UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2018

Submersion marine à Penthièvre ! Une mise en garde "occultée" depuis le début du nouveau mandat !

Le bras de fer contre le Préfet et l'intérêt général n'est pas raisonnable, ni soutenable !

Penthièvre, camping municipal.jpg

A Penthièvre, le danger de submersion et la définition du trait de côte posent la vraie question de la continuation d'une activité municipale "lucrative". Le Préfet, ainsi que les autorités départementales et régionales présentes, confirment la circulaire Xynthia et demandent le recul  des campeurs sur les hauteurs, qui aujourd'hui ne sont ni équipées en raccordement électrique, ni en équipements sanitaires ! La fermeture du camping par arrêté préfectoral est envisagée, privant ainsi la commune de recettes, pour l'instant, nécessaires à l'équilibre budgétaire. Le vote sur les dates d'ouverture de Penthièvre a provoqué l'abstention de Madame le Maire et de l'adjointe aux finances.

Aucune mesure n'est prise aujourd'hui en ce qui concerne les risques de submersion marine dans le lotissement Sud de Penthièvre, ni dans le Domaine de la presqu'ile.

L'examen des comptes de gestion 2017 se traduit par une baisse des investissements et une gestion de plus en plus contrainte, avec quand même de bonnes marges d'endettement. Les nombreux projets d'investissements (toiture de l'Ecole publique, aménagement de la rue Marthe Delpirou, voirie de la rue de l'Atlantique et peut-être future Mairie de Centre-ville) risquent de mettre à mal l'équilibre financier actuel. Une baisse des recettes des campings fragilise un peu plus cet équilibre...

Plusieurs décisions sont contestées à juste titre par l'opposition, qui n'est informée que tardivement.

La mise en vente d'une parcelle municipale à Kerhostin ne semble pas motivée : du Nord-Est, elle passe au Sud-Est ! La justification par l'application du texte "Grenelle 2" semble un peu faible. La référence cadastrale n'est pas exacte.

La mise en sens unique de la rue Marthe Delpirou (sur sa plus grande partie) est assortie d'un "pont", construit sur un trottoir le long de la départementale, séparé par des blocs en béton ! On ne tient pas ici compte des aménagements nécessaires à la circulation dans le Centre-ville et des virages à angle droit "dangereux". Un "sens unique", qui rappelle de mauvais souvenirs à l'ancienne majorité !

Enfin les questions diverses en fin de Conseil avivent la fracture réelle entre opposition et majorité à deux ans des nouvelles élections !

La majorité actuelle ne cache plus son opposition à toute fusion avec Quiberon !

 

 

 


 

"La News" N°7 FÉVRIER 2018

 

"Morceaux Choisis" de mon agenda de début d'année pour vous informer sur les dossiers en cours sur notre territoire...

Le Maire

Laurence LE DUVEHAT

 

 

26/01/2018 : Rendez-vous en Préfecture pour débuter un travail collectif sur la mobilité Auray-Quiberon

Le 26 janvier dernier, une réunion se déroulait en Préfecture à la demande de Monsieur Le Préfet Raymond Le Deun réunissant les services de l'Etat, notre député Jimmy Pahun, la Région représentée par son Vice-Président aux transports G. Lahellec, Philippe Le Ray Président d' AQTA, les maires des communes d'Auray (J. Dumoulin), Saint Pierre (moi même) et Quiberon (B. Hilliet) la SNCF, la Caisse des dépôts, le Codepa.

Ce premier contact collectif nous a permis d'exprimer et entendre le diagnostic de l'infrastructure de la ligne Auray-Quiberon d'un linéaire de 26,5 kms autorisant une vitesse à 60km/h, exploitées sur 4 mois de l'année. Avec ses 4 A/R par jour en juin et septembre et 6 A/R par jour en juillet et août, la ligne a totalisé 130 000 voyageurs sur cette période en 2016.

L'infrastructure est ancienne : rails datant de 1924 demandant à être changés à moyen terme, traverses datant de 1960 dans un état de vétusté, ballast anciens et usés. Le renouvellement des traverses hors d'usage est à envisager pour pérenniser la ligne. La végétation et l'accumulation de sable justifient d'actions préventives d'entretien. Environ 10 dérangements sont constatés chaque année au niveau des passages à niveau. Les quais sont de longueur et hauteur variables ne permettant pas réglementairement une accessibilité en toute autonomie aux personnes réduites de mobilité. L'état de ligne ne présenterait pas de risque de baisse de performance d'ici 2022.Au delà, des scénarii de pérennisation pourront être étudiés à 5 ans, 10à 15 ans au delà de 15ans.

