UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

Centrale nucléaire à Fort Penthièvre ?

Centrale électrique, un projet refait surface à Guerlédan
Télégramme de Brest du 14 février 2011
André Pochon.jpg

Vendredi, des opposants à la centrale électrique au gaz naturel en projet du côté de Guipavas (29), se sont retrouvés près du lac de Guerlédan (22) pour une réunion de travail sur un projet alternatif. Défendu par des associations et l'UDB, il consiste à aménager une station de transfert d'énergie par pompage, en plus de l'usine hydroélectrique déjà existante. Elle fonctionnerait à partir du lac existant et d'une réserve collinaire supérieure à creuser sur les hauteurs de la commune de Caurel(22), sur un site de 80 hectares appartenant à EDF, pour un rendement attendu de 700MW. Du pied du barrage de Guerlédan, à l'anse de PorsArthur, tous les sites concernés par le projet ont été visités.

Le maire de Caurel opposé
Au côté de Christian Guyonvarc'h, conseiller régional UDB, AndréPochon, vice-président de VivArmor Nature, a présenté des arguments pour contrer ceux des opposants au projet. Contactée par téléphone, Patricia Drollez, maire de Caurel, avait une position ferme. «J'ai décidé de ne pas aller à ce rendez-vous et j'ai demandé à mes collègues de la communauté de communes de Guerlédan de faire la même chose. Le retour de ce projet, déjà abandonné il y a 30ans par ErDF, s'est fait sans aucun contact avec les élus locaux. C'est inacceptable. Il vient en contradiction avec tous les efforts engagés pour faire vivre le pays grâce au lac de Guerlédan. Il y aura une réunion publique à la fin du mois, avec des acteurs connaissant vraiment le sujet. Là, nous y serons pour faire valoir notre point de vue».

* André Pochon, vice-président de VivArmor Nature, accueillait quatre élus régionaux de l'Union démocratique bretonne, deux représentants de l'association Gaspart, de Brest, luttant contre l'implantation d'une usine à gaz locale, le représentant du réseau Cohérences et plusieurs élus du Morbihan.


Une centrale électrique bretonne, qui se ballade ! Vite à Fort Penthièvre !

Les débats sur la production d'électricité locale en Bretagne sont passionnants ! Aucune commune ne veut abriter la future centrale !

A Brest, ce sont les "gaspart" qui sont contre une centrale "à gaz" ! A Lorient la commune est contre les projets de DCNS de fabriquer des modules de mini-centrales nucléaires, immergées en mer ! A Caurel on est également "contre" un stockage "lagunaire", qui est pourtant "écolo plus" !

La région favorise la construction de grands réseaux de transport pour relier la pointe bretonne à Cherbourg et Saint Nazaire !

La cacophonie "totale et à terme une évidence : la rupture d'approvisionnement électrique...

Vive la centrale nucléaire moyenne (500 mW) à Fort Penthièvre !

Commentaires

500 milliwatts comme tu l'écris, ce n'est pas une centrale nucléaire moyenne mais une micro voire nano centrale pour ne pas dire pico.
Le symbole pour mégawatt est MW.

Écrit par : Jean-Pierre DENNEULIN | 14/02/2011

l'hydro-eolien couplé avec électrolyse de l'eau et turbines à hydrogène est la solution de l'avenir.
les 9 centrales nucléaires viennent d'avoir un problème et on se garde bien de tout nous dire. Là c'était trop gros pour le cacher.

Écrit par : Fran Zainal | 14/02/2011

Et oui,gros problémes dans les centrales nucléaires à propos du refroidissement,et on est loin de nous dire toute la véritée.Ma niéce habite à 12km de la centale de Penly en seine-Maritine ,une centrale EPR va étre construite à cotée de cette derniére,beaucoups de personnes développent des cancers,surtout les femmes "Glandes tyroide"du à quoi,la radiactivitée rejetée en mer et dans l'air par cette derniére,le pire c'est qu'il y a beaucoups de fermes dansl e coin qui élévent des bovins et sont producteurs de lait,l'herbe doit étre contaminée aussi.je suis d'accord avec "Fran",l'hydro éolien et les turbines sont la meilleure solution pour l'avenir,mais il ne faut pas trop attendre car le "crabe'ne nous laiseras aucune chance,c'est triste à dire ,mais c'est la vérité,en un an j'ai deux cousines et un cousin à qui ce dernier na laissé aucune chance,mourir à 50-62-63 ans,je ne peut pas l'accepter,travailer depuis l'age de 17ans pour profiterd'une retraite de 2-3 ans ,c'est injuste.
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 14/02/2011

Les commentaires sont fermés.