25/10/2011
Chaînes mères et filles ?
Le Père François est-il un "amateur" ?
Les gens du pays sont fiers d'être nés ici ! Mais connaissent-ils tous la mer, ses coups de vent et les "abris" ?
La mairie de Saint Pierre a pris l'année dernière la décision d'installer dans le port d'Orange des bouées d'amarrage payantes ! Dans une zone, non protégée des vents d'Est et du Sud... Résultat, échouages en série ces derniers jours avec éventuellement des dégâts...
Est-il raisonnable de prévoir aujourd'hui "une extension" en port d'Orange ?
24/10/2011
Egalité ?
Garder son école primaire, une noble idée, mais y consacre-t-on suffisamment de moyens ?
La "décentralisation" voulue par Gaston Deferre, homme de gauche, conduit à la prise en charge des écoles primaires par les Communes, dont les ressources sont évidemment très différentes d'un endroit à l'autre. En Bretagne ce phénomène de variabilité des ressources est atténué par la présence d'un enseignement privé très présent (50% des effectifs scolaires).
Toujours est-il qu'il vaut mieux habiter une commune "riche" qu'une commune "pauvre" pour scolariser ses enfants !
23/10/2011
Diversification industrielle ?
Les mythes ont la vie dure ! Les industries du troisième millénaire sont à créer !
L'INSEE est un bon observateur de notre tissu industriel : en Bretagne les industries "agro-alimentaires" emploient aujourd'hui presque 60.000 personnes. Ce bon résultat est insuffisant pour faire vivre le Pays breton et crée des distorsions géographiques entre départements. Il sera un jour ou l'autre impacté par les efforts de productivité de chaque industriel et les écarts de change, comme dans l'industrie de la volaille.
La recherche et l'implantation de nouvelles industries sont absolument prioritaires, afin d'attirer comme Grenoble par exemple, des têtes bien faîtes sur des créneaux porteurs : industrie du logiciel, de l'automatisme et du support technique et de l'image de synthèse.
Dans une première étape rassembler autour de bonnes écoles d'ingénieurs, de campus universitaires les futurs ingénieurs de demain. Favoriser l'implantation de "start-ups" dans les zones sans industrie (la presqu'île) et proposer des avantages fiscaux pendant la période d'incubation.
Créer la logistique minimale et les conditions d'accueil des jeunes pousses.
Prospecter la France entière pour créer ici l'équivalent de "Sophia Antipolis" !