 Ce que nous savons également : la fréquentation de l'axe routier a fortement augmenté en 10 ans, la presqu'île est un fort bassin d'emploi du territoire d' AQTA aux horaires multiples et différents selon les périodes de l'année, un haut lieu du tourisme (Morbihan 4 ème département touristique français, AQTA = 33% des nuitées du département), le logement reste difficile, et après une arrivée de Paris par TGV en 2h46, cet axe situé entre Auray et Quiberon permet une desserte aux îles, prisées par un grand nombre de visiteurs (importance de l'activité de la gare maritime).

Forts de ceci, nous devons travailler pour imaginer une réponse adaptée à demain et après demain, en répondant selon moi au Plan Climat air énergie du territoire (transition énergétique). Mon déplacement au salon des maires me permettait de découvrir des navettes autonomes sans chauffeur, mais roulant à 30 kms / h. A Genève, j'étais séduite (tout comme Nantes Métropole et Alain Juppé) par des bus électriques de 160 places pouvant se recharger en 20 secondes aux arrêts. L'hydrogène déjà opérationnel dans les taxis, pourrait être le futur mais...il semblerait que la Chine nous rendrait fortement dépendants. Une analyse fine et adaptée est en marche. Sollicitée pour participer aux commissions sur la mobilité au sein de notre inter-communalité, je suis heureuse de pouvoir participer à cette aventure collective de travail local. Je vous informerai de l'avancée du travail accompli au fil de ces réunions. Un feuilleton démarre enfin et je suis convaincue que les personnes pro actives réunies autour de la table sauront aboutir à une réponse adaptée aux besoins de mobilité.

 

 

Du 30 janvier au 1er février : Assises européennes de la transition énergétique à Genève :  « coopérer pour réussir »       

L’équipe de la Maison du Logement du service Politique de l’aménagement et de l’habitat a été sélectionnée pour animer un atelier

Politiquement : Intérêt majeur porté aux avancées technologiques de mobilité dans le cadre de réflexion sur l’ axe Nord Sud (Auray- Quiberon

 

 

01/02/2018 : Vigipol : accompagner les communes littorales face au risque de pollution maritime

 Lors de la conférence des maires du 01 Février 2018, nous avons bénéficié d’une présentation de ce syndicat mixte existant depuis 1980 au-delà des clivages politiques reposant sur une équipe de 4 agents. Coûtant 0.21€/habitant pour les 10 000ers habitants de la population DGF en cotisation, les actions sont au service de la collectivité avant, pendant et après la pollution.

Prévention et Préparation  à la lutte

                Gestion de crise

                Retour d’expérience et réparation des dommages

 

Cette démarche infra POLMAR proposée par Vigipol et qui a montré tout son intérêt dans la Ria d’Etel lors après l’échouement du TK Bremen en décembre 2011,  suscite un intérêt certain mais nous demande un peu de temps… Nous achevons notre Plan Communal de Sauvegarde, obligatoire depuis plus de 10 ans  et qui a mobilisé régulièrement les élus cette année. Sa signature est fixée en avril prochain.                                                       

Pour découvrir Vigipol

http://www.vigipol.org/

   

 

 

05 02     Rendez-vous en Préfecture : quel avenir pour le camping de Penthièvre ? (Circulaire Xynthia)

 

06 02     Réception de l’étude pourtant sur les travaux d’aménagement de la première partie de la rue Marthe Delpirou

 

 

07 02     Réunion pour suivi du syndicat mixte Dunes Sauvages (ancien Syndicat mixte du grand site Gâvres Quiberon) :

Dans la perspective de l’audition du syndicat devant la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) pour l’examen de son dossier de candidature au label Grand Site de France, la commission « label » du Réseau des Grands Sites de France a pour habitude de venir visiter les sites pour préparer son avis pour la CSSPP et travailler cette audition avec les équipes du Grand Site. Nous avons donc rendez- vous début Avril avant notre rencontre ministérielle à Paris.

 

 

08 02     Officialisation du Document Unique, demandé aux mairies depuis 2001. Prévention renforcée des risques professionnels des agents communaux

L'Audit a eu lieu sur 3 journées en Février, conduit par le CEPIM et auprès des différents services de la commune.

Le document final, livré à l'issue de cet audit,  qui recense les risques et le Plan d'Actions de Préventions est maintenant prêt et porté à disposition du personnel.

