UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2011

Test de compatibilité ?

Le "vent" de la concurrence arrive "doucement" ! Même à la SNCF ?

L'Europe est un sujet présent dans tous les médias aujourd'hui ! On fait peu de bruit pourtant sur un effet de cette union européenne, celui de la fin des "monopoles à la française", chers au coeur de nos leaders syndicaux !

Faire rouler des trains "européens" sur le réseau français de façon régulière est un exploit extraordinaire dans un pays, longuement habitué à l'absence de concurrence... Il est vrai, que la "route" a déjà mis KO notre seuneuceufeu, toute emprisonnée dans ses privilèges du Moyen Age : une durée du travail hebdomadaire, qui bat tous les records, un absentéisme corsé et une expression syndicale très encadrée...

L'endogamie "SNCF" va doucement s'éteindre au profit d'une concurrence, qui voudrait que "RFF" soit totalement indépendante. Cette première pourrait être suivie par la prise de liberté "d'ERDF" pour le réseau électrique et de"France Réseaux" pour les Telecom... Du vent frais dans un pays, qui sent l'usure !

Lire la suite

29/10/2011

De grands changements dans le secteur santé ?

L'informatique apporte des gains énormes de productivité chez les professionnels de la santé ! Pour qui ?

Le "dossier médical personnel", rebaptisé "partagé" après un premier échec, devient aujourd'hui réalité en France. Construit au départ sur un schéma autoritaire et administratif, il est devenu un sous-produit de l'informatisation des actes hospitaliers et des ordonnances des libéraux de la médecine de ville. La coopération de tous les acteurs de la chaîne informatique nécessite une harmonisation de tous les logiciels utilisés par les différents acteurs.
Ce préalable technique demande également une coopération des acteurs dans leur moindre démarche professionnelle.

La montée en puissance sera donc lente, mais le résultat risque d'être à la hauteur des projets. Onze ans après la "dématérialisation fiscale" le "monde en blanc" se lance dans la même voie ! Avec de sérieuses économies à la clé !

Lire la suite

Coupure générale à 18 heures ?

Une révolution "individuelle" difficile à maîtriser au niveau "collectif !

L'énergie d'aujourd'hui sur la route se concentre essentiellement dans les carburants, avec un peu de gaz en complément. La distribution en tous points du territoire fonctionne bien, sauf en période de grève...

Avec l'utilisation de l'énergie électrique le problème d'approvisionnement semble plus simple, à priori ! Si l'on considère que la flotte électrique ne fera que des trajets domicile-travail l'équipement de recharge sera à installer au domicile ou sur le lieu de travail de l'utilisateur. Simple apparemment, bien que les puissances demandées risquent de doubler la puissance appelée habituellement...

Avec des pointes de consommation vers 18 heures peut-on croire que la production et le réseau assureront ? Aurons nous des réductions jour/nuit sur ces nouvelles consommations ? En cas de coupure électrique quel sera le recours du propriétaire d'une voiture électrique ?

Lire la suite