15/02/2011
Le "délire" des gros culs !
Site Internet de la Mairie de Saint Pierre du 15 février 2011
Travaux prévus début 2011 :
Après l’aménagement de la rue des Embruns, un arrêté municipal réglementera la circulation des poids lourds de plus de 3.5t, le village de Kergroix est ainsi protégé de cette circulation desservant la zone artisanale.
Les Outrances du pouvoir vert ?
Prix Citron 2010, François Goulard «à l'unanimité»
Télégramme de Brest du 15 février 2011
Le Prix Citron, qui «récompense» chaque année depuis 2006 les initiatives allant à l'encontre de la préservation du littoral, a été décerné, samedi, à François Goulard.
Le prix Citron 2010, pour la défense du littoral a été attribué, samedi, à l'unanimité, à François Goulard, maire de Vannes et président de la communauté d'agglomération vannetaise, «pour son opposition au Parc naturel régional du Golfe du Morbihan». Ce Prix Citron est décerné chaque année, depuis 2006, par l'Union des associations pour la défense du littoral (UADL), qui regroupe plusieurs dizaines d'associations ou fédérations d'associations issues de six départements côtiers de Bretagne et des Pays-de-La-Loire. François Goulard succède au palmarès aux communes de Plouescat (29) et Le Pouliguen (44), lauréates en 2009.
Un prix aux maires du Finistère
Pour l'UADL, le projet de parc naturel régional du Golfe du Morbihan apporterait pourtant «un plus incontestable au niveau de la biodiversité, du patrimoine naturel et culturel, et de la qualité des paysages». Ce projet porté depuis plusieurs années par le syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe en est à la phase de validation par les 38 communes concernées: 17 d'entre elles se sont, pour le moment, prononcées pour, 4 contre. Hier soir, l'entourage proche de François Goulard a fait savoir que ce dernier ne souhaitait pas réagir.
L'UADL a aussi attribué un Prix spécial à l'Association des maires du Finistère, «pour sa volonté de voir s'assouplir la loi Littoral». En revanche, pour la deuxième année consécutive, l'Union n'a pas décerné de PrixOrange. «Aucune commune littorale n'a mis en oeuvre de véritable politique de protection du littoral et de l'environnement méritant cette récompense», regrette-t-elle.
14/02/2011
Centrale nucléaire à Fort Penthièvre ?
Centrale électrique, un projet refait surface à Guerlédan
Télégramme de Brest du 14 février 2011
Vendredi, des opposants à la centrale électrique au gaz naturel en projet du côté de Guipavas (29), se sont retrouvés près du lac de Guerlédan (22) pour une réunion de travail sur un projet alternatif. Défendu par des associations et l'UDB, il consiste à aménager une station de transfert d'énergie par pompage, en plus de l'usine hydroélectrique déjà existante. Elle fonctionnerait à partir du lac existant et d'une réserve collinaire supérieure à creuser sur les hauteurs de la commune de Caurel(22), sur un site de 80 hectares appartenant à EDF, pour un rendement attendu de 700MW. Du pied du barrage de Guerlédan, à l'anse de PorsArthur, tous les sites concernés par le projet ont été visités.
Le maire de Caurel opposé
Au côté de Christian Guyonvarc'h, conseiller régional UDB, AndréPochon, vice-président de VivArmor Nature, a présenté des arguments pour contrer ceux des opposants au projet. Contactée par téléphone, Patricia Drollez, maire de Caurel, avait une position ferme. «J'ai décidé de ne pas aller à ce rendez-vous et j'ai demandé à mes collègues de la communauté de communes de Guerlédan de faire la même chose. Le retour de ce projet, déjà abandonné il y a 30ans par ErDF, s'est fait sans aucun contact avec les élus locaux. C'est inacceptable. Il vient en contradiction avec tous les efforts engagés pour faire vivre le pays grâce au lac de Guerlédan. Il y aura une réunion publique à la fin du mois, avec des acteurs connaissant vraiment le sujet. Là, nous y serons pour faire valoir notre point de vue».
* André Pochon, vice-président de VivArmor Nature, accueillait quatre élus régionaux de l'Union démocratique bretonne, deux représentants de l'association Gaspart, de Brest, luttant contre l'implantation d'une usine à gaz locale, le représentant du réseau Cohérences et plusieurs élus du Morbihan.