 

 

 

 

09 02     Séminaire du Plan climat air énergie du territoire organisé par AQTA  au site de Morbihan Energie

1 enjeu majeur :

Réduire la consommation en énergie par l'habitat, la mobilité, en développant les énergies renouvelables

 

Et en Bref :

 

02 02     Point d’étape avec services d’ AQTA pour le programme d’aménagement sur le terrain du Celtic

Prochain rendez- vous en fin de mois avec les bailleurs sociaux                                                                        

 

10 02 : Préparation du rassemblement départemental des pompiers qui aura lieu le 09 Juin prochain sur la presqu’île.... on vous en reparle bientôt

 

 

 

Et Retrouvez toutes les infos et News de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Saint Pierre Quiberon :

https://www.envsn.sports.gouv.fr/

 

 

 

---------------------

 

 

 

 

 

Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon, des projets et un coup dur

Ouest France du 2 mars 2018

 Penthièvre, camping.jpg

Le camping de Penthièvre accueillera-t-il des visiteurs cette saison ?

La préfecture demande au camping de Penthièvre des mesures liées aux risques de submersions.

Campings

Roger Jofes, premier adjoint, a présenté mercredi soir, les dates d’ouverture et les tarifs des campings pour l’année 2018.

Laurence Leduvéhat a abordé un sujet délicat. « Suite aux directives concernant les zones submersibles, la préfecture nous demande de modifier les dates d’ouverture du camping de Penthièvre mais surtout de déplacer les campeurs sur les points hauts. Cela mettrait en péril l’accueil des visiteurs, car ils seraient trop éloignés des sanitaires et des services. »

L’élaboration sans délai d’un plan d’évacuation solide serait la solution, envisagée par la municipalité, pour maintenir assurément l’accueil des campeurs et éviter un éventuel arrêt de fermeture.

Le conseil valide cependant les dates d’ouverture jusqu’au 1er octobre au lieu du 15 septembre préconisé par la préfecture, avec deux abstentions, dont celle de Laurence Le Duvéhat.

Enfin, le conseil valide la cession d’une parcelle au camping de Kerhostin après un vote à bulletins secrets demandé par la minorité (15 pour et 4 contre).

Finances

Philippe Jerretie, comptable du trésor, a présenté avec Françoise Duperret, adjointe en charge des finances, les comptes administratifs et de gestion pour l’année 2017. Philippe Jerretie a souligné la bonne santé globale et l’excédent de trésorerie de 765 000 €. François Dubois, de la minorité, a précisé : « Nous notons cependant que les investissements sont en baisse. »

Les budgets principaux, des campings et des ports sont, néanmoins, validés à l’unanimité.

Le parc informatique de la médiathèque (3 203 €) et la réfection de la toiture de l’école Tabarly (208 263 €) indiquent un reste à charge pour la commune de 1 601 € pour l’informatique et 99 959 € pour la toiture de l’école où le début des travaux est prévu le 8 juillet.

Un sens unique

Jean-Yves Loget, adjoint à l’urbanisme, a présenté le projet de réfection de la rue Delpirou qui deviendrait un sens unique, de Kerbourgnec à l’église, avec voies piétonne et cycliste, à l’horizon 2019-2020. Le coût global serait de 497 743 €, avec enfouissement des réseaux d’eau, hors subvention. Il resterait à la charge à la commune 338 580 €. En outre, le conseil valide, dans le même temps, la poursuite des travaux des bas-côtés de l’avenue de Saint-Malo et la remise en état de l’avenue de l’Atlantique.

Conseil de Saint Pierre Quiberon, le camping de Penthièvre menacé

Télégramme du 2 mars 2018

 Penthièvre, camping municipal.jpg

Le camping municipal de Penthièvre est menacé du fait de son périmètre sur une importante zone classée submersible.

À l'ordre du jour du conseil municipal de Saint-Pierre-Quiberon, mercredi soir, les élus devaient se prononcer sur les dates d'ouverture des campings municipaux... Une délibération d'ordinaire anodine, qui a pris cette fois une dimension bien différente. L'avenir du camping de Penthièvre est en effet incertain, car une grande partie de son emprise est située en zone de submersion marine.

