26/10/2011
la fin des bacs ?
Les évolutions techniques transforment rapidement la distribution des activités dans une Région !
Les ponts, qui enjambent aujourd'hui la Laîta, le Scorff, le Blavet, la rivière d'Etel, le Loch, la rivière d'Auray et la Vilaine sont en général la troisième génération de ces équipements en Morbihan : le pont de Kerplouz par exemple a été ouvert en 1990 à la circulation. C'est grace à la ténacité d'un Marc Seguin et du Préfet Lorois que plus de 9 ponts ont été construits entre 1830 et 1890 dans le département, la plupart étant des ponts "suspendus" à une voie !
Les bacs "à personne", puis "charretiers" ont assuré avant 1830 le transfert des habitants et des marchandises. Ce service, très étonnant, est resté actif de 1944 à 1958 à l'emplacement du pont de Kerisper, détruit par les Allemands !
La structuration des activités et le déplacement des hommes ont été bouleversés par ces constructions audacieuses, qui aujourd'hui font partie du paysage courant. Comme les voies rapides et autoroutes les ponts contribuent à la productivité générale de notre société et tout retour en arrière serait aujourd'hui impossible.
La concentration des équipes de la Course au large à Lorient se poursuit avec l'annonce du déménagement de l'équipe "Gitana" de Saint Philibert à Lorient (BSM). Un grosse perte pour le Port de La Trinité sur Mer !
25/10/2011
Difficulté de rester "français" ?
Pas facile en France de financer le développement des jeunes entreprises ?
Le développement "régional" atteint vite ses limites en Bretagne, car les pouvoirs de décision des réseaux financiers sont "ailleurs" ! Pour un chef d'entreprise financer le développement d'une entreprise "innovante" est un véritable casse-tête, car la rentabilité n'est pas encore évidente dans les débuts du développement...
Se tourner en général vers des partenaires étrangers est souvent plus simple et plus rapide. La majorité est alors ailleurs...
Développement du Pays d'Auray ?
De nombreuse idées sur les conditions du développement futur ?
Un élu de Crach, géographe, jette un regard "original" sur le Pays d'Auray ! et le développement de la ville d'Auray, comme de ses voisines bretonnes : il critique fortement les zones commerciales périphériques (on le voit bien à Auray où aujourd'hui il faut un minibus pour se rendre sur la zone "Océane" et où l'on cherche à créer un "hub" autour de la Gare SNCF), il critique de manière virulente l'urbanisme de lotissement sans équipement public, il demande des efforts pour constituer un développement secondaire et l'implantation de réseaux numériques, il dénonce l'aveuglement de nos élus sur les problèmes sanitaires de la Bretagne...
De nombreuses idées, qui pourraient servir de bases plus honnêtes que celles du SCOT du Pays d'Auray, pour l'élaboration des futurs PLU !