alimenter l'agenda des différentes animations qui se déroulent sur le plan d'eau... Les internautes qui ont envie de partager leurs expériences peuvent également le faire via la page facebook « j'aime baie de Quiberon », précise Astrid Hirsch, chargée de projet aménagement et économie au Pays.

Tous les sports nautiques

Bateau moteur, voile habitable, légère, plongée, kayak, surf, kite... Tous les sports nautiques, qui peuvent être pratiqués en baie de Quiberon, sont représentés sur le site. De la même manière, les clubs, écoles, professionnels... du motoriste marin à l'architecte naval, sont regroupés.

« Ce portail s'adresse à tout le monde, les pratiquants ou non de sports nautiques, résidants ou non sur le territoire. Il faut savoir que 59 % des touristes qui fréquentent nos côtes ont envie d'aller sur l'eau mais seulement 10 % franchissent le pas. Nous devons répondre à leurs attentes », poursuit Yves Normand.

Une ouverture

Par ailleurs, ce site est aussi un moyen de désenclaver et donner une vision globale de l'activité. « Les montagnards communiquent à l'échelle d'un domaine skiable. Là, on le fait à l'échelle du bassin de navigation », précise le vice-président.

En d'autres termes, nautisme-baiedequiberon.com ne se résume pas à la presqu'île et ses côtes. Il couvre l'ensemble du bassin de navigation.

Christel MARTEEL.

Pratique : www.nautisme-baiedequiberon.com


Baratin et baratin...
Comment faire avaler l'utilité du pays d'Auray face à un contexte naturel, la baie de Quiberon ?
La première offensive vient du journalisme, avec le lancement du journal "les propriétaires de la baie de Quiberon", qui très vite a changé de nom, "la baie de Quiberon" !
Ce contexte de grande valeur n'a rien à voir avec "les pays", qui sont une invention "technico-administrative" entre régions, département et communes ! Avec à la clé des dépenses "faramineuses" et des emplois de gratte-papier !
C'est tellement inutile, que le projet de loi sur "les collectivités territoriales" invente deux concepts nouveaux, les "communes nouvelles" et les "métropoles".
Soyons économes de nos sous et balayons rapidement ces "super-structures", qui nous font prendre des vessies pour des lanternes !

Les commentaires sont fermés.