UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2012

Espaces verts à Saint Pierre ?

Avec l'opération "Centre-Ville" on a bétonné... Où sont les espaces verts ?

Aujourd'hui les traces de voiture ont déjà noirci le granit gris-clair des chaussées nouvelles et les balustres attendent toujours leurs fleurs suspendues. Jamais une mise en scène "minérale" ne donnera un aspect agreste et vert au Centre-Ville de Saint Pierre...

Le HLM supprime quelques arbustes de la place du Marché et le "Celtic" en face est toujours debout, alors qu'il s'agit du dernier espace vert de Centre-Ville... qui n'est aujourd'hui pas mis en valeur au profit des habitants. C'est vers l'Eglise et le cimetière que l'on ressent encore le bourg agricole d'antan.

L'erreur commise par la municipalité actuelle est impardonnable ! Saint Pierre n'a plus du tout le charme d'une petite bourgade paysanne. Seules les propriétés privées conservent le "potentiel vert", seuls les villages assurent l'intérêt des visiteurs de la Commune.

Le manoir de Kerdavid avec son superbe jardin est "barré" par une muraille en béton "social", une véritable honte esthétique et une négation de l'Histoire et du Patrimoine.

Les craintes aujourd'hui se portent sur le projet "en carton" de la construction d'une nouvelle Mairie, apothéose de la deuxième mandature, sur ce dernier espace vert ! En épouvantable contradiction avec les tendances "ecolo" de Madame G !


Place Maurice-Marchais, les Vannetais satisfaits
Télégramme du 17 juin 2012

Fini les voitures, la place Maurice-Marchais est désormais un lieu de promenade. Un aménagement qui plaît aux Vannetais, en attente d'animations pour faire vivre le lieu.

Une place Maurice-Maurice remplie de visiteurs toute la journée, venus découvrir sa transformation en square. Avec une inauguration originale, telle un voyage dans le temps (début XXesiècle), en musique. Ils étaient plusieurs, hier, à émettre le souhait de voir ce genre d'animations se renouveler à l'avenir. Que la place de l'hôtel de ville devienne en quelque sorte le pendant de l'esplanade du port. Les commerçants riverains sont demandeurs. «On va pouvoir profiter d'un magnifique espace. il faut qu'il y ait des manifestations régulières et sympathiques, comme pour l'inauguration», projette Dominique Jégouzo, gérante du bar «le Rallye». D'autant que le trottoir devant son établissement ainsi que le «Café de la Mairie», va être agrandi, permettant de doubler la terrasse. Les travaux seront effectués d'ici au 10 juillet.

«Il faut savoir vivre et marcher»
D'un point de vue esthétique, la place réaménagée fait l'unanimité. «Je la trouve magnifique. Sans entrer dans des considérations politiques, je trouve que tout ce qui a été fait par la municipalité est une réussite, avec le port aussi», s'enthousiasme Alain Bernard, Vannetais croisé lors de l'inauguration, hier matin. Sa crainte: le maintien de la propreté du lieu, propice à la promenade. Cet habitant du quartier des casernes ne regrette pas le parking à voitures. «Il faut savoir vivre et marcher», dit-il. Assise sur un banc, Solange Le Ray partage son avis. «Je trouve que c'est un lieu agréable pour la promenade: avec tous les arbres, ça permettra d'y passer de beaux après-midi». Cette ancienne Sinagote apprécie l'absence des voitures, ce qui «fait moins de pollution». «Un peu de verdure en plus, avec des petits parterres de fleurs». C'est le souhait d'Henri Mahieux, tout en faisant attention «à ne pas trop surcharger la place: il faut de la place pour se promener». Lui aussi apprécie le nouvel usage de la place. «Cela donne un cachet supplémentaire, c'est bien par rapport au tourisme».

«Accueillis par un guerrier armé»
La satisfaction est générale. Y compris auprès des élus d'opposition. «Cette place est mieux comme ça, constate Christian Le Moigne, de la Gauche vannetaise. Même si cela ne va pas changer grand-chose en terme de circulation, c'est une très bonne initiative, mais qui était évoquée il y a déjà vingt ans. A la limite, c'est étonnant que cela n'ait pas été fait avant». L'élu écologiste regrette juste de «se faire accueillir par un guerrier une arme à la main, encore mieux mis en valeur désormais. Il y a message plus pacifiste que cette statue».
• Emmanuel Nen

Commentaires

ne faites pas semblant de pleurer la présence de l'immeuble des hlm. S'il yavait eu des appartements de luxe comme vous le vouliez il y aurait aussi une "barre" de béton devant le manoir. Le manoir et son jardin ne sont n'importe comment pas visible car entouré de hautes murailles. Je ne pense pas que ses propriétaires aient envie d'être visible de tous.
Le garage était une horreur et les hlm ne SONT PAS LAIDS. Ce qui vous défrise c'est que des gens modestes pourront y habiter. Tout le monde n'a pas eu la chance de naitre dans une famille aisée et les gens moins chanceux que vous ont aussi le droit de vivre ici. Vous êtes d'un égoïsme forcené.

A part les quelques buissons rachos et l'esplanade des spectacles qui n'était pas planté , de quels espaces verts disparus parlez vous donc ?

"bourgade paysanne, bourg agricole d'antan" De quel endroit parlez vous donc ? Regardez les vieilles cartes postales, quand il y avait de vrais paysans sur la presqu'île, il n'y avait pas un arbre. La presqu'île était pelée. Je ne parle pas des 2 ou 3 agriculteurs survivants mais d'une société vraiment agricole.
Au lieu d'asphalte le centre ville est pavé et beaucoup plus clair et propre qu'avant ce qui n'est pas du luxe. Les fleurs qui y ont été mises ont besoin de pousser, je vous accorde qu'elles sont rachitiques pour l'instant. Près de l'église, les quelques plates bandes sont encore vides, ils devraient y mettre des buissons et/où y semer de la prairie fleurie.
Quand on connait le prix d'entretien d'un espace vert on comprend que rien ne soit fait au celtic puisque sa future destination n'est pas encore décidée. Vous seriez le premier à râler si de l'argent y était dépensé en jardin pour ensuite y faire autre chose.

Le choix des nouvelles jardinières noires et leur cohabitation au côté des autres n'est pas vraiment esthétique, surtout sans fleurs. mais tout cela ce sont des détails facilements aménageables. je le répète, à part la surface non plantée qui servait aux spectacles, je ne pense pas que la surface verte ait été modifiée.
Ce n'est pas du tout comme les projets de Quiberon, dont vous adorez la municipalité qui pourtant veut supprimer le jardin public pour en faire une esplanade "minéralisée" tendance.

Écrit par : johan | 17/06/2012

Sauf erreur de ma part, le manoir de Kerdavid s'orne d'une magnifique parabole classée monument non historique!
Et je préfère le nouveau bâtiment à l'ancien garage. Suis-je le seul?

Écrit par : JPD | 17/06/2012

Entiérement d'accord avec toi"JPD",le nouveau batiment HLM s'intégre trés bien dans le paysage,et de nouveaux habitants vont pouvoir se loger,et la c'est un point vraiment positif!j'espére qu'une trés belle mairie seras construite à la place de l'hotel celtic qui est à raser,vestige du pasé!

Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 18/06/2012

je vous imagine tous les jours, parcourant la presse et cherchant un article que vous pourriez amalgamer à votre prose hargneuse et faire ainsi votre caprice quotidien...en vous lisant je me dis "il fait encore pipi par terre et se roule dedans". continuez vous nous amusez bien !!!!

Écrit par : johan | 18/06/2012

Les commentaires sont fermés.