21/07/2012
Les "vieilles barbes" dans les associations ?
La loi de 1901 fixe un cadre juridique global aux associations, mais la vie associative fait le reste...
Problème majeur et récurrent : comment diriger une association dans la durée, tout en étant efficace ?
Deux exemples à Saint Pierre :
Losirs et Culture, dirigée par une conseillère municipale communiste, proche de Madame G, est une association malade ! Au bout de 3 ans les membres un peu dynamiques s'en vont goûter l'air pur ailleurs. Les méthodes d'exclusion relèvent du système soviétique... L'écrémage "progressif" met en tête des sections des "affidés", avides de pouvoir au delà de la soixantaine... Résultat, pas de jeunesse, que des petits vieux !
VAK, association de village, bien gérée sur le plan des fêtes locales, est dirigée par un "potentat" aux idées courtes, favorisant sa famille dans les sous-sols informatiques de Loisirs et Culture. L'idolâtrie un peu voyante permet de profiter "en douce" de crédits municipaux... Madame G est aux premiers rangs de son AG en robe fleurie d'été ! Ici, le "cochon grillé" et le "concours de boules" sont les mamelles d'une convivialité de presqu'îlien...
Question existentielle : les associations de village doivent-elles être une force de proposition ou une "cour" inféodée du pouvoir municipal ?
A Saint Pierre Quiberon les deux principales associations préfèrent "le chien couchant" !
Vivre à Kerhostin, la place de président à prendre
Télégramme du 21 juillet 2012
L'assemblée générale de l'association Vivre à Kerhostin (Vak) s'est tenue à l'espace Ty Coco, jeudi en fin d'après-midi. Le président Jean-Claude Gillard a rappelé les événements de l'année et a également annoncé son souhait de passer la main. «C'est un bilan contrasté que je vais présenter, a insisté Jean-Claude Gillard. Car même, si nos objectifs sont atteints, nous avons eu quelques aléas». Le président a, en effet, rappelé les difficultés dues à la météo pour l'organisation du fest-noz de l'an dernier, du repas champêtre, du nettoyage de plage et du vide-greniers. Après avoir évoqué la participation du village au concours des hameaux fleuri et leur passage en radio pour évoquer les initiatives de Vak pour le fleurissement, le président a présenté le nouveau projet: «Nous souhaitons installer une table d'orientation, près de la plage du Château-Rouge. L'emplacement a été déterminé avec la municipalité et les services du littoral. Nous avons eu toutes les autorisations. Les travaux devraient commencer après l'été».
Une autre table d'orientation
C'est une entreprise de Guidel qui a été choisie pour réaliser ce travail. Celle-là même qui a réalisé la table d'orientation de la pointe du Conguel et d'Etel. «En fonction des finances de l'association, nous étudierons la possibilité d'installer une autre table, côté baie», a expliqué Jean-Claude Gillard, avant d'annoncer qu'il quitterait ensuite la tête de Vak. «Après douze ans, il est temps de laisser la place à d'autres personnes et à leurs idées».
Commentaires
Que dire du vieux clown pas drôle,,
Écrit par : jpd | 21/07/2012
vous n'êtes capable que d'écrire des c-nneries ou des tissus de mensonges
Écrit par : johan | 21/07/2012
je dirais même des diffamations....pauvre type, tout ça parcequ'ils ont viré le dictateur potentiel que vous êtes
Écrit par : johan | 21/07/2012
Les commentaires sont fermés.