UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2012

Changements d'habitude ou réduction des possibilités ?

Windows 8 tente de contenter "les vieux clients" de Windows et les "fans" du tactile !

Après un essai réel de plus de deux mois l'utilisation de Windows 8 "tactile" est loin d'être évidente...

Deux mondes sont cachés derrière une interface remaniée :

le Windows 8, héritier de la version 7, avec son interface à fenêtre classique et ses raccourcis clavier habituels. Le clic "droit", véritable révolution de la version XP, marche encore. Manque bien évidemment le bouton "Windows" pour l'accès aux répertoires et programmes. Il est toujours possible "d'épingler" sur la barre de tâches les icones des programmes les plus fréquemment utilisés... mais ceci reste un "pansement" mal vécu !

le Windows 8 "tactile" utilisable soit avec un écran "tactile", soit avec le couple clavier-souris. Fort heureusement, de nouveaux raccourcis-clavier ont été ajoutés (avec la touche Windows), qui permettent d'accéder très rapidement aux nouveautés : la barre de "Charms", le bureau de "l'autre face" de Windows 8.
Ce qui est fort maladroit, c'est le remplacement d'icones colorées, de textes compréhensibles, par de nouvelles icones "absconses", dont l'effet doit être deviné. Trop souvent les possibilités sont réduites.
Les raccourcis-clavier (CTRL A, C et V) ne fonctionnent pas et le clic droit impossible ! Les remplaçants de ces commandes ne sont pas explicités. Très souvent le tactile impose dans cette démarche un détour en plusieurs "touches" , rendant inefficace cette montée en version !

Les "Applis" sont souvent verrouillées (pas de copie possible), ce qui oblige à passer par la version "non tactile" de Windows 8 !

Les favoris "tactiles" d'Explorer 10 sont inutilisables... il vaut mieux l'utiliser dans la version "non tactile" !

Malgré un travail "colossal" Microsoft a commis une véritable erreur de stratégie ! La version 'tactile" devrait être livrée à part de la version standard, comme un plus optionnel ! La version RT, même si elle est opérationnelle sur processeurs ARM, n'aurait jamais du exister !

Le virage est à prendre rapidement pour garder "les vieux clients" !

L'informatique personnelle nous a habitué à des progrès à chaque nouvelle version ! Windows 8 est un "loupé" magistral dans la saga "Windows" !


Windows 8 bouleverse les habitudes
Le Figaro du 26 octobre 2012

Marc Cherki
Microsoft a supprimé les fenêtres et son menu «Démarrer» dans Windows 8. Crédits photo : MARIO TAMA/AFP
Des observateurs critiquent l'utilisation du système d'exploitation qui désoriente certains utilisateurs. Pourtant, des psychologues et des sociologues ont été appelés en renfort par Microsoft.

Les sites spécialisés comme Gizmodo, The Verge et Wired, qui ont testé Windows 8, formulent les mêmes réserves: le nouveau système de Microsoft est compliqué à appréhender. Une vidéo de l'honorable New York Times, qui a fait découvrir Windows 8 à cinq clients potentiels, montre que ces derniers ne savent pas l'utiliser de manière intuitive.

«Les versions initiales ont été téléchargées 16 millions de fois dans 120 pays, ce qui nous a permis d'avoir des retours d'expériences d'utilisateurs que nous avons analysés. De plus, 84 % des personnes qui l'ont testé savent se servir de Windows 8 après une heure d'utilisation», se défend Billie Sue Chafins, une des responsables de l'interface utilisateur de Windows. Mais le simple fait d'avoir ajouté la fonction d'écran tactile a modifié en profondeur la présentation de l'ordinateur, dont le contenu était présenté sous forme de fenêtres depuis près de 20 ans et le lancement de Windows 95. Maintenant, les éléments de l'ordinateur sont présentés sous forme d'applications, tandis que Microsoft a aussi supprimé son fameux menu «Démarrer», bien connu des utilisateurs.

Avec Windows 8, dont le développement a débuté en 2009, Microsoft a pourtant voulu que les «fonctions soient belles, simples d'usage, personnelles et orientées vers le partage avec son réseau d'amis ou de collègues». Cette modernisation était nécessaire, car les premiers éléments des précédentes versions dataient de 1992 et étaient donc totalement inadaptés à la mobilité et aux tendances actuelles. «Les gens veulent être tout le temps connectés, avoir leur environnement personnel avec eux, travailler mais également se divertir en regardant des films», précise Billie Sue Chafins. Par ailleurs, Microsoft a pensé que les contenus devaient être accessibles à distance, de manière dématérialisée, dans le «cloud», et pas seulement inclus dans l'ordinateur. Ces concepts ont permis d'avoir une vision nouvelle tout en maintenant les éléments qui ont fait le succès de Windows.

Une des plus belles équipes de chercheurs
Des psychologues et des sociologues ont participé à l'élaboration du système d'exploitation pour en faire un outil personnel. Depuis deux ans, Microsoft a multiplié les recrutements des meilleurs spécialistes au monde des interfaces utilisateurs homme-machine. Perceptive Pixel, une société fondée par Jeff Han, un brillant chercheur du New York Media Lab, a été acquise par Microsoft. Ce jeune homme avait créé dès 2006, dans son laboratoire à New York, avant le premier iPhone, un ingénieux et puissant système d'écran tactile dit multipoints. Une variante de son système est utilisé par CNN pour présenter la carte électorale aux États-Unis.

«Il est curieux qu'il y ait eu tant de recrutements de spécialistes en sciences cognitives par Microsoft et si peu d'imagination dans le produit», remarque un expert de l'University College of London. Un exemple? Sur les tablettes tactiles, pour activer certaines fonctions, il faut toucher le bord gauche ou droit de l'écran, d'un geste du pouce. Mais ces fonctions sont conçues pour les droitiers. Car même si l'écran doit être «personnel», il n'est pas possible d'inverser ces fonctions pour une personne qui est gauchère. «Nous avons dû définir des zones actives, les coins et les bords de la tablette», justifie Billie Sue Chafins.
Malgré certaines imperfections et critiques à propos de Windows 8, il reste que Microsoft a sans doute les plus belles équipes de chercheurs au monde. Et ils doivent composer avec l'histoire de l'entreprise, ce qui crée parfois des lourdeurs.

Commentaires

C'est pas grave, Microsoft a l'habitude des loupés

Écrit par : johan | 18/11/2012

D'accord, Vista fut un bel exemple.
Et pourquoi remplacer windows 7 qui donne satisfaction comme le faisait XP?

Écrit par : JPD | 18/11/2012

Les commentaires sont fermés.