Pas de calme, après la tempête

Pas de problème pour Kerhostin, qui ouvrira du 2 juin au 3 septembre, et Le Rohu, du 31 mars au 1e r octobre. Mais qu'en sera-t-il du camping de Penthièvre ? Après un entretien en préfecture, le 5 février dernier, c'est sur site, mardi dernier, que le maire, Laurence Le Duvehat, avait rendez-vous avec les services de l'État. Il lui a été rappelé les nouvelles règles en vigueur, imposées depuis la circulaire consécutive à la tempête Xynthia. Le préfet demande une fermeture anticipée du camping dès la mi-septembre. Il veut aussi qu'un plan de submersion et d'évacuation soit mis en place et que les campeurs ne soient dorénavant installés que sur les parties hautes du camping.

 

Laurence Le Duvehat a réaffirmé sa ferme intention de défendre ce camping, lieu de vie et d'animations important pour Penthièvre, mais qui est aussi une importante source de revenus pour la commune : « J'ai réaffirmé notre refus de fermeture, a-t-elle expliqué. Mais je pense que nous pouvons répondre favorablement aux deux premiers points demandés par le préfet. Le plan d'évacuation est légitime, et nous pouvons avancer la fermeture pour montrer notre bonne volonté. Par contre, imposer l'installation des campeurs sur les zones hautes revient à nous contraindre à la fermeture. Ces espaces ne sont équipés ni de blocs sanitaires, ni d'électricité ! C'est inacceptable ». Au moment du vote du calendrier, le maire n'a pourtant été suivi que par son adjointe aux finances, Françoise Duperret. Le reste du conseil municipal a choisi de voter le maintien des dates initialement prévues, à savoir une ouverture le 31 mars et une fermeture le 1e r octobre.

Vers des manifestations anti-fermeture ?

Plusieurs voix se sont faites entendre pour dénoncer la fiabilité des cartes de submersion et l'absence de grande marée fin septembre ! L'importance financière du camping pour l'équilibre du budget de la commune a été mise en avant, et les actions mises en place pour assurer la sécurité des campeurs ont été détaillées. Armel Kermorvant a même évoqué l'idée d'actions et de manifestations, en cas de contrainte administrative de fermeture.

Des finances équilibrées

Le conseil municipal de Saint-Pierre-Quiberon a été long et dense, mercredi soir. La présentation des comptes administratifs s'est faite en présence du trésorier principal, Philippe Jerreti. Les budgets ont été détaillés par l'adjointe aux finances, Françoise Duperret. Le trésorier principal a présenté les comptes de gestion 2017. Ce dernier a commenté la relative stabilité de la trésorerie et a souligné l'excédent de tous les budgets annexes (campings et ports). Le résultat de clôture de l'exercice 2017 s'élève à 632.680 €. Le ratio d'endettement est de 4,43 années et le coefficient d'autofinancement net de 0,96. Françoise Duperret est revenue dans sa présentation sur les variations importantes dans la section de fonctionnement. En 2017, le transfert de charge lié à la compétence tourisme récupérée par Aqta, mais aussi par le souhait de l'équipe municipale d'intégrer le restaurant scolaire au budget principal, modifie les affectations.

Des marges de manoeuvre de moins en moins grandes

La baisse des dotations globales de fonctionnement, depuis 2013, continue de peser également sur le budget de la commune. Le ratio de rigidité montre que les marges de manoeuvre sont de moins en moins grandes pour les élus qui sont contraints par leurs contributions aux divers organismes intercommunaux (pompiers, Grand-site, etc.). Du côté des investissements, les dépenses ont été en baisse en 2017 et les recettes en augmentation. Cette embellie, notamment due à des remboursements du Fonds de compensation pour la TVA, mais aussi à la taxe d'aménagement, a amené quelques commentaires de prudence quant à la reprise des constructions sur la commune. Les élus de l'opposition ont demandé un vote à bulletin secret pour se prononcer sur le déclassement, puis la vente, d'une partie du camping municipal. François Dubois a dénoncé ce projet « contraire à l'intérêt général ». Le vote n'a pas eu pour autant de surprise, avec quatre voix contre. Le maire, Laurence Le Duvehat, avait expliqué les motivations de ces actes qui concernent une bande de terre de 800 m² située au sud-est du camping de Kerhostin et qui ne reçoit plus de campeurs : « Nous allons être contraints au 13 juillet de nous mettre en conformité avec le Grenelle 2. Des haies seront obligatoires ». L'emprise foncière déclassée est non-constructible. Elle fera l'objet d'un avis public de mise en vente. Le prix minimum est fixé à 45 € le m². Une obligation de planter une haie sera inscrite sur l'acte de vente.

 

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/conseil-le-camping-de-penthievre-menace-02-03-2018-11872466.php#pPFy1VOQThvsVEOg.99

 

 

 

Les commentaires sont fermés.