UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Chaînes mères et filles ?

Le Père François est-il un "amateur" ?

Les gens du pays sont fiers d'être nés ici ! Mais connaissent-ils tous la mer, ses coups de vent et les "abris" ?

La mairie de Saint Pierre a pris l'année dernière la décision d'installer dans le port d'Orange des bouées d'amarrage payantes ! Dans une zone, non protégée des vents d'Est et du Sud... Résultat, échouages en série ces derniers jours avec éventuellement des dégâts...

Est-il raisonnable de prévoir aujourd'hui "une extension" en port d'Orange ?


Coup de vent, un bateau s'échoue à Kerbourgnec
Ouest France du 25 octobre 2011

Lundi matin, vers 9 h, la police municipale de Saint-Pierre Quiberon et la gendarmerie de Quiberon sont intervenues sur la plage de Kerbourgnec. Un petit bateau de pêche promenade s'était échoué dans une passe. Les forts vents de sud-est, avec des rafales de 80 km/h, avaient été annoncés, et les propriétaires des derniers bateaux à l'eau surveillaient la côte avec inquiétude.
La police et la gendarmerie ont dégagé le bateau des rochers et l'ont poussé sur le sable. Le propriétaire, alerté par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d'Etel, est arrivé en catastrophe. Il a arrimé son bateau et tenu le bout plusieurs heures, le temps que la mer monte.
« Un ami est venu m'aider à l'amarrer à un banc, en attendant de trouver une solution pour le sortir, demain ou après-demain. Le Crossa m'a dit que c'était le début d'une longue série », explique Pierre, le propriétaire. Deux autres bateaux ont échoué au port d'Orange, à Saint-Pierre. L'un était complètement retourné. Les vents sont tombés dans l'après-midi et le calme est revenu dans la baie. Ils ont viré à l'ouest, puis au suroît.
Une accalmie est annoncée pour aujourd'hui. Mais un nouveau coup de chien est attendu dans la nuit de mardi à mercredi. Les plaisanciers profitent de l'accalmie et sortent les bateaux.

Commentaires

Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel là dedans. Un coup de vent de Suet dans la baie au mois d'Octobre, c'est quand même fréquent. Celui ci avait de plus été annoncé depuis au moins 4-5 jours.

Je ne crois pas qu'il faille incriminer la mairie. C'est le propriétaire qui a pris ses responsabilités en laissant son bateau sur son mouillage.

BBRY

Écrit par : BBRY | 25/10/2011

A partir du moment que les bateaux sont obligés d'etre amarrés sur des chaines mère, la responsabilité de la sécurité du mouillage est transférée à celui qui a décrété cela. En l'occurence les communes et associations. Le propriétaire du bateau naufragé subit un etat de fait dont il n'est pas l'auteur.
Les mouillages permanents en dehors des ports devaient être interdits car ils sont une source de pollution et de dangers induits.

Écrit par : Beachcomber | 25/10/2011

Eh zenbar....un peu de serieux pour une fois..........les vents dominants en presqu'ile... ils soufflent dans des axes NW / S ......(85%) donc le port d'orange est à l'abri........presque tout le temps!!!!!!!!!!!!!
c'est un coup de tabac SSE qui a envoyé les bateaux à la cote...... ca se passe une fois ou deux par an..........suffit de regarder la météo.........d'affourcher.......ou d'aller à port hal.............
Eh beachccomcomber...........quand t'aura 3 mn......tu expliqueras pourquoi les mouillages forains......ca pollue.......
ca pue le marin d'eau douce tout ca................

Écrit par : Séraphin Lampion | 25/10/2011

Eh séraphin lampion, l'assureur avec sa fourche: et les pneus remplis de ciment c'est quoi? et tout ces bateaux attachés partout pas beaux en plus qui bouchent l'horizon? ce serait mieux sans. et puis y a trop de bateaux sur la cote : n'ont qu'à aller polluer dans les ports.

Écrit par : Beachcomber | 25/10/2011

tout le monde sait que les vents qui ont soufflé samedi étaient des vents dont les bateaux de la côte est ne sont pas protègés. En juillet 1969 il y a eu un fort coup de tabac dans cette orientation et presque tous les bateaux ont été réduits en miette, même ceux qui étaient à Port Haliguen.
Les bateaux qui sont allés à la côte à Port d'Orange ont cassé leurs amarres, les chaines sont toujours là .
PERSONNE ne peut maitriser la mer et s'en protèger à 100%. C'est évident pour tout le monde qu'il vaut mieux éviter de laisser son bateau au mouillage à port d'Orange en hiver. Quand on le fait, on en accepte le risque. C'est dommage pour les gens qui ont cassé leur tirelire pour s'acheter un petit bateau pour leurs loisirs !!!

Écrit par : Fran Zainal | 25/10/2011

Les coups de vents de Sud-Est,sont toujours importants à cette époque,en 1962 avec une grosse tempéte de Sud'Est et un coéficient de 110,la route au niveau de l'isthme avait été coupée,les défenses emportés, de gros travaux ont étés fait a l'epoque avec une digue en béton et d'énormes blocs de cailloux devant ,mais par endroit la digue se casse par endroit,au mois de mars un bloc de béton c'était fissuré,depuis rien n'a été fait et maintenant c'est un grand morceaux qu"il faut reconstruire ,avec beaucoups plus de frais,si rien n'est fait cet Hiver,c'est toute la digue qu'il faudras refaire et la bonjour le portefeuille,Quand aux bateaux ,les vrais pécheurs savent qu'a partir de fin Septembre les bateaux doivent etre mis en cale séche,sachant qu"avec les marées d'équinoxe,il y a souvent du trés mauvais temps.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 25/10/2011

Et oui, c'est pas nouveau, comme le dit jeanzyscan. Passé la fête de Lotivy, il vaut mieux rentrer son bateau si on peut ou alors choisir un mouillage protégé dans un vrai port.
En décembre 1969, la quasi totalité des bateaux présents à Port dOrange a été fortement endommagés par cette fois un coup de vent de Nordet. Il ne s'agissait pas de canots, ou de vedettes mais de bateaux de pêche de 3 à 15 tonneaux, comme la Lucie, ND de Lotivy, la suzanne II, .. Qui sont venus écraser d'autres bateaux plus petits. Ce qui est encore plus dramatique c'est qu'il s'agissait d'outils de travail....

Écrit par : BBRY | 25/10/2011

quelqu'un se rappelle-t-il de l'écroulement du quai de Port d'Orange ?

Écrit par : Fran Zainal | 26/10/2011

autre chose, si j'avais mon bateau à port d'orange, en cas de coup de vent annoncé je le mettrais à l'abri à Port Haliguen. On n'a pas le droit de refuser un abri en cas de tempête.

Écrit par : Fran Zainal | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.